[Prix Livraddict 2023] Catégorie Album

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 01 Août 2023 18:19:40

    <image>Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie ALBUM


    Renard et petit Georges, de Thibault Prugne (Fiche BBM)
    <image>

    « Réfléchissons... Comment sortir d’un trou à l’aide d’un hamster et d’un haricot ? dit le renard.
    – Je suis un mulot, pas un hamster ! – Vous avez exactement le même goût. Réfléchissons, réfléchissons... » Un renard, un mulot et un haricot tombent dans un trou.
    Pour en sortir, une seule solution : planter le haricot et attendre qu’il pousse.
    Et si au milieu de cette forêt, naissait une grande amitié ?


    Trölls, d’ Ellie S. Green et Lisa Guisquier (Fiche BBM)
    <image>

    Avez-vous déjà entendu parler des trölls du roi Rotinnmïr ? Ces petites créatures profitent de la fin du jour pour se glisser dans les maisons. Chaque assiette cassée, chaque table renversée et chaque jouet démonté sont pour elles source de grande satisfaction. Alors, quand arrive le solstice d'hiver, les trölls se préparent avec impatience pour la nuit la plus longue de l'année, prêts à tout saccager dès qu'ils se seront glissés dans les conduits des cheminées. Mais ce soir-là, un tröll va changer l'histoire de son espèce à tout jamais : au lieu de le détruire, il va réparer un jouet...


    Les Gens sont beaux, de Baptiste Beaulieu et Qin Leng (Fiche BBM)
    <image>

    « Je vais te confier un secret : un être humain, c’est une histoire. Et quand tu connais cette histoire, ça change tout. »
    Papou est médecin généraliste à la retraite. Un beau matin, il raconte à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux. Pour Papou, c’est important de le répéter : l’anatomie n’a pas vocation à être façonnée par la société, le corps humain n’a pas de modèle parfait. Derrière les imperfections se cachent toujours des histoires ou des traces de vie.


    La fougère et le bambou, de Marie Tibi et Jérémy Pailler (Fiche BBM)
    <image>

    Au soir de sa vie, un vieil homme lègue deux graines à ses fils : à l'aîné, une graine de fougère ; au cadet, une graine de bambou.
    « Plantez-les dans la forêt en souvenir de moi. » Si la fougère recouvre vite le sol, rien ne pousse de la graine de bambou, au grand désespoir du plus jeune des frères...


    C'est l'automne, petite oie !, d’ Elli Woollard et Briony May Smith (Fiche BBM)
    <image>

    Une promenade enchantée aux couleurs de l'automne pour trouver, pas à pas, sa place dans le monde.

  • Aryia

    Correctrice

    En ligne

    #2 04 Août 2023 13:39:18

    Si (et seulement si) j'arrive à tous les avoir en médiathèques (il va falloir faire fonctionner à fond les systèmes de prêts entre bibliothèques et de réservations, donc ça reste hasardeux), je pourrais lire dans cette catégorie :

    - Les Gens sont beaux
    - C'est l'automne, petite oie !
    - Renard et Petit Georges
    - La fougère et le bambou

    Donc si tout va bien, je pourrais voter dans cette catégorie !

    Dernière modification par Aryia (18 Août 2023 20:15:34)

  • Taramilka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 04 Août 2023 14:13:49

    Bonjour,

    Ayant deux enfants frillants d'histoires, je lirai les cinq.
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #4 08 Août 2023 17:34:02

    Bonjour !

    Des topics spécifiques pour chaque Album ont été créé dans la section Discutons par genre du forum.
    N'hésitez pas à y aller pour échanger sur les différents albums en cours de lecture ou pour donner votre avis final !


    Liens directs vers les topics des cinq ALBUMS :
    - C'est l'automne, petite oie !
    - La fougère et le bambou
    - Les gens sont beaux
    - Trölls
    - Renard et le petit Georges
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 18 Août 2023 20:51:18

    J’ai envie de tous les lire !
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 18 Août 2023 23:01:06

    Il y en a 4 sur 5 de disponibles à la médiathèque. Nous les découvrons ensemble avec ma fille.
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 22 Août 2023 13:27:47

    MostHoney a écrit

    Il y en a 4 sur 5 de disponibles à la médiathèque. Nous les découvrons ensemble avec ma fille.


    J’avoue que n’avais pas entendu parler de la fougère et le bambou, et après l’avoir lu seule, j’étais contente de le partager avec mes hobbits.
    Et normalement ce soir ce sera le Baptiste Beaulieu.

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #8 04 Octobre 2023 19:00:00

    J'ai tout lu, et j'hésite encore un peu entre Trölls et La Fougère et le Bambou, les illustrations sont très belles dans les 2, j'ai trouvé l'histoire des trölls adorable, le message du second est peut-être plus fort. Mais de façon générale j'ai aimé tous les albums. Juste Les gens sont beaux, les dessins ne m'ont pas convaincue.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 01 Février 2024 20:24:43

    Et voilà le résultat, avec notre gagnant :pompom:

    <image>
  • Aryia

    Correctrice

    En ligne

    #10 02 Février 2024 09:01:48

    Les deux premiers sont ceux que je n'ai pas lus, donc je ne peux pas me prononcer vraiment ... Mais j'espérais vraiment une meilleure place pour C'est l'automne, petite oie ! que j'avais trouvé tellement beau et poétique ...