#224 20 Mars 2024 18:45:02
2e lecture
marron/beige <image>Avis :
Deuxième roman de Jane Austen que je (re)lis en VO et toujours un immense plaisir de retrouver la plume de l’autrice. Cependant je l’ai trouvée plus complexe à lire que
Pride and Prejudice, en particulier parce que les phrases sont souvent plus alambiquées surtout dans l’analyse des sentiments sachant que ceux-ci occupent une grande part de l’intrigue, et il y a moins de dialogues que dans d’autres romans comme
Emma.
Depuis la première fois où j’ai lu ce roman (j’avais 15 ans et c’était mon premier livre de l’autrice) je trouve que l’intrigue est le point faible du roman. Non seulement il ne s’y passe pas grand-chose (Jane Austen n’est pas réputée pour ses romans d’action) mais une partie de l’action se déroule hors du cadre du lecteur et rend certains événements racontés après coup ou rapporté par d’autres, très artificiels. Puis comme d’autres “janéites” je n’aime pas la conclusion
Spoiler (Cliquez pour afficher)
et le mariage de Marianne avec le colonel Brandon (qui aurait été mieux avec Elinor - mais ça c’est mon récent avis après cette nouvelle lecture).
A l’inverse le point fort ce sont les personnages dont les deux sœurs Marianne la sensible et Elinor la raisonnable - c’est leur caractère qui donne le titre et on comprend pourquoi -. Pendant longtemps j’ai préféré (sans doute parce que je m’identifiais mieux) Marianne et je comprenais ses excès, maintenant je la vois plus comme une jeune fille un peu exaltée et idéaliste qui finalement ne sait pas grand-chose de la vie et manque un peu de réflexion. Sa sœur à l’inverse parait presque “vieille” avant l’heure tant elle gère ses émotions et ne se laisse pas envahir par ses sentiments ; ce qui ne veut pas dire qu’elle ne ressent rien. Mais cela génère beaucoup d’incompréhension de la part de son entourage ; sa sœur bien entendu mais aussi sa mère (qui, à l’image de celle de
Pride & Prejudice est un peu barrée et manque de jugeote) ou leurs amis à l’instar de Mrs Jennings (élément comique et franchement agaçant du roman).
Au final, j’ai apprécié ma lecture mais la VO m’a fait entrevoir pourquoi je l’aime maintenant moins que
P&P ou
Persuasion et peut-être même
Emma : il est plus déséquilibré dans sa construction (beaucoup de réflexions intérieures, moins de dialogues et des passages qui traînent un peu plus) et moins piquant ou ironique. Pourtant, je continue à penser que c’est une bonne porte d’entrée dans l’univers de Jane Austen et je conseille de le lire avant
P&P pour mieux apprécier les deux.