[En cours - 01/06/2024] Bookineurs en Couleurs - Session #6.6 ROUGE

 
  • Luna

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #231 29 Mars 2024 17:51:03

    Coucou,

    Deux couleurs sont à égalité en tête !
    Si vous n'avez pas encore voté, il est encore temps pour les départager avant dimanche : https://forms.gle/FtjYSEwZQDkRR9Xo8
  • Elooo21

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #232 31 Mars 2024 01:14:33

    Bonjour,

    Voici ma seule lecture marron (j'en ai une autre en cours mais que je n'ai pas pu finir à temps) :

    Nom, de Constance Debré

    Plus essai que roman, Constance Debré nous raconte dans Nom comment elle se défait de tout ce qui l'a faite y compris de son nom et donc de son héritage familial. Il ne reste que le vide, mais qui est pour elle plus opportunité qu'une source d'angoisse. On doit, selon elle, faire que ce qui nous plaît et avoir une seule exigence, bien entretenir son corps.
    Son écriture très incisive, brute, butée m'a très fortement perturbée au début. Mais là est son propos : perturbé. Et même si elle peut paraître extrémiste et qu'on peut ne pas être vraiment d'accord avec elle, il est toujours intéressant de se faire un peu bousculer dans ces cadres et cela permet d'entamer sa propre réflexion sur sa propre manière d'être, sur ce qui nous conditionne sans s'en rendre compte. En somme, est-on en accord avec soi-même ?

    <image>
  • Luna

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #233 31 Mars 2024 11:48:07

    Hello,

    la session 6 sera ROUGE !
    Elle commence dès aujourd'hui et se terminera le 01.06.2024

    Je nous laisse jusqu'à samedi prochain pour partager nos dernières lectures beige et marron

    Bon week-end et bonnes lectures !
  • Elooo21

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #234 31 Mars 2024 13:38:39

    Bonjour,

    Chouette c'est la couleur pour laquelle j'avais voté.
    Et j'aurai peut-être fini ma dernière lecture beige et marron la semaine prochaine pour pouvoir la partager.

    Bon week-end de Pâques à tous !
  • Luna

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #235 31 Mars 2024 14:51:42

    J'en profite également pour vous partager les récap' des sessions Orange et Grise en attendant de fignoler celui de la session Beige & Marron ;)

    <image>
    Le billet de blog de la session orange

    <image>
    Le billet de blog de la session grise
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #236 31 Mars 2024 17:42:57

    Super ! J'adore le visuel des récap' ! :pink:
    Et voici ma petite PAL rouge.
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #237 31 Mars 2024 23:44:12

    Merci Luna

    Pour ces jolis tableaux ! :pink:
    Je lis actuellement encore un livre marron (et si je dispose d'assez de temps, j'en lirai peut-être un 2e d'ici samedi prochain, qui était déjà prévu plus tôt).

    Voici la liste
    Bookineurs ROUGE dans laquelle je pense piocher quelques bouquins.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #238 01 Avril 2024 08:46:41

    Je crois que j'ai oublié de donner mes lectures beige/marron...

    J'en ai 2 :

    - Sirocco de Adrien Lioure
    <image>
    En bref, un polar au schéma plutôt original. Un cold case, deux flics au bout du rouleau, une intrigue qui va nous mener bien plus loin que prévu... Tout ça dans une ambiance particulièrement angoissante.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne le savais pas en débutant cette lecture, mais ce roman met en scène un personnage qu'Adrien Lioure a déjà impliqué dans "Le lac des cendres". Ça ne gêne en rien la compréhension de l'intrigue vu que je m'en suis rendu compte dans le dernier tiers, mais si vous voulez un peu mieux comprendre son comportement, cela peut être intéressant de s'y intéresser avant.

    Adrien Lioure reprend les codes bien connus du polar et y apporte sa touche d'originalité pour captiver son lecteur et l'amener sur des pistes assez inattendues.
    Le cold case permet d'introduire l'intrigue tout en surfant sur un fait d'actualité qui a beaucoup fait parler de lui ces dernières années : les attaques à la seringue. Un sujet que je n'avais encore jamais croisé dans mes lectures et qui m'a beaucoup plu.
    L'auteur développe également énormément la psychologie de ses deux personnages principaux. Tous deux flics, tous deux à un tournant de leur vie, hantés par d'anciennes enquêtes. On retrouve souvent le cliché du héros torturé par son passé, mais c'est assez rarement aussi bien creusé.

    Malgré tout, je pensais apprécier encore plus... L'intrigue s'éloigne petit à petit de ce à quoi je m'attendais et, même si l'auteur a réussi à me surprendre, je suis restée finalement spectatrice de cette évolution sans réellement m'impliquer. J'ai eu un peu de mal à rattacher tous les personnages secondaires à l'explication finale et au but précis du coupable.

    Je suis tout de même ravie d'avoir pu découvrir un nouvel auteur de polar français et de retrouver sa plume dans d'autres futures lectures.



    - Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille
    <image>
    En bref, un roman contemporain sur le vaste thème de la maternité. Marie Vareille happe son lecteur grâce à une construction habile et des points de vue percutants.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Marie Vareille nous livre trois destins de femmes qui vont, chacune à sa manière, devoir appréhender la maternité et toute la pression sociale qu'elle engendre. Même si je ne suis pas identifiée dans ce rôle de mère, j'ai quand même beaucoup aimé les découvrir à travers leur histoire, leurs points communs et leurs différences.

    L'auteure arrive à installer un certain suspense dans son roman contemporain grâce à cette alternance. Le lecteur est donc tout de suite captivé et veut forcément savoir comment les personnages en sont arrivés là et ce qu'il va advenir de chacune.
    Si j'avais plus ou moins deviné quelques détails du dénouement, mais j'ai quand même été surprise par la révélation finale et par l'ensemble de l'histoire, par toutes ses ramifications bien maîtrisées.

    J'ai juste un petit bémol sur la place des hommes dans le récit, qui reste très manichéenne. Je comprends cependant que cela peut servir le propos et appuyer sur la réalité quotidienne de nombreuses femmes.

  • Luna

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #239 01 Avril 2024 10:55:03

    Aussi surprenant que cela puisse paraître, je suis à jour concernant le récap' de la session beige et marron ;)

    <image>
    Pour ma part, je n'aurais lu qu'un seul livre Sur le fil du coeur de Théo LEMATTRE. C'est une romance plutôt classique sur deux camarades de classe qui se détestent. Cela se lit très facilement mais je pense qu'il risque de s'oublier aussi vite.

    Et voici ma PAL rouge. Comme souvent j'y ai inclus des livres moins rouges qui ne seront pas forcément validés dans le cadre du Challenge, mais comme tout prétexte est bon à prendre pour en sortir quelques uns de ma PAL... ;)
  • Chrisbookine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #240 01 Avril 2024 17:12:34

    Pour la couleur marron/ beige voici quelques lectures
    <image>
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … me-02.html
    La transformation est en cours pour notre chasseur le plus faible du monde des chasseurs : il se booste à coup de combats, d'efforts physiques, il s'aguerrit grâce à l'adversité. Sung Jinwoo prend confiance et on se régale. Rythme, dynamisme des plans : c'est efficace et séduisant.


    <image>
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … lamme.html
    Une drôle de quête dans un univers où la lumière est un enjeu et des personnages attachants et mystérieux. J'aime le traitement de l'anxiété du personnage principal par l'auteur. Un graphique qui transporte au niveau de l'intrigue mais aussi de la forme : une petite pépite lumineuse.

    <image>
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-01.htm
    Un premier opus qui est très bon : j'adore la complexité des personnages, le dessin et toute la réflexion autour du handisport et du basket.

    Dernière modification par Chrisbookine (01 Avril 2024 17:19:13)