#126 16 Avril 2024 16:30:13
Je valide la consigne
227 - Un mot de 4 lettres dans le titre - avec
Dans le jardin de la bête d'Erik Larson.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce livre était classé dans les thrillers.....Pas de meurtre, (du moins pas de ceux qu'on peut lire dans les thrillers), pas d'enquête, c'est un document historique basé sur les lettres et les notes personnelles de William E. Dodd ambassadeur des Etats Unis à Berlin entre 1933 et la fin de 1937, et le journal intime de sa fille Martha. Tout est vrai dans les événements qui sont relatés. Tout d'abord, à son arrivée, la famille est enthousiasmée par ce qu'elle appelle "L'Allemagne nouvelle". Ils vont bientôt déchanter et lorsqu'ils vont assister à la "Nuits des Longs Couteaux", confronté à la folie belliqueuse des dirigeants nazis Dodd va voir le véritable visage de la bête et se rendre compte que la montée au pouvoir d'Hitler annonce des jours sombres. Il va tenter de rester objectif le plus longtemps possible et d'alerter ses supérieurs mais ceux ci n'accorderont pas foi à ses propos, soucieux de garder de bons rapports avec l'Allemagne.
On apprend beaucoup de choses sur cet épisode de notre Histoire à la fois à travers les yeux de Dodd très attaché à son rôle d'ambassadeur, et de ceux de Martha jeune fille frivole surtout préoccupée par ses fêtes et ses amants. Une fois que j'ai compris que je ce n'était pas un thriller que je lisais mais un document historique, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais je pense que beaucoup de lecteurs ont été déçus et découragés à cause de cela.
Je m'inscris maintenant à la consigne
182 - moins de 20 chroniques sur LA - avec
L'été la nuit de J.C WAGNER
Dernière modification par Brigt (16 Avril 2024 16:40:04)