[ILLIMITÉ] Challenge Tous ensemble pour lire

• Aryia

Correctrice

#121 07 Avril 2024 18:44:01

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 258 – Suite de saga en Fantasy ou Science-Fiction avec Hunger games, tome 2 : L'Embrasement de Suzanne Collins !

J'ai terminé cette lecture :
    Autant je me souvenais plutôt bien du premier, autant celui-ci a été une véritable redécouverte ! Même si Katniss reste franchement agaçante par moment, je me sens parfois très triste pour elle car on a clairement le sentiment qu'elle ne maitrise rien du tout et qu'elle n'est qu'un petit pion pour les deux camps, on profite pas mal de son désir de protéger ceux qu'elle aime pour lui faire faire tout et n'importe quoi ... En tout cas, j'ai trouvé ce second opus bien plus palpitant et intéressant que le premier, et la suite promet d'être incroyable !

Je m'inscris désormais pour la consigne 76 - Un prénom dans le titre avec L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt !

• Aryia

Correctrice

#122 08 Avril 2024 15:09:08

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 76 - Un prénom dans le titre avec L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt !

Bref et beau. Sans doute un peu trop bref pour être très beau : je n'aurai clairement pas dit non à une petite centaine de pages supplémentaires. Là, tout s'enchaine peut-être un peu trop rapidement, et même la tendre histoire d'amitié entre ce petit garçonnet juif et le prêtre qui l'a sauvé est très "expéditive" : à vouloir tout centrer sur leurs considérations théologiques (qui sont parfois déconcertantes, mais montrent bien que le dialogue inter-religieux entre juifs et chrétiens n'est pas impossible), on délaisse le côté "émotions et sentiments", et c'est un peu dommage. Mais il n'empêche, ce fut une jolie lecture émouvante.

Je m'inscris désormais pour la consigne 86 - Le titre commence par la lettre A - L - O - Q ou X avec La sixième de Susie Morgenstern !

• Aryia

Correctrice

#123 09 Avril 2024 09:20:57

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 86 - Le titre commence par la lettre A - L - O - Q ou X avec La sixième de Susie Morgenstern !

Un petit livre sympathique, qui raconte avec beaucoup de réalisme le difficile passage de l'école primaire au collège, entre émerveillement et désillusion. J'ai ressenti beaucoup de sympathie pour la petite héroïne, si pleine de bonne volonté, mais qui est bien vite blasée par le système, par la cruauté des profs, par l'enchainement mécanique des cours ... Un roman malheureusement toujours d'actualité : je pense qu'aujourd'hui encore (alors que le roman date de 1984), les élèves de sixième peuvent s'y retrouver, comme quoi, rien n'a changé ...

Je m'inscris désormais pour la consigne 19 - Terminer une saga avec Hunger games, tome 3 : La Révolte de Suzanne Collins !

• Brigt

Collectionneur de pages

#124 11 Avril 2024 16:48:10

Je valide la consigne 142 - Un homme seul sur la couverture - avec Un homme bien sous tous rapports de Chi Li.

Bian Rongda n'a pas eu une enfance facile, son père paysan pauvre l'a élevé à la dure : il fallait qu'il soit "un homme bien sous tous rapports". A quarante ans passés, il fait un bilan de son existence et s'aperçoit avec désespoir que les choses ont changé. La Chine d'aujourd'hui n'est plus celle de l'époque de Mao. Il a fait de bonnes études, une carrière exemplaire, il s'est conformé à l'idéologie maoïste et maintenant il se retrouve au chômage, de plus sa femme le méprise et ne pense qu'à une chose : gagner de l'argent. Bian Rongda se rend compte qu'il est complètement dépassé par les événements, incapable de s'adapter au changement.

A travers l'histoire de Bian Rongda, l'auteure fait un portrait de la Chine de cette époque et la compare à celle de l'ère précédente, mettant en avant les changements majeurs qui se sont opérés, une réelle avancée vers le capitalisme. C'est un petit livre qui se lit vite , on passe du passé au présent au fil des chapitres. L'atmosphère est pesante, on ne peut se retenir d'avoir pitié de cet homme écrasé par sa femme et perdu au milieu de tous ces bouleversements. Heureusement, la fin laisse entrevoir un peu d'espoir.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 227 - Un mot de 4 lettres dans le titre - avec Dans le jardin de la bête d'Erik Larson.
  • Sabaha

Empileur d étagères

#125 15 Avril 2024 15:02:06

Sabaha a écrit

Je vais me pencher sur la consigne 53 - Prénom et Nom d’auteur finissant par une voyelle
    Avec Madame Mohr a disparu de Maryla Szymiczkowa

Excellent cosy historique polonais. Très original et bien écrit.
    Avis plus détaillé ICI

Je m'attèle donc à la consigne 18 - Hors-Série / Préquel
    Avec Titre : Levana
    Auteur : Marissa Meyer
    Edition : Pocket 201p BBM

Dernière modification par Sabaha (15 Avril 2024 15:03:56)

• Brigt

Collectionneur de pages

#126 16 Avril 2024 16:30:13

Je valide la consigne 227 - Un mot de 4 lettres dans le titre - avec Dans le jardin de la bête d'Erik Larson.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce livre était classé dans les thrillers.....Pas de meurtre, (du moins pas de ceux qu'on peut lire dans les thrillers), pas d'enquête, c'est un document historique basé sur les lettres et les notes personnelles de William E. Dodd ambassadeur des Etats Unis à Berlin entre 1933 et la fin de 1937, et le journal intime de sa fille Martha. Tout est vrai dans les événements qui sont relatés. Tout d'abord, à son arrivée, la famille est enthousiasmée par ce qu'elle appelle "L'Allemagne nouvelle". Ils vont bientôt déchanter et lorsqu'ils vont assister à la "Nuits des Longs Couteaux", confronté à la folie belliqueuse des dirigeants nazis Dodd va voir le véritable visage de la bête et se rendre compte que la montée au pouvoir d'Hitler annonce des jours sombres. Il va tenter de rester objectif le plus longtemps possible et d'alerter ses supérieurs mais ceux ci n'accorderont pas foi à ses propos, soucieux de garder de bons rapports avec l'Allemagne.

On apprend beaucoup de choses sur cet épisode de notre Histoire à la fois à travers les yeux de Dodd très attaché à son rôle d'ambassadeur, et de ceux de Martha jeune fille frivole surtout préoccupée par ses fêtes et ses amants. Une fois que j'ai compris que je ce n'était pas un thriller que je lisais mais un document historique, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais je pense que beaucoup de lecteurs ont été déçus et découragés à cause de cela.

Je m'inscris maintenant à la consigne 182 - moins de 20 chroniques sur LA - avec L'été la nuit de J.C WAGNER

Dernière modification par Brigt (16 Avril 2024 16:40:04)

• Aryia

Correctrice

#127 18 Avril 2024 11:11:20

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 19 - Terminer une saga avec Hunger games, tome 3 : La Révolte de Suzanne Collins !

Un final palpitant, mais que je n'ai clairement pas pu lire dans de bonnes conditions, je n'en ai donc pas vraiment profité. Katniss est bien plus intéressante maintenant qu'elle prend la peine de se poser des questions et de remettre les choses en question : elle n'est pas forcément une rebelle dans l'âme et voit donc plus aisément les trucs qui clochent dans ce mouvement rebelle ... On va de surprise en surprise, et même si je trouve que ça manque un petit peu d'émotion car tout va très vite, j'ai vraiment aimé redécouvrir la fin de cette saga passionnante !

Je m'inscris désormais pour la consigne 73 - Un signe de ponctuation ou un caractère spécial dans le titre avec Où on va, Papa ? de Jean-Louis Fournier !

• Kweties

Apprenti Lecteur

#128 18 Avril 2024 11:38:54

Kweties a écrit

Je m'inscris pour la consigne 1- Romance ou chick-lit avec Crime et couches-culottes de Jennifer Weiner.

Livre qui avait tout pour plaire sur papier, mais uniquement sur papier car dans les fait.... Malheureusement il n'était pas si bon que ça tout juste moyen. L'enquête est passable mais mal développée, Tout était presque donné au début. L'évolution de la personnage principale est bien mais ne rattrape pas tout. De plus j'ai eu la forte impression que la traduction ne rendait pas justice au bouquin.

Je m'inscris pour la consigne 33- nombre de pages totalement pair avec Le Trésor de guerre de Bobbie Faye de Toni McGee Causey

• Aryia

Correctrice

#129 18 Avril 2024 18:46:45

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 73 - Un signe de ponctuation ou un caractère spécial dans le titre avec Où on va, Papa ? de Jean-Louis Fournier !

Un témoignage qui sort des chemins battus, presque irrévérencieux. L'auteur ne cherche nullement à attendrir, à émouvoir, il cherche plutôt à faire sourire : ce livre est tout autant une lettre d'amour à ses deux garçons qui ne pourront jamais la lire qu'un déballage de cet humour assez noir qui aide ce papa à tenir le coup, comme il le peut. C'est tendre et émouvant malgré tout, et sans doute justement parce que cela ne cherche pas à l'être. Ça invite à voir les choses un peu autrement, et c'est touchant, intéressant aussi. J'ai trouvé ça vraiment beau.

Je m'inscris désormais pour la consigne 94 - Titre au masculin avec Le petit coeur brisé de Moka !

• Aryia

Correctrice

#130 19 Avril 2024 10:25:07

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 94 - Titre au masculin avec Le petit coeur brisé de Moka !

Un petit roman sympathique, mais un peu trop précipité et donc confus : il se passe beaucoup de choses, l'enquête est trop rondement mené et le dénouement trop expéditif pour être naturel et crédible. Une petite orpheline, un grand héritage, des cousins jaloux et des vieux secrets de famille : que du bonheur à lire, mais j'aurai aimé quelque chose de plus posé et construit, pour être vraiment captivant.

Je m'inscris désormais pour la consigne 99 - Il y a plusieurs fois la même lettre dans le titre B - R ou X avec L'épreuve, tome 0 : L'ordre de tuer de James Dashner !