Dans le jardin de la bête

de Erik Larson (2012)

15.9

Après "Le Diable dans la Ville blanche", Erik Larson nous offre un superbe thriller politique et d'espionnage, fondé sur des événements réels et peu connus qui se sont déroulés en Allemagne pendant l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler.

1933. Berlin. William E.Dodd devient le premier ambassadeur américain en Allemagne nazie. Sa fille, la flamboyante Martha, est vite séduite par les leaders du parti nazi et leur volonté de redonner au pays un rôle de tout premier plan sur la scène mondiale. Elle devient ainsi la maîtresse de plusieurs d'entre eux, en particulier de Rudolf Diels, premier chef de la Gestapo, alors que son père, très vite alerté des premiers projets de persécution envers les juifs, essaie de prévenir le département d'Etat américain, qui fait la sourde oreille. Lorsque Martha tombe éperdument amoureuse de Boris Winogradov, un espion russe établi à Berlin, celui-ci ne tarde pas à la convaincre d'employer ses charmes et ses talents au profit de l'Union soviétique. Tous les protagonistes de l'histoire vont alors se livrer un jeu mortel, qui culminera lors de la fameuse "Nuit des longs couteaux".

Titre original : In the gardens of Beats (2011)

2013 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Édith Ochs | 649 pages | ISBN : 9782298071191

2012 Editions Le Cherche Midi

Française Langue française | Traduit par Edith Ochs | 641 pages | ISBN : 2749121280

2012 Editions Black Swan

• Folfaerie Le 29 Août 2012 à 20:19
    Un excellent document historique, mais en aucun cas un thriller !
  • fleurdusoleil Le 10 Septembre 2012 à 19:02
    Documentaire vraiment très intéressant mais un peu lourd...
  • vivielivre Le 02 Septembre 2013 à 21:26
    Oui, très bien du point de vue historique, mais je n'ai pas trouvé le thriller, et j'ai du coup abandonné ma lecture!!!! C'est rare.
  • mysterecricri Le 25 Octobre 2013 à 23:36
    Passionnant et intéressant !
  • Elfe Le 11 Janvier 2014 à 10:40
    Intéressant et très bien écrit. Mais ne pas s'attendre à un thriller.
  • Unlecteur Le 12 Avril 2014 à 22:46
    Merci à Erik Larson de m’avoir donné le meilleur et le plus mémorable cours d’histoire de ma vie.
  • Bibou19 Le 29 Juillet 2014 à 17:24
    Intéressant , une autre approche de cette période triste de notre histoire
  • Sophisme Le 30 Novembre 2014 à 09:36
    Ce n'est pas du tout un thriller mais une lecture très intéressante ! A découvrir !
  • Marjogch Le 30 Mars 2016 à 16:44
    Magnifique roman de cet auteur qui nous livre une nouvelle fois une très belle étude historique dans l'allemagne nazie, avec le point de vue d'étrangers. Nous découvrons un peu plus la personnalité de Rudolf Hess et comment était perçue la situation dans les pays étrangers