[En cours - 01/06/2024] Bookineurs en Couleurs - Session #6.6 ROUGE

 
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #251 28 Avril 2024 15:08:45

    Coucou Luna,

    C'est certain que le "beige-marron" n'est pas la couleur la plus attrayante, surtout quand on attend le soleil !! qui, ici en Alsace, refuse de se montrer :(
    Et encore : nous n'avons pas encore broyé lu du noir :lol:

    Mais voici ma 4e lecture rouge avec :

    Miroir : le reflet du mal d'Ana Kori.

    <image>

    Mon avis :
    L'originalité de ce thriller provient de ses protagonistes, une tueuse à gages et son complice hacker, tous les deux affiliés à un réseau opérant depuis le Dark Web, et menacés le jour où ils sont persécutés par un "copycat", personnifiant le mal absolu (lecteurs sensibles... etc.).
    Vu la facilité (et sans état d'âme) avec laquelle Charlie, la tueuse égoïste, élimine ses victimes, on hésite à s'attacher à elle et pourtant... l'auteure y réussit en décomposant les sentiments de cette femme, qui face aux crimes de "l'autre" se trouve face à un miroir d'elle-même.
    Avec son écriture fluide et châtiée, supportant un rythme rebondissant continuel, j'ai été captivée par ce roman accrocheur.
  • Chrisbookine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #252 29 Avril 2024 16:28:34

    Ma lecture de Bloody Mary le tome 1 est à dominante rouge.
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … me-01.html
    <image>

    Un vampire et un exorciste se rencontrent et pactisent pour poursuivre leurs objectifs. Un scénario original avec un immortel qui veut mourir. Les dessins sont magnifiques. Un début prometteur.

    Dernière modification par Chrisbookine (29 Avril 2024 16:29:01)

  • Luna

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #253 01 Mai 2024 08:25:05

    Hello,

    Le billet récap' de la session rouge est à jour.

    De mon côté, j'ai lu Téméraire, tome 1 : Les dragons de sa majesté de Naomi NOVIK
    J'étais plutôt curieuse de découvrir ce premier tome car je ne voyais pas très bien comment dragons et guerres napoléoniennes allaient se mêler et je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup aimé le côté contemplatif des échanges entre le héros et son dragon ainsi que l'apprentissage militaires qu'ils font. [ma chronique]

    <image>


    J'ai également lu Les Seigneurs de l'Ombre, tome 1 : La Citadelle des Ténèbres de Gena SHOWALTER.
    Si j'ai apprécié le côté surnaturel de l'univers en lien avec le mythe de Pandore, je n'ai pas été séduite par la romance entre Ashlyn et Maddox. A mon sens, elle n'est pas vraiment saine et manque cruellement de modernité. Dommage ! [ma chronique en ligne le 04/05]

    <image>

    Dernière modification par Luna (01 Mai 2024 10:13:20)

  • Luna

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #254 03 Mai 2024 09:08:47

    Hello,

    J'ai également lu Et tu entendras le bruit de l'eau de Sophie JOMAIN [ma chronique en ligne le 06/05]
    Un ton doux pour un roman plein de remises en question, tant professionnelles que personnelles. Cela m'a fait échos sur bien des plans ! J'ai également beaucoup aimé les thématiques engagées présentes l'air de rien dans ce roman. Bref, j'attends mon happy end à l'image de celui de Marion ;)

    <image>

    Bon, ce n'est clairement pas le livre le plus rouge de ma PAL mais il rentre dans le critère "pas de couleur dominante mais l'élément clef est rouge" ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #255 03 Mai 2024 19:14:46

    Et de 2 <image>
    Avis :
    2e tome de cette série qui se déroule au XIVe siècle lors de la rébellion de Robert Bruce contre Édouard d'Angleterre et j’ai encore beaucoup aimé, en particulier
    - le contexte historique plus exploité que dans le précédent, avec en prime quelques scènes de presque batailles navales, et le décor des Hébrides (des îles et la mer <3)
    - une héroïne pas stéréotypée (brune, un peu maigre) et avec de la répartie ;
    - le quiproquo qui s’installe entre les deux héros ainsi que les dialogues ;
    les réflexions diverses sur le désir et l’amour.
    J’ai regretté que les sentiments d’Ellie arrivent si vite alors qu’il faut au Faucon plusieurs mois pour s’apercevoir qu’il l’aime. Puis les indispensables scènes osées sont un peu longues à mon gout.
    Mais comme c’est plutôt bien écrit et construit pour le genre et que ces Islanders / Higlanders sont à tomber, je vais poursuivre car la suite est déjà dans ma PAL :D
    (pour l'anecdote j'avais lu le 1 lors de la session grise)

    J'en ai encore 2 ou 3 qui me tentent dans ma liste, j'espère réussir à les lire (c'est rare que le ROUGE m'inspire autant :D )
  • Luna

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #256 05 Mai 2024 09:52:58

    Hello,

    J'ai mis à jour le billet récap' de la session rouge ;)

    De mon côté, j'ai également lu Comptine des Height de Jean LAHOUGUE [chronique en ligne le 09/05]
    que j'ai trouvé particulièrement pénible à lire du fait de son écriture ampoulée et son style contemplatif qui  absorbe les rebondissements plutôt que de nous les faire vivre. C'est d'autant plus dommage que le huis-clos est intéressant et l'enquête sur les meurtres plutôt difficile à élucider.
    <image>
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #257 05 Mai 2024 19:34:30

    Coucou !

    Voici une petite lecture rouge, en sespérant qu'il y en aura d'autres, petites ou grandes :)

    Mary Lester, tome 2 : Les diamants de l'Archiduc de Jean Failler


    <image>
    Le fait que cet opus soit plus agréable à lire que le tome précédent - notamment parecqu'il comprend moins de commentaires machistes - et le petit charisme de l'Archiduc m'ont convaincu de donner une troisième chance à Mary Lester et ses enquêtes. En espérant que la série se soit bonifiée avec le temps.

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #258 06 Mai 2024 14:43:19

    Hello,

    Je valide une 5e lecture rouge avec :

    Marquée à vie d'Emelie Schepp.

    <image>

    Mon avis :
    Dans ce polar suédois a deux temporalités, j'ai été captivé par l'intrigue dès le début. Bien qu'écrit il y a quelques années, les thèmes (que je ne veux pas spoiler) qui émergent de l'histoire sont -malheureusement- toujours d’actualité.
    Les personnages ne sont pas des super-flics mais des hommes et femmes avec leurs caractères, leurs failles et leurs particularités. Celle qui sort du lot, c'est la procureure Jana Berzelius, la protagoniste. Une femme froide, distante, sombre pour laquelle on ne ressent -à priori- pas beaucoup de sympathie. Ce n'est que quand son passé émerge peu à peu du brouillard, expliquant ses actes (condamnables ! mais compréhensibles) et pourquoi elle est devenue ainsi, qu'on s'attache à elle.
    Malgré quelques improbabilités, ce premier tome à l'écriture fluide et dans lequel le rythme croissant et les rebondissements de la deuxième partie augmentent encore la tension, est pour moi, un bon début d'une série que j'aimerai suivre.
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #259 06 Mai 2024 17:26:29

    ... et une 6e avec une BD :

    Préjudice d'Ingrid Chabbert, Pog & Pauline Bertrand.

    <image>

    Mon avis :
    Une BD (un peu trop) ramassée sur ce que j'appelle "la domination des bollocks" et l'amitié féminine sous la voile des secrets.
    Trop simplifié peut-être, aussi bien dans le développement de l'histoire que dans le graphisme très lisse, j'ai néanmoins apprécié que les filles passent aux actes... radicaux. ^_^
  • Luna

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #260 07 Mai 2024 08:49:19

    Hello,

    J'ai mis à jour le billet récap' de la session avec vos lectures.

    @Ahlweder : j'ai lu pas mal de livres de cette série et clairement les autres sont davantage dans la lignée de celui-ci : l'auteur s'est "modernisé" avec le temps. Quand j'ai relu le premier tome il y a quelques mois, j'ai été choquée tant je n'avais pas associé ce genre de discours à cette saga. Bon, par contre, le ton reste assez paternaliste pour certains vieux responsables de Mary (mais pour le coup, c'est malheureusement assez représentatif de la réalité).

    De mon côté, j'ai fini La Mouflette de Françoise DORIN [chronique en ligne le 12/05]
    L'histoire est prenante mais j'ai trouvé la romance assez malsaine tant on sent le déséquilibre dans le couple de Paule et Barth. Si l'écriture de Françoise DORIN et dynamique, elle est un peu trop brute de pomme pour moi qui aime bien les narrations plus douces.
    <image>

    Dernière modification par Luna (07 Mai 2024 08:55:05)