[En cours - 22/03/2025] Bookineurs en Couleurs - Session #6.12 MULTICO

• Elooo21

Livraddictien débutant

#291 12 Juin 2024 22:29:02

Bonjour,

Bien qu'en retard, je souhaitais vous parlez de ce roman graphique que je viens de finir :

Strag Hélène, Laffitte Adeline et Duphot Hervé, Le manifeste des 343 : histoire d'un combat

Roman graphique (j'aime beaucoup ce genre littéraire) qui raconte une étape du combat menant à la loi IVG Veil de 1975 : comment on est arrivé à la publication en 1971 du manifeste de 343 Françaises inconnues et connues indiquant avoir eu recours à l'avortement alors illégal.
    Ce récit immersif aux accents de docu-fiction est raconté par l'initiatrice de ce manifeste, journaliste à l'Observateur. Elle est le personnage principal de ce livre.
    J'ai totalement été emportée par cette histoire bien documentée, birn racontée et bien dessinée. Je l'ai lu d'une traite !
    J'ai tellement aimé ce roman graphique que je me sentais obligée de le partager.

<image>

Allez maintenant place à la couleur jaune !!

Dernière modification par Elooo21 (12 Juin 2024 22:42:43)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#292 16 Juin 2024 13:38:46

Bonjour,

J'ouvre le bal la session jaune avec un tout petit roman jeunesse :
    L'enserpent d'Eric Simard

<image>

Mon avis :
    Si je l'ai un peu moins apprécié que "L'enfaon" (dans la même collection), ce petit roman pour les 8-10 ans qui aborde la SF reste plaisant à lire. Comme dans nombre des titres de "Mini-soon", il y est question de modifications génétiques, mais surtout de l'amitié, de la différence, de l'acceptation des autres et (!) de soi-même.
  • ellalecrivain

Dévaliseur de rayonnages

#293 20 Juin 2024 20:07:41

Me voilà de retour!
    J'ai lu Le parangon du travail de Heleni Kostas et Kan souffle
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … avail.html

Mon avis: Une histoire en 6 actes, l'intrigue est intéressante mais sous-exploitée; j'ignore si c'est dû au format BD mais on survole certains faits et descriptions comme l'organisation des différents tribunaux dans le royaume des morts.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#294 27 Juin 2024 00:18:24

Bonsoir,

Une 2e lecture jaune avec une BD :

Je suis leur silence. Un polar à Barcelone de Jordi Lafebre.

<image>

Mon avis :
    Ce roman graphique exécuté avec brio et porté par un personnage féminin atypique et attachant est également un polar aussi truculent que captivant. Un scénario inventif avec une juste dose de folie, des répliques incisives et un graphisme brillant. Je me suis régalée !
  • La3ti

Dompteur de pages

#295 27 Juin 2024 11:38:10

Première lecture en jaune avec Vade retro Félicien de Françis le Groff

<image>

Une deuxième tome qui suit Stanislas en Belgique, cette fois près de Namur. L'enquête n'est pas très poussée mais j'aime bien lire des romans ayant lieu dans des lieux proches de chez moi. J'ai légèrement préféré le tome 1 qui se déroulait à Charleroi et dont l'enquête me semblait plus aboutie mais cela reste une bonne lecture, bien documentée par l'auteur. Je passerai au tome 3 (qui se déroule à Binche, encore plus près pour le coup) cet été ;-)

Bonne journée
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#296 28 Juin 2024 13:50:49

Coucou tout le monde,

QUESTION :
    Est-ce que, d'après vous, cette couverture (que j'aime beaucoup !) peut rentrer dans la session jaune ? :grat:

https://www.livraddict.com/biblio/livre … nburg.html
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#297 28 Juin 2024 13:53:58

J'ai testé au milieu de ma liste JAUNE et elle ne dépareille pas donc je dirais plutôt oui :)
  • MostHoney

Modératrice

#298 28 Juin 2024 13:59:33

Elle me semble entre le jaune et le vert, donc pour moi ça passe. :sifflote:
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#299 28 Juin 2024 14:03:25

Ah MERCI ! à vous deux (pour cette réponse rapide) :-)
    Pour l'instant j'apprécie ce roman fantastique ^_^
  • Coper

Traque les coquilles !

#300 01 Juillet 2024 08:10:01

Hello !

Voici une lecture jaune : Hanada le garnement, tome 2
    Que j'ai ri :lol: Ce manga est très sympathique, une belle découverte !

<image>