[suivi lecture] Ciboulette II

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#51 19 Juillet 2024 13:43:35

Oui, je suis d'accord, ça renforce l'impression de décalage, c'est ce qui est intéressant.
    Dans l'extrait en question (elle parle d'une presqu'île "truffée de mines et impropre à toute forme de vie")
    on navigue entre référence au passé et vision futuriste. Tous ça donne un univers très spécial.
    Je me suis rendue compte que le 4ème de couverture divulgâche un peu l'intrigue, rien de méchant,
    mais je pensais qu'après avoir dépassé la moitié du roman, je pouvais la lire sans problème.
  • Claire C

Passionné du papier

#52 19 Juillet 2024 19:46:30

Je découvre avec toi Jasper Fforde, j'ai lu le synopsis de l'Affaire Jane Eyre, l'univers semble en effet intéressant.
    Bonne lecture !
  • Ciboulette

#53 24 Juillet 2024 16:09:48

Claire C a écrit

Je découvre avec toi Jasper Fforde, j'ai lu le synopsis de l'Affaire Jane Eyre, l'univers semble en effet intéressant.
    Bonne lecture !

Merci, c'était très divertissant en effet et ça m'a donné envie de relire Jane Eyre et de découvrir d'autres classiques
    de la littérature anglaise.

Depuis j'ai lu Une prière à la mer de Khaled Hosseini, un court récit illustré (vendu au profit de la cimade)
    et dont le narrateur, un père Syrien, prend la mer avec sa famille pour fuir la guerre.

J'ai aussi commencé Voyageur malgré lui de Minh Tran Huy qui parle d'un homme, Albert Dadas, souffrant de dromomanie
    ou folie du fugueur, et qui est l'occasion pour la narratrice de traiter la question de l'exil.

Dernière modification par Ciboulette (24 Juillet 2024 16:10:53)

• Claire C

Passionné du papier

#54 28 Juillet 2024 13:26:31

Dromomanie... je ne connaissais pas ce mot !
    Oh, j'avais adoré Jane Eyre !
    Wha tu enchaînes, merci pour tes avis tu as une belle diversité de nationalités d'auteurs !
  • Ciboulette

#55 28 Juillet 2024 16:22:08

Claire C a écrit

Dromomanie... je ne connaissais pas ce mot !
    Oh, j'avais adoré Jane Eyre !
    Wha tu enchaînes, merci pour tes avis tu as une belle diversité de nationalités d'auteurs !

J'essaie de varier les nationalités mais j'ai emprunté essentiellement des livres d'autrices Françaises (comme Minh Tran Huy)
    et Etats-Uniennes - Elena Ferrante mise à part - pour finir l'été.

J'ai été très émue par le roman de Minh Tran Huy, Voyageur malgré lui, qui relate surtout la vie de Vietnamiens contraints à l'exil.

Je lis maintenant Les grands espaces de Catherine Meurisse et j'enchainerai avec La faute de Paula Daly.

Dernière modification par Ciboulette (28 Juillet 2024 16:23:35)

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#56 29 Juillet 2024 05:01:51

Je connaissais Hosseini pour ces mini brique, j'ignorais qu'il avait de courts récits. Je ne connais pas tes autres lectures mais t'en souhaite de bonnes
  • Ciboulette

#57 30 Juillet 2024 15:33:43

isallysun a écrit

Je connaissais Hosseini pour ces mini brique, j'ignorais qu'il avait de courts récits. Je ne connais pas tes autres lectures mais t'en souhaite de bonnes

c'est peut-être le seul texte court qu'il ait écrit.

Je me suis trompée sur les nationalités des autrices qui vont m'accompagner jusqu'à la fin de l'été puisque Paula Daly
    est Anglaise. Pour l'instant j'apprécie La faute. Je pensais être assez maline pour avoir trouvé le coupable
    rapidement, puis mes soupçons se sont portés sur un autre personnage mais ça semble ne pas coller non plus...
    bref, elle est forte! Je trouve juste certains personnages un peu clichés mais d'autres sont plus subtils.

• Ciboulette

#58 03 Août 2024 14:20:05

Après avoir lu et apprécié (sans plus) Les grands espaces de Catherine Meurisse,
    j'ai donc plongé dans le thriller La faute de Paula Daly.
    J'ai dévoré ce roman. Je n'ai pas grand chose à dire sur le style sinon que la double narration contribue au suspense.
    Le dénouement est malheureusement un peu bâclé mais il m'a quand même cueilli.

Je lit maintenant Les femmes aussi sont du voyage de Lucie Azéma.
  • Claire C

Passionné du papier

#59 03 Août 2024 14:45:28

Oh, ta nouvelles lecture a l'air chouette !

Dernière modification par Claire C (03 Août 2024 14:45:38)

• Grominou

Administratrice

#60 03 Août 2024 21:59:39

Décidément je ne connais rien de tes lectures ces temps-ci! ;)