Les grands espaces

16.4

Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice. Avec humour et tendresse, l'auteure raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser. Les Grands Espaces raconte le lieu d'une enfance et l'imaginaire qui s'y déploie, en toute liberté.

2018 Editions Dargaud

Française Langue française | 92 pages | Sortie : 21 Septembre 2018 | ISBN : 9782205074505

• Ladilae Le 29 Novembre 2018 à 19:46
    Je n’apprécie pas forcément le dessin plus que cela. Les personnages ne sont pas très beaux, mais une attention particulière a été portée aux paysages. L’ensemble est bien équilibré et c’est le genre de lecture qui fait du bien. C’est un petit moment de douce sérénité.
  • Criteine Le 09 Décembre 2018 à 13:18
    C’est mon enfance... l’amour de la nature, l’espace, la vieille pierre, le village... je suis très émue à la lecture de cette bande dessinée. La douceur des dessins et la mélancolie du propos me touchent en plein cœur. Superbe. Pour ceux qui ont grandi à la campagne avec des parents amoureux de la nature.
  • majestedsmt Le 29 Décembre 2018 à 00:11
    Un gros coup de coeur pour cette charmante bande-dessinée. Les dessins sont plein de fraîcheur (me rappelant même Sempé dans les traits des personnages), les personnages sont attachants et l'histoire est douce comme une ritournelle, tout en étant tacitement criante de vérité. Je recommande vivement :)
  • stellade Le 09 Janvier 2019 à 18:15
    Sous le charme du graphisme et des dialogues. Excellent , retour à la terre, aux vieilles pierres , la vie dans la campagne.Originale...Lu le sourire aux lèvres, à découvrir.
  • Wæwa Le 26 Janvier 2019 à 05:32
    SPLENDIDE !
  • Aealo Le 10 Mars 2019 à 23:38
    Malgré un dessin auquel je n'ai pas accroché, les propos et la poésie sont là! Ils m'ont projetés dans ma propre enfance. Une petite douceur qui se déguste avec plaisir!
  • Matsuzaki Le 25 Juillet 2019 à 11:50
    Un gros coup de cœur pour cette bande-dessinée! Les dessins de paysages sont magnifiques ; j'ai moins aimé les traits des personnages. C'est une histoire qui me parle beaucoup car elle est dédiée à la nature avec toute sa splendeur. Un excellent moment!!!