[Illimité] Challenge Un mot, des titres (session 'PLUS')

• Delcyfaro

Rat de librairie

#201 14 Août 2024 23:14:07

2 livres dans ma PAL pour partir en forêt c'est bon pour moi
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#202 15 Août 2024 00:25:26

Bonsoir,

Minuit passé =) ... nous sommes le 15 août et voici ma lecture de la "vie" avec le mot "Life" :

Digital way of Life, intégrale d'Estelle Tharreau

Mon avis :
    Receuil de 10 nouvelles d'anticipation offrant une vision effrayante d'un possible futur proche.
    L'auteure s'est inspirée d'articles scientifiques et/ou de presse et des extraits de ces billets ont été reproduits comme introduction à chaque histoire. À part la dernière, toutes ont pour sujet le numérique et on se retrouve projeté dans des avenirs hyperconnectés et déshumanisés dans lesquels l'esclavagisme au virtuel est devenu irraisonné.
    Des nouvelles parfois émouvantes ou tristes, mordantes à l'occasion, souvent noires, qui interrogent sur la réalité informatique et les relations de l'homme avec celle-ci.
    Un receuil sombre à l'ambiance générale  déroutante que j'ai apprécié pour le questionnement que ces textes suscite.
  • mimi54

Insomniaque des livres

#203 15 Août 2024 05:43:46

Mavie .........
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#204 15 Août 2024 18:57:10

Bonsoir,

j'ai donc lu Les Quinze premières vies d’Harry August de Claire North
    Voilà un roman arrivé dans ma PAL au hasard des OP Bragelonne et qui aurait pu y rester encore longtemps sans le challenge ; ce qui aurait été dommage car j’ai beaucoup aimé.
    L’histoire :  Harry August est un ourouborien, comprenez par là que lorsqu’il meurt il renait dans les mêmes conditions que la première fois et recommence sa vie avec en tête les souvenirs de la précédente ; avec une seule règle : ne pas perturber le déroulement historique
    Je m’attendais à voir dérouler de manière un peu linéaire les différentes vies d’Harry avec peut-être des commentaires sur ce qu’il change et pourquoi, mais l’autrice prend un parti très différent et beaucoup plus surprenant qui lui permet de faire peu à peu monter la tension au fur et à mesure que l’on prend conscience des enjeux en cours. La construction et le suspense qu’elle engendre est donc un des points forts du récit.
    À cela s’ajoute une écriture rythmée, très entrainante avec des chapitres courts qui donnent sans cesse envie d’aller plus loin ; et une petite particularité qui m’a intriguée sur toute la longueur et trouve son explication dans le dernier chapitre qui forme une chute parfaite.
    Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler de voyage dans le temps, l’univers en respecte les règles ce qui permet une vraie cohérence avec l’Histoire. De plus, l’intrigue aborde les avancées scientifiques et  technologiques du XXe siècle jusqu’à nos jours en en montrant les risques dans un message que j’ai trouvé clair mais pas moralisateur.

Au final, c’est une bonne découverte qui vaut vraiment de s’y arrêter et que je pense prolonger en lisant d’autres romans de Claire North.
  • Azilis

Puits de lecture

#205 15 Août 2024 21:35:22

Bonjour à tous!!

je viens de mettre à jour le billet récapitulatif de nos lectures VIE ! Merci pour vos participations!
    https://aziquilit.com/2024/08/15/challe … on-92-vie/
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#206 15 Août 2024 21:35:34

J'ai lu Une vie de Maupassant. Et je ne sais trop quoi en dire, car l'histoire ne m'a pas captivée, mais je comprends que ce soit un titre qui puisse être étudié maintes fois. Je n'ai pas eu de surprise, peut-être parce que j'ai vu dans les possibilités d'analyse une question sur ce que laissait présager la température du premier chapitre pour l'histoire. Je dirais donc qu'il s'agit d'un livre de bonne littérature, et qu'il faut vraiment l'adopter sous cet angle et non comme un roman.
  • Julya

Dévaliseur de rayonnages

#207 15 Août 2024 22:39:18

Bonsoir !

J'ai pu lire 3 vies pour cette session =)

- La vie en bleu de M. Steffens
    - La vie est un roman de G. Musso
    - La vie ou l'amour de J. Wagner

Merci pour ce challenge qui m'a permis de sortir des livres de ma pal ! Malheureusement pas de forêt dans ma pal pour la prochaine session ! Bonnes lectures à tous !
  • Delcyfaro

Rat de librairie

#208 16 Août 2024 00:09:39

Voici ma "vie" : l'homme de leur vie de Françoise Bourdin
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#209 16 Août 2024 10:02:38

Comme Julya, j'ai lu La vie est un roman de Guillaume Musso, mais je vais être un poil plus méchante qu'elle pour mon avis...
    En bref, un roman court, mais tellement complexe que je n'ai pas réussi à rentrer dedans... Entre quête identitaire, surnaturel et mondes parallèles, Guillaume Musso m'a perdue en route.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le récit se découpe en trois parties. J'ai beaucoup aimé la première où l'on découvre une auteure à succès agoraphobe dont la petite fille va mystérieusement disparaître : j'avais très envie de suivre cette enquête et de découvrir le coupable parmi les quelques suspects que l'on nous présentait...

Malheureusement, l'auteur est parti vers des horizons que je n'ai pas réussi à suivre. L'idée est sûrement bonne et regorge de possibilités de développement, mais je n'ai pas du tout apprécié ce que l'auteur en a fait.
    On navigue entre fiction et réalité, quitte à prendre des raccourcis et à ne plus vraiment savoir où on se trouve.

J'ai également parfois ressenti une sorte de justification de l'auteur quant à son travail de romancier : la pression qu'il subit pour écrire des romans que l'on veut lire, l'univers dans lequel un auteur peut se cantonner sans s'en rendre compte, cette envie de renouveau et de changement qui ne plaît parfois pas au public.
    C'est intéressant à lire, mais ce n'était pas, à mon sens, à sa place dans cette intrigue.

J'ai également lu La vie sans toi de Xavier de Moulins
    En bref, un thriller psychologique assez classique dans sa construction. Je retiendrai la très agréable plume de Xavier de Moulins plutôt que son histoire, malheureusement un peu brouillonne.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Thriller psychologique, couple dysfonctionnel, secret de famille : tout était là pour me donner envie de lire ce roman. Sans compter que l'auteur est une personnalité publique que j'apprécie.
    Cependant, je n'ai pas totalement adhéré à ce qu'il nous propose ici.

Les deux premières parties sont très intéressantes et addictives, mais le dénouement a un peu gâché l'ensemble à cause d'un déroulement brouillon et des idées mal développées...
    Si vous lisez beaucoup de thrillers psychologiques, je pense qu'il n'y aura pas de grandes surprises dans celui-ci. La construction est classique et l'intrigue déjà vue.

Néanmoins, l'auteur a une très belle écriture et réussit à aborder des sujets complexes tels que le deuil et le déchirement d'un couple face aux épreuves.

Je suis mitigée face à cette lecture, mais je suis quand même curieuse de continuer à découvrir les romans de Xavier de Moulins.

• Sharon

Guide touristique des librairies