#204 15 Août 2024 18:57:10
Bonsoir,
j'ai donc lu Les Quinze premières vies d’Harry August de Claire North
Voilà un roman arrivé dans ma PAL au hasard des OP Bragelonne et qui aurait pu y rester encore longtemps sans le challenge ; ce qui aurait été dommage car j’ai beaucoup aimé.
L’histoire : Harry August est un ourouborien, comprenez par là que lorsqu’il meurt il renait dans les mêmes conditions que la première fois et recommence sa vie avec en tête les souvenirs de la précédente ; avec une seule règle : ne pas perturber le déroulement historique
Je m’attendais à voir dérouler de manière un peu linéaire les différentes vies d’Harry avec peut-être des commentaires sur ce qu’il change et pourquoi, mais l’autrice prend un parti très différent et beaucoup plus surprenant qui lui permet de faire peu à peu monter la tension au fur et à mesure que l’on prend conscience des enjeux en cours. La construction et le suspense qu’elle engendre est donc un des points forts du récit.
À cela s’ajoute une écriture rythmée, très entrainante avec des chapitres courts qui donnent sans cesse envie d’aller plus loin ; et une petite particularité qui m’a intriguée sur toute la longueur et trouve son explication dans le dernier chapitre qui forme une chute parfaite.
Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler de voyage dans le temps, l’univers en respecte les règles ce qui permet une vraie cohérence avec l’Histoire. De plus, l’intrigue aborde les avancées scientifiques et technologiques du XXe siècle jusqu’à nos jours en en montrant les risques dans un message que j’ai trouvé clair mais pas moralisateur.
Au final, c’est une bonne découverte qui vaut vraiment de s’y arrêter et que je pense prolonger en lisant d’autres romans de Claire North.