[Les sorcières de Salem - Octobre 2024] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 19 Octobre 2024 09:28:30

Bonjour,

► Suite à votre lecture de la pièce Les sorcières de Salem, d'Arthur Miller, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de la pièce.
    Avez-vous vu l'une des adaptations de ce livre ? (en film ou en pièce de théâtre)
    Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
    Sinon, le prévoyez-vous ?

→ Parlons de l'auteur.
    Avez-vous lu d'autres livres d'Arthur Miller ?
    Quelles sont vos recommandations ? (ou ceux que vous avez moins aimés ?)
    Vous pouvez aussi parler de ses films.

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Sur des procès de sorcières ?
    - Avec des personnages similaires ?
    - Se rapportant à Salem ?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour les personnages, pour le style,...)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

D'ailleurs, vous pouvez aussi recommander vos dernières belles découvertes de pièces de théâtre.

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#2 19 Octobre 2024 16:51:19

De Miller je connais simplement son film Misfits. J'avoue être ignorante concernant son œuvre théâtrale !

La pièce m'a beaucoup fait penser à un film bizarrement. L'anatomie d'une chute. Des thématiques différentes mais la même ambiance : stressante, avec une atmosphère de déliation et de doute constant sur tout le monde, avec ce procès lourd.

En tout cas je suis preneuse de toutes recommandations concernant Salem et l'univers des sorcières en littérature :-)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#3 19 Octobre 2024 17:01:51

Cette pièce est bien sûr inspirée de faits réels. D'ailleurs tous les personnages mentionnés ont réellement existé (ainsi que leur destin). Vous pouvez trouver des infos sur la page wikipedia pour commencer mais bien sûr il y a des sources bien plus poussées. Après ma première lecture de la pièce il y a environ 2 ans, ca m'avait passionnée et j'avais lu pas mal de choses sur les faits réels. D'ailleurs à ce jour les historiens et sociologues ne sont pas tous d'accord sur comment un mensonge d'enfant a pu déboucher sur une hystérie collective de cette ampleur. En tout cas c'est suite à cette histoire que les USA, encore tout jeune pays à l'époque, a mis en place des structures et des lois cadrant les procès et l'exécution de la justice.
    D'ailleurs je tiens à mentionner que c'est super intéressant de constater que des hommes ont aussi été accusés de sorcellerie (un bon tiers des accusés), contrairement à la croyance populaire et au titre trompeur de "sorcières" et non pas "sorciers de Salem".

En terme de livre traitant du sujet il y a la BD Les filles de Salem, comment nous avons condamné nos enfants (qui fait bien plus froid dans le dos que la pièce je trouve). Les mêmes éléments y sont : la danse dans la forêt, le puritanisme et tout ce qui s'ensuit où tout le monde se met à accuser tout le monde.
    Il y a aussi un roman centré sur le personnage de Tituba que je n'ai personnellement pas lu mais qui traite des évènements à Salem  : Moi, Tituba sorcière

Si vous avez vu la première saison de la série Mercredi, il y a toute une partie de l'intrigue liée au fondateur de la ville qui a vécu au même moment que les Sorcières de Salem. Il y est question de puritanisme, de sorcières et de folie.  Ca reste une partie de l'intrigue mais ca peut vous donner une idée de l'ambiance bien glauque de l'époque car il y a pas mal de flashbacks.

Pour ce qui est des films, cette affaire me fait penser au film de M. Night Shyamalan "Le Village". On se retrouve dans une petite communauté isolée des USA qui semble se dérouler à vers 1700-1800. Ici pas de sorcières mais des monstres qui seraient prêt à attaquer le village si les habitants ne suivaient pas des règles strictes (à associer à l'extrêmisme religieux du puritanisme). Bon je ne vais pas tout vous spoiler mais disons que le thème de superchérie à grande échelle est au centre de l'intrigue également. Une film parfait pour Halloween.

Sinon sachez qu'il y a jeu de société tout récent de déduction et à rôle caché (dans le genre Les Loups Garous de Thiercelieux pour ceux qui connaissent) inspiré du procès des Sorcières de Salem : Salem 1692. Vous incarnez des personnages qui ont réellement existé (Mary Warren, Ann Putman, Tituba, Rebbecca Nurse, etc.). Voici un lien de présentation du jeu (si c'est contraire aux règles du forum, je laisserai les modo supprimer le lien).

Dernière modification par Cendre (19 Octobre 2024 23:22:07)

• Grominou

Administratrice

#4 20 Octobre 2024 00:58:22

J'ai vu l'adaptation cinématographique de 1996 (avec Wynona Ryder et Daniel Day-Lewis) à sa sortie ou peu après, alors j'avoue que mes souvenirs sont flous! 

Maintenant j'ai très envie de lire son autre pièce Death of a Salesman (Mort d'un commis voyageur)!

Comme l'a dit Cendre ci-dessus, un roman qui a l'air très intéressant, c'est Moi Tituba sorcière de Maryse Condé, quelqu'un l'a lu?
  • Cendre

#5 20 Octobre 2024 01:07:29

Oh je ne savais pas qu'il y avait un film, ca m'intéresse. Par contre en cherchant sur internet j'ai découvert que le titre était différent du livre en VF : La Chasse aux sorcières (The Crucible en VO)
  • Ormelys

Lecteur en pantoufles

#6 20 Octobre 2024 09:27:40

Très intéressée par le roman Moi Tituba sorcière de Maryse Condé et la bd Les filles de Salem, comment nous avons condamné nos enfants. Je les note de suite en wishlist. Merci :)

De mon côté, j'ai récemment lu et apprécié deux livres sur le thème de la " chasse aux sorcières " :
    * Le roman La sorcière de Limbricht de Susan Smit
    * la bd L'herbe du diable de Benjamin Laurent. Elle évoque le rôle des sages-femmes et leurs connaissances des herbes médicinales. Connaissances prises pour de la sorcellerie...
  • Cendre

#7 20 Octobre 2024 10:56:40

La sorcière de Limbrich me tente bcp. Merci pour la recommandation il est en WL
  • Anna-Brdz

Petit joueur sur les mots

#8 20 Octobre 2024 16:53:30

Cendre a écrit

La sorcière de Limbrich me tente bcp. Merci pour la recommandation il est en WL

On l'a lu il y a peu en book club justement !

• Julie27

Administratrice

#9 20 Octobre 2024 21:29:59

De mon côté, c'était une découverte pour l'auteur.
    Je ne connais pas non plus ses films :sifflote:

Je n'ai pas vu d'adaptation, mais j'ai vu que quelques représentations théâtrales étaient disponibles sur Youtube, alors peut-être...

Les filles de Salem : Comment nous avons condamné nos enfants et Moi, Tituba sorcière me tentent bien !
  • Niobee

Néophyte de la lecture

#10 20 Octobre 2024 22:52:40

Je prends l'information sur les représentations théâtrales sur Youtube, je cours regarder.

Adepte de jeux et notamment de jeux à rôles cachés, je découvre Salem 1692, merci Cendre pour cette information!