Les filles de Salem : comment nous avons condamné nos enfants

de Thomas Gilbert (2018)

16.3

1692. Salem, en Nouvelle-Angleterre. Abigail, 17 ans, raconte l'histoire des sorcières de Salem dont elle fut l'une des victimes. Suspectées d'être possédées par le démon, des jeunes filles de ce village puritain dénoncent d'autres membres de la communauté de les avoir ensorcelées. La psychose s'emballe, donnant lieu à des procès en sorcellerie et à de nombreuses exécutions.

2018 Editions Dargaud

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 21 Septembre 2018 | ISBN : 9782205077025

• claratata Le 24 Octobre 2018 à 11:55
    une oeuvre forte en émotion. Les dessins sont efficaces et nous font ressentir l'horreur de ses femmes. Entre indignation et dégout, cet ouvrage est nécessaire.
  • AltheaVimaire Le 31 Octobre 2018 à 20:03
    Une BD émouvante et nécessaire. Elle nous rappelle les horreurs du passé et du présent. Elle nous montre habilement les horreurs dont l'être humain est capable, sa lâcheté, son hypocrisie, la rapidité avec laquelle une société peut se scinder et l'impact que cela peut avoir sur les femmes et plus largement sur tous ceux qui semblent plus faibles ou différents. Bémol sur le dessin par moment.
  • Accio Jurassic Books Le 02 Novembre 2018 à 11:51
    Un témoignage historique très poignant, je l'ai trouvé très émouvante et aussi importante pour toutes ses femmes accusées à tord. Je trouve parfois le dessin un peu incompréhensible donc du coup j'ai parfois décroché.
  • Bib33 Le 14 Novembre 2018 à 14:37
    Coup de cœur !!
  • Autantenemporteleslivres Le 04 Décembre 2018 à 14:03
    Une bande dessinée dont les planches grossières et violentes ne m'ont pas particulièrement plu, mais qui montrent bien l’atrocité des faits racontés. Un récit malgré tout intéressant qui démontre l'importance de la religion à cette époque, l'ignorance et l'hypocrisie des gens, et qui prouve surtout les injustices faites à l'encontre des femmes qui avaient finalement peu d'importance.