Les filles de Salem : comment nous avons condamné nos enfants

de Thomas Gilbert (2018)

16.4

1692. Salem, en Nouvelle-Angleterre. Abigail, 17 ans, raconte l'histoire des sorcières de Salem dont elle fut l'une des victimes. Suspectées d'être possédées par le démon, des jeunes filles de ce village puritain dénoncent d'autres membres de la communauté de les avoir ensorcelées. La psychose s'emballe, donnant lieu à des procès en sorcellerie et à de nombreuses exécutions.

2018 Editions Dargaud

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 21 Septembre 2018 | ISBN : 9782205077025

• claratata Le 24 Octobre 2018 à 11:55
    une oeuvre forte en émotion. Les dessins sont efficaces et nous font ressentir l'horreur de ses femmes. Entre indignation et dégout, cet ouvrage est nécessaire.
  • AltheaVimaire Le 31 Octobre 2018 à 20:03
    Une BD émouvante et nécessaire. Elle nous rappelle les horreurs du passé et du présent. Elle nous montre habilement les horreurs dont l'être humain est capable, sa lâcheté, son hypocrisie, la rapidité avec laquelle une société peut se scinder et l'impact que cela peut avoir sur les femmes et plus largement sur tous ceux qui semblent plus faibles ou différents. Bémol sur le dessin par moment.
  • Bib33 Le 14 Novembre 2018 à 14:37
    Coup de cœur !!
  • Autantenemporteleslivres Le 04 Décembre 2018 à 14:03
    Une bande dessinée dont les planches grossières et violentes ne m'ont pas particulièrement plu, mais qui montrent bien l’atrocité des faits racontés. Un récit malgré tout intéressant qui démontre l'importance de la religion à cette époque, l'ignorance et l'hypocrisie des gens, et qui prouve surtout les injustices faites à l'encontre des femmes qui avaient finalement peu d'importance.
  • prettybooks Le 13 Décembre 2018 à 19:06
    Une grande violence tant dans les dessins que dans les textes, mais une vraie utilité pour se souvenir des femmes victimes de Salem et de la folie des hommes. Parce qu’elles sont bien trop souvent injustement oubliées de nos livres d’Histoire, cet ouvrage répare cette erreur.
  • Flâner Lire Le 28 Décembre 2018 à 23:00
    Une bd sombre mais efficace. La lecture est poignante on se met à la place de ces personnages et la peur s'installe.
  • Puratipasu Le 06 Janvier 2019 à 15:25
    Un moment de lecture intense et fascinant. On est prise à la gorge par toute cette bêtise humaine et j'ai passé mon temps à râler et à m'offusquer mais c'est dans le bon sens, celui qui dit qu'on est impliqué dans ce qu'on lit!
  • flory_lege Le 12 Janvier 2019 à 17:11
    Une BD historique forte, angoissante, dont la lecture ne vous laissera pas indemne. A toutes les femmes "sorcières" et à la bêtise de l'humain ...
  • moonbooks Le 03 Février 2019 à 12:31
    Une BD qui fait réagir face à l'horreur de cette période de l'histoire. Comment ne pas se sentir indignée par ces procès truqués ?
  • Tontine Le 14 Février 2019 à 20:33
    Pas très juste d'un point de vue historique mais percutant. J'ai eu un peu de mal durant ma lecture, difficile de voir Abigail Hobbs en victime quand on sait qu'elle était en fait l'accusatrice. Pourtant on ressent quand même de l'empathie pour elle et pour toutes les jeunes filles. Quant aux dessins, leur style illustre parfaitement la violence des faits.
  • mosaik Le 24 Février 2019 à 14:53
    J'ai bien aimé l'histoire, par contre je ne suis pas fan du coup de crayon.
  • Melora Le 11 Mars 2019 à 11:57
    Le récit est certes romancé par rapport à la vérité historique (c'est Abigaïl l'accusatrice), mais il s'agit malgré tout d'une BD édifiante sur une société enfermée sur elle-même, dans son puritanisme, sa haine religieuse et bien sûr son patriarcat. Les femmes et plus largement toutes les personnes qui s'affranchissent des normes sociales de l'époque en sont malheureusement les premières victimes.
  • dealeusedelivres Le 16 Mars 2019 à 13:03
    Un peu étrange de faire d'Abigail une victime, mais ça n'empêche pas que le livre retransmet assez bien l'ambiance sordide qui devait régner à cette époque. C'était une bonne lecture qui a réussi à m'indigner et qui permet de ne pas oublier ce genre d'horreurs faisant partie de l'histoire.
  • nathbruneau Le 28 Juin 2019 à 13:05
    Une lecture intéressante mais des dessins qui ne m'ont vraiment pas plu. Dommage...
  • Malauryy Le 04 Août 2019 à 16:57
    Une grande lecture! C’est violent et percutant, tant par les dessins que dans le texte. Cette bd montre parfaitement l’ignorance, et la manipulation par la peur de la société. A toutes ces femmes « sorcières » qui ont perdu la vie à cause de la bêtise humaine.
  • MabelCipher Le 04 Septembre 2019 à 14:27
    Un récit glaçant, impossible à lâcher et qui m'a révoltée. C'est un bel hommage à toutes ces femmes qui ont payé pour la connerie des Hommes et leur fanatisme insensé. Les dessins, qui peuvent paraître grossiers, renforcent selon moi l'atmosphère sombre et la personnalité atroce de certains personnages. On ne ressort pas indemne de cette lecture.