Les filles de Salem : Comment nous avons condamné nos enfants

de Thomas Gilbert (2018)

16.2

1692. Salem, en Nouvelle-Angleterre. Abigail, 17 ans, raconte l'histoire des sorcières de Salem dont elle fut l'une des victimes. Suspectées d'être possédées par le démon, des jeunes filles de ce village puritain dénoncent d'autres membres de la communauté de les avoir ensorcelées. La psychose s'emballe, donnant lieu à des procès en sorcellerie et à de nombreuses exécutions.

2018 Editions Dargaud

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 21 Septembre 2018 | ISBN : 9782205077025

• claratata Le 24 Octobre 2018 à 11:55
    une oeuvre forte en émotion. Les dessins sont efficaces et nous font ressentir l'horreur de ses femmes. Entre indignation et dégout, cet ouvrage est nécessaire.
  • Myss_tyk Le 31 Octobre 2018 à 20:03
    Une BD émouvante et nécessaire. Elle nous rappelle les horreurs du passé et du présent. Elle nous montre habilement les horreurs dont l'être humain est capable, sa lâcheté, son hypocrisie, la rapidité avec laquelle une société peut se scinder et l'impact que cela peut avoir sur les femmes et plus largement sur tous ceux qui semblent plus faibles ou différents. Bémol sur le dessin par moment.
  • Bib33 Le 14 Novembre 2018 à 14:37
    Coup de cœur !!
  • Autantenemporteleslivres Le 04 Décembre 2018 à 14:03
    Une bande dessinée dont les planches grossières et violentes ne m'ont pas particulièrement plu, mais qui montrent bien l’atrocité des faits racontés. Un récit malgré tout intéressant qui démontre l'importance de la religion à cette époque, l'ignorance et l'hypocrisie des gens, et qui prouve surtout les injustices faites à l'encontre des femmes qui avaient finalement peu d'importance.
  • prettybooks Le 13 Décembre 2018 à 19:06
    Une grande violence tant dans les dessins que dans les textes, mais une vraie utilité pour se souvenir des femmes victimes de Salem et de la folie des hommes. Parce qu’elles sont bien trop souvent injustement oubliées de nos livres d’Histoire, cet ouvrage répare cette erreur.
  • Flâner Lire Le 28 Décembre 2018 à 23:00
    Une bd sombre mais efficace. La lecture est poignante on se met à la place de ces personnages et la peur s'installe.
  • Puratipasu Le 06 Janvier 2019 à 15:25
    Un moment de lecture intense et fascinant. On est prise à la gorge par toute cette bêtise humaine et j'ai passé mon temps à râler et à m'offusquer mais c'est dans le bon sens, celui qui dit qu'on est impliqué dans ce qu'on lit!
  • flory_lege Le 12 Janvier 2019 à 17:11
    Une BD historique forte, angoissante, dont la lecture ne vous laissera pas indemne. A toutes les femmes "sorcières" et à la bêtise de l'humain ...
  • labibliothèquedelalune Le 03 Février 2019 à 12:31
    Une BD qui fait réagir face à l'horreur de cette période de l'histoire. Comment ne pas se sentir indignée par ces procès truqués ?
  • Tontine Le 14 Février 2019 à 20:33
    Pas très juste d'un point de vue historique mais percutant. J'ai eu un peu de mal durant ma lecture, difficile de voir Abigail Hobbs en victime quand on sait qu'elle était en fait l'accusatrice. Pourtant on ressent quand même de l'empathie pour elle et pour toutes les jeunes filles. Quant aux dessins, leur style illustre parfaitement la violence des faits.
  • mosaik Le 24 Février 2019 à 14:53
    J'ai bien aimé l'histoire, par contre je ne suis pas fan du coup de crayon.
  • Melora Le 11 Mars 2019 à 11:57
    Le récit est certes romancé par rapport à la vérité historique (c'est Abigaïl l'accusatrice), mais il s'agit malgré tout d'une BD édifiante sur une société enfermée sur elle-même, dans son puritanisme, sa haine religieuse et bien sûr son patriarcat. Les femmes et plus largement toutes les personnes qui s'affranchissent des normes sociales de l'époque en sont malheureusement les premières victimes.
  • dealeusedelivres Le 16 Mars 2019 à 13:03
    Un peu étrange de faire d'Abigail une victime, mais ça n'empêche pas que le livre retransmet assez bien l'ambiance sordide qui devait régner à cette époque. C'était une bonne lecture qui a réussi à m'indigner et qui permet de ne pas oublier ce genre d'horreurs faisant partie de l'histoire.
  • nathbruneau Le 28 Juin 2019 à 13:05
    Une lecture intéressante mais des dessins qui ne m'ont vraiment pas plu. Dommage...
  • Malauryy Le 04 Août 2019 à 16:57
    Une grande lecture! C’est violent et percutant, tant par les dessins que dans le texte. Cette bd montre parfaitement l’ignorance, et la manipulation par la peur de la société. A toutes ces femmes « sorcières » qui ont perdu la vie à cause de la bêtise humaine.
  • SoFuckingWhat Le 04 Septembre 2019 à 14:27
    Un récit glaçant, impossible à lâcher et qui m'a révoltée. C'est un bel hommage à toutes ces femmes qui ont payé pour la connerie des Hommes et leur fanatisme insensé. Les dessins, qui peuvent paraître grossiers, renforcent selon moi l'atmosphère sombre et la personnalité atroce de certains personnages. On ne ressort pas indemne de cette lecture.
  • Chatauxlivres Le 27 Septembre 2019 à 21:20
    Je ne sais pas du tout si j'ai apprécié ou pas. Tout ce que je sais c'est que j'ai trouvé ce récit terrifiant et les dessins bien gores. La véritable histoire par contre m'intéresse et je me demande si c'est très romancé ou pas.
  • Samarian Le 13 Octobre 2019 à 20:13
    Brrr, cette BD me laisse un gout amer en bouche et une désagréable sensation de malaise. Comme le titre le laisse penser, elle va nous présenter l'histoire de ces filles victimes de la religion et qui seront "jugées" comme sorcières. Voilà un livre qui va me hanter pendant quelques temps et qui me fait peur, parce que je trouve qu'on n'est pas loin encore aujourd'hui de cette folie meurtrière.
  • lemillefeuilles Le 05 Novembre 2019 à 22:09
    Une bande dessinée qui revisite le procès des femmes accusées de sorcellerie à Salem en 1692. Bien que je connaissais le fin mot de l'histoire, j'en ai eu la boule au ventre, tant les illustrations sont terrifiantes et les mots employés bien choisis.
  • Chataigna Le 07 Novembre 2019 à 18:57
    Un récit crash et poignant, rudement mené. Des graphismes magnifiques. Le tout provoquant mille émotions et marquant votre âme au fer blanc.
  • JillHarper Le 12 Novembre 2019 à 21:28
    Je ne pense pas l’oublier de sitôt... tout dans ce livre est bouleversant est horrifiant. Et terriblement plausible, c’est ça le pire. On sent le cauchemar arriver de plus en plus sans pouvoir rien faire. Une lecture difficile, surtout en tant que femme, et à ne pas commencer sans se sentir en bon état. J’en ai encore les mains qui tremblent. 18
  • Cyriel-le Le 27 Novembre 2019 à 12:14
    Une illustration choc d'un épisode terrifiant d'une histoire affreuse et le PoV différent des faits racontés par Maryse Condé dans "Moi Tituba, sorcière de Salem".
  • Panda Laveur Le 16 Décembre 2019 à 14:06
    Une BD à l'atmosphère sombre et malsaine qui colle parfaitement à ce passage peu glorieux de l'histoire. Si l'intrigue est un peu romancée (ne pas confondre Abigail Williams, l'accusatrice, et Abigail Hobbs qui finit par reconnaître sa "sorcellerie" après plusieurs "interrogatoires"), elle fait le job en véhiculant parfaitement le message de l'auteur sur l'hypocrisie religieuse et le repli sur soi
  • Miyuki-Panda Le 20 Décembre 2019 à 14:25
    L'histoire était intéressante et bien documentée. Mais l'univers graphique trop sombre, trop brouillon ne m'a pas convaincue et m'a vraiment refroidi.
  • larabluejean Le 01 Janvier 2020 à 22:25
    L'histoire est intéressante, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux dessins que j'ai trouvé brouillons. Apparemment l'aspect historique est peu respecté, c'est dommage....
  • LoutreDeBibliotheque Le 22 Janvier 2020 à 14:25
    En soi, la BD est intéressante. Bien qu'elle ne reprenne pas vraiment la vérité, notamment sur l'identité des accusées, on apprend tout de même des choses sur les circonstances générales de ces accusations. En revanches, je n'ai pas du tout accroché au style de dessin de l'auteur. Certaines scènes, déjà violentes et sanglantes, sont comme empirées par les dessins. C'est glaçant.
  • Siffli Le 09 Février 2020 à 09:00
    Je ne savais pas comment parler de cet album et puis une petite bonne sœur dans une autre lecture a su trouver les mots : « Les morts deviennent des histoires que les vivants utilisent pour donner à ce qui les entoure le sens qu’ils souhaitent y voir... Aimer les histoires est une qualité de l’être humain. Son plus grand défaut, c’est peut-être d’avoir besoin d’y croire... » (B. Duhamel)
  • Celestina Le 22 Février 2020 à 05:50
    De Salem, je ne connaissais que les sorcières avant d'ouvrir ce livre. Et je dois dire que cette lecture a été particulièrement édifiante. En dénonçant le puritanisme qui gangrène une société, l'autoritarisme qui prend le pas sur la solidarité, Thomas Gilbert nous sensibilise habilement aux violences faites aux femmes, en tous temps et en tous lieux. Et quel coup de crayon percutant ! Bravo !
  • la_chasse_eaux_livres Le 29 Février 2020 à 11:35
    Une vision de l'épisode de Salem très engagée : contre le racisme, la misogynie et les injustices. Une histoire très bien racontée et dessinée.
  • Myriam Moondream Le 01 Mars 2020 à 17:37
    Les illustrations ne sont pas à mon goût, et j'ai ressenti beaucoup de dégoût et de haine pour tous les hommes du village, mais c'est un bel hommage aux victimes de Salem.
  • Callysse Le 03 Mars 2020 à 11:15
    Une histoire dure, sombre, violente par moment, mais de laquelle se dégage quelques jolies scènes. Elle rend un hommage aux victimes de Salem et montre la bêtise de l'Homme. J'ai en revanche détesté le style d'illustrations. Je l'ai trouvé moche et certains visages ou positions sont bizarres. La narration a quelques défauts également car la construction des planches est parfois étrange. Dommage.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Avril 2020 à 12:45
    Un récit que j'ai trouvé très intéressant, avec des personnages bien campés et qui montre tous les enjeux de ce village patriarcal à souhait derrière les premiers procès de Salem. En revanche j'ai eu du mal avec les dessins, qui ne sont vraiment pas dans ce que j'aime retrouver en ce qui concerne les personnages. Les paysages, notamment de forêt, m'ont plus parlé. 15/20
  • Sanguine Le 30 Avril 2020 à 17:38
    Je n'ai pas particulièrement été charmée par les dessins (j'ai trouvé les visages vraiment laids) et j'ai été surprise par l'histoire remaniée. Mais globalement, j'ai apprécié ma lecture, elle permet de remettre en mémoire cette horrible histoire qui s'est déroulée à Salem. C'est violent, ça dégoûte ... une bd somme toute utile.
  • Coralit Le 03 Mai 2020 à 01:08
    Thomas Gilbert nous livre ici une vision féministe de l'histoire bouleversante des femmes accusées de sorcellerie à Salem, Massachusetts, en 1692-1693. Les dessins, sombres et violents dans le trait et les couleurs, ne m'ont pas particulièrement plu mais ils servent indéniablement l'histoire avec force et contribuent à nous plonger dans l'atmosphère malsaine qui régnait dans ce village.
  • minimouthlit Le 22 Mai 2020 à 09:53
    Thomas Gilbert manipule les faits historiques et ment ouvertement à ses lecteurs pour surfer sur la vague du mouvement me too et vendre. Je ne compte plus les mensonges, les ommisions et manipulations historiques. 80% de cette BD représente un tissu de mensonges. À ce stade là, on ne peut plus parler d'erreurs, mais d'une vraie volonté de manipuler la vérité et les documents historiques.
  • RedPanda Le 12 Juin 2020 à 14:19
    Je referme ce livre avec une forte impression de malaise, à la fois liée au sujet et au traitement qui en est fait (les couleurs choisies, les traits "coulants", tout est très sombre). On est entraîné dans la folie meurtrière d'un village, qui cherche le salut dans une vengeance aveuglée par l'obscurantisme religieux. Proprement glaçant.
  • manue lit des histoires Le 12 Juin 2020 à 14:40
    Bienvenue à Salem Village en 1692 ! Abigail est au cœur du récit. Elle est une fille de Salem. C'est son Salem et elle en sera la martyre. Un homme y atisse la démence collective : le rêverand Parris. Cette bd n'est pas aseptisée. C'est une bd historique. Il y a des adaptations mais le tout reste congruent. C'est l'histoire du procès des "sorcières" de Salem.
  • Mariion2404 Le 21 Juin 2020 à 10:59
    J'ai apprécié cette BD pour le thème et les illustrations. C'est malgré ça une histoire difficile et dont l'horreur se fait de plus en plus intense. Des meurtres de femmes qui ont simplement voulu être indépendantes. Ne pas oublier cette triste histoire vraie pour ne pas la revivre.
  • Salomette68 Le 25 Juin 2020 à 21:42
    J’ai peu apprécié les dessins violents et assez grossiers de cette BD. Toutefois l’histoire racontée et le thème des violences faites aux femmes au nom de la religion à l’époque est nécessaire à aborder
  • sreyn Le 28 Juin 2020 à 19:12
    Malaisant (surtout les dessins). Et un peu réducteur : il évoque à peine les milliers de procès pendant des siècles qui ont condamné, outre ces 19 femmes, des centaines de milliers d'autres qui n'avaient même pas "joué aux sorcières" avec des rituels.
  • Adhara_ Le 04 Juillet 2020 à 12:26
    Une ambiance de plus en plus pesante, avec un graphisme magique, qui sert à merveille le récit et l'ambiance ! Il manquait qq chose je trouve... Et j'aurais bien aimé une note historique ou de l'auteur pour démêler le vrai de l'origine de ces procès. Une belle lecture tout de même, surtout si c'est un thème qui nous intéresse !
  • Ness_bouquine Le 18 Juillet 2020 à 21:57
    Société phallocratique, religion, misogynie et ignorance...combinaison mortelle pour les femmes de cette époque.
  • Linelo Le 07 Août 2020 à 10:14
    J'ai aimé le fonds de cette histoire, qui me captive depuis longtemps, les dénonciations faites et les messages délivrés, mais l'ambiance générale, instaurée par les dessins et la montée de violence crescendo du récit, m'a presque mise mal à l'aise. Certains passages, d'une grande cruauté, sont même difficiles à lire et regarder.
  • Metehera Le 07 Septembre 2020 à 16:15
    J'ai trouvé l'histoire très intéressante et bien documentée. Quand au dessin/traitement des personnages il ne m'a pas convaincue mais j'ai bien appréciée la colorisation. En bref, j'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre (lecture intéressante) mais âme sensible s'abstenir des scènes peuvent choquer les plus jeunes !
  • LittleGuizmo Le 13 Septembre 2020 à 20:46
    Un très gros coup de cœurs, une histoire qui m’a prise au tripe, j’ai eu envie de pleurer à la fin, c’est horrible, c’est indescriptible. Le dessin fait une grande partie de la dureté de l’histoire, cest tres bien fait, je recommande
  • Naojin Le 16 Septembre 2020 à 23:04
    Cette BD glaçante retrace la légende de Salem avec une certaine dureté. Le discours contre le patriarcat est utilisé de façon intelligente pour mettre en avance la longue souffrance de ces femmes. La violence est assez présente (âme sensible s'abstenir) agrandissant la noirceur de l'histoire. Les discours contre le fanatisme et l'hypocrisie sont bien menés. J'ai beaucoup aimé les personnages.
  • Ademius Le 23 Septembre 2020 à 16:16
    J'ai trouvé cete BD magnifiquement bien raconté. On ressent l'ambiance glauque et malsaine de l'époque. On ressens bien la dénonciation derrière les actes effectués. J'aurais cependant un bémol pour le dessin qui ne m'à pas vraiment convaincue.
  • merylsworld Le 05 Octobre 2020 à 14:54
    Je n'ai aimé ni les dessins (que des visages allongés, esthétique vraiment désagréable) ni l'histoire trop cliché… Aucune réflexion intéressante sur cette période historique qu'il est de bon ton d'invoquer quand on traite de féminisme… Pour moi c'est une BD qui surfe sur une tendance. Bref grosse déception
  • stellade Le 06 Octobre 2020 à 19:02
    Une BD qui remue , qui interpèle... Un sacré roman graphique où les couleurs jouent un rôle essentiel! Ahhh oui, quand même... L'homme peut aller loin...
  • Chichinette Le 22 Octobre 2020 à 20:30
    Une interprétation libre de l'épisode tragique des sorcières de Salem. Les dessins sont glaçant s et la violence est palpable à chaque moment.