[Les sorcières de Salem - Octobre 2024] - Parlons du livre

• Grominou

Administratrice

#21 20 Octobre 2024 23:05:31

Ah oui je trouve que Lutétia a bien résumé les personnages! :clapi:

Concernant le titre VO, je crois que la traduction par le mot «creuset» est à garder en plus des deux autres sens dont parle Cendre.  D'ailleurs une des éditions VO a l'image d'un creuset en couverture.  Le creuset sert à faire fondre et brûler des substances, souvent pour les purifier. Au sens figuré, c'est le lieu où diverses choses se fondent et se mêlent; toutes les raisons pour cette hystérie collective -- jalousie, superstition, cupidité, vengeance etc -- s'y mélangent pour donner le résultat qu'on connaît.

Pour ceux qui lisent l'anglais, j'ai trouvé cet article intéressant:
    https://www.eng-literature.com/2020/03/ … ified.html
    Ça dit qu'à travers toute la pièce il y a de nombreuses allusions au feu, à la chaleur, d'où le lien avec le creuset.

Un titre nettement plus intéressant que celui de la VF, qui est trompeur.

<image>

Julie27 a écrit

Et j'arrive au bémol (mais qui est uniquement personnel) :
    Par rapport à ce que j'imaginais d'une pièce de théâtre, il m'a manqué des indications scéniques, des expressions, ... du mouvement même.
    Alors j'entends bien qu'il y avait trop d'indications sur la VO :lol: Mais en VF, je trouvais que c'était parfois trop statique, presque trop plat sur certaines scènes. Mais c'est très subjectif et c'est probablement parce que je suis influencée par tant d'autres pièces.
    Idem, c'est en creusant un peu que je vois tout le lien avec le Maccarthysme. Des précisions là-dessus auraient été bienvenues.

En fait ces commentaires de Miller ne donnent aucune indication scénique, il parle surtout des personnages historiques, ce qu'on sait d'eux, et aussi du contexte (MacCarthysme).

Cendre a écrit
    pontdeslivres a écrit
    Grominou a écrit

Là je ne suis pas d'accord, Miller est reconnu comme dramaturge très important; sa pièce Death of a Salesman est encore plus connue que celle-ci.;)

Je ne connaissais pas du tout cette pièce ! Je me la note ^^

Et merci je l'ignorais ! Je n'arrivais pas trop à visualiser son importance dans l'histoire du théâtre.

Effectivement le monsieur n'est pas du tout connu en Europe. Je l'ai aussi découvert par hasard. Il semble que son succès n'ait pas passé l'Atlantique. Je ne connais pas son autre pièce mais ca m'intéresse aussi.

Il est aussi connu pour avoir été le mari de Marilyn Monroe, mais ça c'est peut-être moins pertinent! :lol:

Dernière modification par Grominou (20 Octobre 2024 23:42:29)

• Anna-Brdz

Petit joueur sur les mots

#22 21 Octobre 2024 22:12:01

Bonjour tout le monde !

Excusez moi, je pose mon avis avec un peu de retard, j’ai été plus occupée que prévu ce week-end

Voici mon avis :

D'abord, j'ai tout de suite été très emballée par ma lecture, je l'ai lu en l'espace de 2 jours (je l’ai lu en français, si j'ai bien compris c'est beaucoup moins sympa à lire en anglais)

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Certains vous ont-ils davantage plu ?

J’ai particulièrement apprécié le révérend Hale !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C’était assez déchirant de le voir finalement remettre en cause ce en quoi il croyait et lui même

C'est en vous lisant que j'ai appris qu'il s'agissait de personnes ayant vraiment existés ! Pour le coup, je pense qu'il aurait fallu trouver un juste milieu entre la VO et la VF parce que là en VF aucune info de l'auteur à ce sujet (ni aucun autre d'ailleurs) :goutte:

→ Avez-vous trouvé que c'était immersif, pour le contexte de Salem au 17e siècle ?

pontdeslivres a écrit

Miller pour moi développe plus les thématiques de comment différencier le vrai du faux dans une société ? Qui croire ? Finalement, c'est plutôt d'actualité comme thème : comment gérer les fausses informations ? Les procès est l'impact qu'ils ont dans la société... Pour moi, cette pièce se concentre plus sur ces thématiques là que sur la sorcellerie et la place de la femme.[/center]

Je suis complètement d’accord avec cette affirmation, j’ai beaucoup aimé la morale de la pièce cependant
    Comme Julie27, j’ai aussi manqué d’indications scéniques pour me projeter visuellement dans la pièce mais c’est bien la seule chose que je reproche à l’oeuvre

• Grominou

Administratrice

#23 21 Octobre 2024 22:55:43

C'est en vous lisant que j'ai appris qu'il s'agissait de personnes ayant vraiment existés ! Pour le coup, je pense qu'il aurait fallu trouver un juste milieu entre la VO et la VF parce que là en VF aucune info de l'auteur à ce sujet (ni aucun autre d'ailleurs)

Il y a un avertissement de l'auteur au tout début de mon édition, il précise qu'il a pris certaines libertés historiques, par exemple en combinant plusieurs personnages en un seul (notamment il y avait plus de juges au procès), l'âge de certaines jeunes filles est changé, etc.   Mais pour les personnages principaux, leur destin est bien réel.

Dernière modification par Grominou (21 Octobre 2024 23:04:45)

• Anna-Brdz

Petit joueur sur les mots

#24 21 Octobre 2024 22:58:19

Grominou a écrit

C'est en vous lisant que j'ai appris qu'il s'agissait de personnes ayant vraiment existés ! Pour le coup, je pense qu'il aurait fallu trouver un juste milieu entre la VO et la VF parce que là en VF aucune info de l'auteur à ce sujet (ni aucun autre d'ailleurs)

Il y a un avertissement de l'auteur au tout début, il précise qu'il a pris certaines libertés historiques, par exemple en combinant plusieurs personnages en un seul (notamment il y avait plus de juges au procès), l'âge de certaines jeunes filles est changé, etc.   Mais pour les personnages principaux, leur destin est bien réel.

OOooooh ...
    Je suis complètement passé à côté :O
    Merci !

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#25 22 Octobre 2024 00:57:15

Anna-Brdz a écrit
    Grominou a écrit

Il y a un avertissement de l'auteur au tout début, il précise qu'il a pris certaines libertés historiques, par exemple en combinant plusieurs personnages en un seul (notamment il y avait plus de juges au procès), l'âge de certaines jeunes filles est changé, etc.   Mais pour les personnages principaux, leur destin est bien réel.

OOooooh ...
    Merci !

Pour ma part je ne savais pas à quel point la pièce était fidèle aux faits réels avant de commencer. C'est en ayant terminé ma première lecture il y a 2 ans environ que je me suis mise à me renseigner sur les vrais procès de Salem afin de comparer avec ce que j'avais vu dans la pièce. Et c'est là que j'ai vu que de nombreux personnages et faits coincidaient (bien que romancés et ajustés comme l'a fait remarqué Grominou)

• Livresovore

Pèlerin des mots

#26 22 Octobre 2024 21:50:36

Bonsoir tout le monde,

J'arrive un peu en retard pour vous donner mon avis sur ce livre que j'ai lu en 2 fois (mais avec une pause de quelques jours entre les 2).

Globalement j'ai plutôt bien aimé cette pièce mais, je m'attendais à ce que les femmes soient beaucoup plus sur le devant de la scène. Même si le fait de faire surtout parler les hommes dit quelque chose de cette histoire absolument abracadabrante, le fait qu'on ne leur laisse pas vraiment la parole est vraiment problématique : j'ai ressenti beaucoup d'injustice et de frustration face à ce silence. L'ouvrage s'appelle quand même "les sorcières de Salem" et c'est celles qu'on voit le moins.
    Je rejoins du coup vos analyses sur le fait qu'on dénonce le puritanisme et les superstitions mais, comme ce n'est pas ce que je cherchais, e n'ai pas réussi à m'immerger complètement dans l'histoire. J'étais assez en retrait et je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour les personnages : du moins, celles pour qui j'aurais pu avoir de l'empathie (comme Tituba) sont vite balayées.

J'aime plutôt le format théâtral mais, pour moi, l'histoire traitée ici ne se prête pas au format : il manque trop de choses, il n'y a pas assez de contexte et de profondeur. C'est peut-être le manque d'indications scéniques, je ne sais pas vraiment l'expliquer mais il m'a manquer quelque chose.

J'ai tout de même aimé le combat intérieur de certains personnages pour savoir ce qui était le comportement le plus juste à adopter. C'est peut-être ce souvenir que je vais garder de la pièce sur le long terme.

Dernière modification par Livresovore (22 Octobre 2024 21:59:54)

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#27 22 Octobre 2024 23:09:08

Livresovore a écrit

J'aime plutôt le format théâtral mais, pour moi, l'histoire traitée ici ne se prête pas au format : il manque trop de choses, il n'y a pas assez de contexte et de profondeur. C'est peut-être le manque d'indications scéniques, je ne sais pas vraiment l'expliquer mais il m'a manquer quelque chose.

Totalement d'accord ! Je n'arrivais pas à bien le formuler mais en te lisant, c'est clairement ça pour mon expérience de lectrice !
    Je trouve que Miller est passé clairement à côté de la forme théâtrale et que ça allait très vite finalement ^^

Grominou a écrit

Il est aussi connu pour avoir été le mari de Marilyn Monroe, mais ça c'est peut-être moins pertinent! kiss

J'avoue que pour moi Arthur Miller c'est le "mari de" XD Je ne connaissais que le fait qu'il avait écrit un scénario de film avec Monroe (à l'époque où ils étaient mariés) et... c'est tout !

J'avais su qu'il avait écrit un peu de théâtre mais vraiment, de très loin. Même en études d'anglais (j'ai fait deux ans de licence d'anglais... !), en littérature américaine, ce n'est clairement pas l'auteur/dramaturge qui est le plus mis en avant :sifflote:

Donc, c'est intéressant de savoir qu'il est reconnu en Amérique du Nord pour son travail littéraire. (Et vraiment, je vais me lire son autre pièce par pure curiosité maintenant !)

En tout cas, ce BC était vraiment sympa ! J'ai appris plein de choses et je vois la pièce différemment maintenant.
    Merci à tous :pink:

Dernière modification par pontdeslivres (22 Octobre 2024 23:09:48)

• Grominou

Administratrice

#28 23 Octobre 2024 03:33:17

Livresovore c'est bien dommage!  C'est vrai que le titre de la pièce est trompeur!

Merci à toutes pour la chouette discussion et surtout merci à Julie pour l'organisation! :pink:
  • FluR

Néophyte de la lecture

#29 23 Octobre 2024 09:17:14

J’arrive TRÈS en retard et mon avis sera bien moins construit que les vôtres.

J’ai bien aimé cette pièce.
    Il m’a fait penser au livre de Freud « Psychologie des foules et analyse du moi »  (écrit entre les deux guerres mondiales).

On voit ici comment une somme d’individus perdent leur raison et leur capacité d’empathie pour surrenchérir sur la peur et le jugement moral des autres, sans être capables d’analyser leurs propres actes meurtriers.

A l’origine ? Abigaïl, une jeune femme jalouse et qui espère pouvoir arriver à ses fins amoureuses et potentiellement sociales en faisant disparaître sa rivale. Jusque-là, c’est assez simple et compréhensible. Sauf que cette jeune femme n’est pas perturbée par le fait d’envoyer à l’échafaud toute personne qui l’aurait un ennuyé par sa présence ou lui aurait mal parlé un jour… et ce sans remord. Personnellement, je vois là un profil plutôt psychopathique. Si bien jouer la comédie et trouver normal de tant faire prendre d’ampleur au phénomène sur la base de son petit pouvoir…
    Finalement, elle y aura aussi sacrifié celui qu’elle disait vouloir posséder (je ne suis pas sûre qu’elle ait été capable d’aimer John Proctor…)

Bref. Mon analyse manque de profondeur littéraire comme historique, mais cela fait froid dans le dos…
    Et tous ces juges qui préfèrent continuer de condamner des innocents que d’avouer qu’ils peuvent s’être trompé… C’est vraiment triste mais si réel…
  • Julie27

Administratrice

#30 23 Octobre 2024 21:19:16

Merci pour les précisions sur le titre VO, je trouve ça très intéressant (je trouve l'article vraiment pas mal !)
    Et je comprends les déceptions que ça peut amener avec le choix du titre VF...
    De mon côté, même si je m'attendais à autre chose du fait de ce titre, ça n'a pas forcément été une déception ensuite pour l'intrigue... j'ai trouvé que ça restait bien amené.

Anna-Brdz a écrit
    Grominou a écrit

OOooooh ...
    Merci !

On n'a rien dans la VF (en tout cas dans l'édition poche récente), donc je ne pense pas que tu sois passée à côté.
    Et c'est vrai que c'est dommage (aussi parce que ça amène une autre dimension à la pièce et je n'aurais peut-être pas tout analysé de la même façon en ayant les infos en tête).
    C'est aussi en me renseignant après que j'ai vu tout ça :goutte:

Et je vois que je ne suis pas la seule à mettre un bémol sur le côté théâtral. Je pensais que c'était lié à mes lectures récentes (j'ai lu pas mal de pièces, mais plutôt classiques), mais peut-être pas.

Merci pour tous les échanges :pink: