#21 20 Octobre 2024 23:05:31
Ah oui je trouve que Lutétia a bien résumé les personnages! :clapi:
Concernant le titre VO, je crois que la traduction par le mot «creuset» est à garder en plus des deux autres sens dont parle Cendre. D'ailleurs une des éditions VO a l'image d'un creuset en couverture. Le creuset sert à faire fondre et brûler des substances, souvent pour les purifier. Au sens figuré, c'est le lieu où diverses choses se fondent et se mêlent; toutes les raisons pour cette hystérie collective -- jalousie, superstition, cupidité, vengeance etc -- s'y mélangent pour donner le résultat qu'on connaît.
Pour ceux qui lisent l'anglais, j'ai trouvé cet article intéressant:
https://www.eng-literature.com/2020/03/ … ified.htmlÇa dit qu'à travers toute la pièce il y a de nombreuses allusions au feu, à la chaleur, d'où le lien avec le creuset.
Un titre nettement plus intéressant que celui de la VF, qui est trompeur.
<image>Julie27 a écritEt j'arrive au bémol (mais qui est uniquement personnel) :
Par rapport à ce que j'imaginais d'une pièce de théâtre, il m'a manqué des indications scéniques, des expressions, ... du mouvement même.
Alors j'entends bien qu'il y avait trop d'indications sur la VO :lol: Mais en VF, je trouvais que c'était parfois trop statique, presque trop plat sur certaines scènes. Mais c'est très subjectif et c'est probablement parce que je suis influencée par tant d'autres pièces.
Idem, c'est en creusant un peu que je vois tout le lien avec le Maccarthysme. Des précisions là-dessus auraient été bienvenues.
En fait ces commentaires de Miller ne donnent aucune indication scénique, il parle surtout des personnages historiques, ce qu'on sait d'eux, et aussi du contexte (MacCarthysme).
Cendre a écritpontdeslivres a écritGrominou a écritLà je ne suis pas d'accord, Miller est reconnu comme dramaturge très important; sa pièce Death of a Salesman est encore plus connue que celle-ci.;)
Je ne connaissais pas du tout cette pièce ! Je me la note ^^
Et merci je l'ignorais ! Je n'arrivais pas trop à visualiser son importance dans l'histoire du théâtre.
Effectivement le monsieur n'est pas du tout connu en Europe. Je l'ai aussi découvert par hasard. Il semble que son succès n'ait pas passé l'Atlantique. Je ne connais pas son autre pièce mais ca m'intéresse aussi.
Il est aussi connu pour avoir été le mari de Marilyn Monroe, mais ça c'est peut-être moins pertinent! :lol:
Dernière modification par Grominou (20 Octobre 2024 23:42:29)