[Suivi lecture] Claire C

• Grominou

Administratrice

#661 04 Novembre 2024 03:51:25

Claire C a écrit

Elle écrit beaucoup sur des écrivains alors ? Elle mentionne sa thèse je crois dans Les villes de papiers où elle travaille sur une romancière aussi.

Je te cite un exemple de mes "incompréhensions" :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

"Ce pays a cessé d'être le sien. Il a cessé d'être, il cherche à éclater, et son cœur, son faible cœur, au milieu de la tourmente, éclate lentement lui aussi tous les soirs, pour se raccommoder tant bien que mal au matin. Elle le sait maintenant, ce n'est pas le foie de Prométhée que venait tous les jours dévorer l'aigle."

Je ne saisis pas tout-à-fait le sens de la dernière phrase. Que vient faire là le coeur ou le foie de Prométhée ? C'est juste des liens qui me manquent parfois, des rapprochements. Peut-être que c'est ça aussi l'esprit poétique. Pas de doute, je suis fille de la prose ! Même si j'adore comme elle décrit son rapport à la poésie, c'est magnifique :

"La poésie est toujours une langue étrangère. Pour qui parle et lit en français, la poésie anglaise est doublement étrange, un pays deux fois inconnu.
    D’abord on ne sait rien. Ensuite on sait qu’on ne sait pas – la moitié du chemin.
    Puis les mots et les images reviennent en boucle, on les retrouve comme des rêves à demi oubliés dont la signification continue de nous échapper. Ce sont eux qui nous apprennent ce qu’ils veulent dire. Ce sont eux qui se rapprochent du lecteur, prudemment, pour l’apprivoiser. Bientôt on parcourt les poèmes comme une forêt, mystérieuse à jamais, mais dont la pénombre est percée de sentiers et de rayons de lumière. Bientôt on se met à habiter cette forêt, dont on reconnaît les oiseaux et les créatures, les étangs noirs et les grands arbres. Bientôt, bientôt cette forêt se met à pousser en nous."

Pour Prométhée: je pense que c'est pour dire que c'est une douleur qui se répète chaque jour, qui ne guérit jamais complètement,  comme dans le mythe grec.

Ses autres romans ne portent pas sur des écrivains.  Sa thèse était sur Gabrielle Roy, je crois?

• Magmeeko

A la découverte des livres

#662 05 Novembre 2024 22:17:01

Coucou Claire C

J'espère que tu as fini de digérer La Lenteur ! En tout cas, je comprends ton impression à la fin du livre !

Pour la petite histoire, j'ai lu mon premier Kundera vers 16-17ans (c'était La Vie est ailleurs) et j'ai senti à la fin du livre qu'il s'était passé un coup de foudre littéraire, une sorte de grosse claque qui retourne le cerveau ... Du coup, j'ai commencé à vouloir tous les lire, conseiller cet auteur à tout le monde (et j'ai tellement soulé mon frère avec ça qu'il m'a offert l'oeuvre intégrale, que je pense finir d'ici quelques années !)

Je te rejoins sur l'écriture fluide et accessible; je trouve ses mots très imagés, il n'y a pas de pause, et souvent on ne sait pas où il veut aller, ce qu'il veut qu'on comprenne... J'ai l'impression d'avoir devant moi une expérience sociologique/psychologique et d'attendre de voir ce que vont faire les personnages. Et à la fin ça fait comme une effervescence dans l'esprit, où tout se mélange, des liens improbables se forment, je regarde tout différemment. J'ai relu l'un de ses livres 10ans après la 1ere fois, et je n'ai pas du tout été prise par les mêmes questions, les personnages avaient un autre aspect, j'avais oublié des détails qui me semblaient incroyables lors de cette nouvelle lecture, et je pense que dans 10 ans, ce sera encore différent ! (ce qui, à mon sens, est la définition d'un bon roman).
    J'avoue être aussi moins fan de son coté sexualité/drague présent dans tous les livres que j'ai lu de lui, mais j'ai l'impression que ça permet de renforcer le contraste réflexions et trivialité de la vie (parce que la vie c'est aussi le corps et notre rapport aux autres).

Pour le petit conseil lecture, j'opterai pour L'Ignorance (questionnements intéressants sur nos origines et l'exil - à la première lecture en tout cas !) ou L'Immortalité (plutôt accès sur l'image de soi et la postérité). Ses premiers livres sont quand même assez politiques, ça peut être déroutant aussi parfois, mais tu peux toujours te lancer !

Je suis contente d'avoir permis cette rencontre et j'espère que tu en gardes, malgré tout, un bon souvenir :pink:

Bonnes lectures !

Dernière modification par Magmeeko (05 Novembre 2024 22:51:55)

• Claire C

Passionné du papier

#663 06 Novembre 2024 13:48:49

Coucou ici !

A My et Ciboulette : Wha, des réactions très contrastées pour Kundera, je note L'insoutenable légèreté de l'être pour me faire mon avis aussi !
    A Grominou : Merci pour ta précision, je comprends mieux l'esprit de ces images ! Et oui, je crois qu'elle a mentionné Gabrielle Roy en effet !
    A Magmeeko : Merci pour ton partage sur Kundera. C'est super intéressant d'avoir ton histoire et ton ressenti sur cet auteur, en plus dans la durée !
    Je note donc L'ignorance et L'immortalité, et je suis rassurée de lire que tes lectures sont déstabilisantes aussi mais également riches. J'y repense souvent ces derniers jours. Et j'ai bien envie de me refrotter à cet auteur pour voir l'effet que ça me fait de le relire.

J'ai attaqué D'où viennent les pouvoirs de Superman ? : Physique ordinaire d'un super-héros de Roland Lehoucq.
    Pour la petite histoire j'avais rencontré cet auteur lors d'une rencontre de l'Union des professeurs de physiques et de chimie, et il avait été impressionnant avec ses super-héros. J'ai donc décidé de me plonger dans la lecture d'un de ces livres. Et je suis un peu déçue, il va vite, il traite des sujets très superficiellement.
    Du coup cela demande beaucoup d'investissement mental parce que n'est quand même pas complètement évident, et je me sens frustrée parce qu'il ne va pas jusqu'au fond de ses idées. Néanmoins cela donne des pistes de réflexion et de compréhension de la physique du quotidien. Donc je continue à le lire un peu en diagonale pour être bien au courant de ce qu'il contient. Dans l'idée de revenir sur certains points plus tard avec la volonté d'étudier à fond la thématique.

Un exemple : il faut que les forces électromagnétiques dominent à la surface d'une planète pour qu'on imagine des échanges entre des êtres vivants et leur environnement. Ainsi, comme ces forces ne se font sentir que dans les liaisons directes d'un élément avec ses voisins, elles se brisent facilement et on peut imaginer prélever de la nourriture à l'environnement, et des matériaux comme de la pierre, de la terre, etc. Je n'avais jamais considéré cela de cette façon !

Dernière modification par Claire C (06 Novembre 2024 14:15:36)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#664 06 Novembre 2024 14:15:08

Oh Roland Lehoucq ! quelle coïncidence ! il est président des Utopiales et fait toujours des conférences très intéressantes souvent en s'appuyant sur les "stars" de la SF (Superman, Star Wars… ). Je comprends que pour toi en tant que scientifique ce soit un peu léger, mais j'avoue qu'avec lui je comprends la physique alors que ce n'est vraiment pas ma tasse de thé au départ :D
  • Claire C

Passionné du papier

#665 07 Novembre 2024 13:06:28

Quelle coïncidence en effet ! Du coup je suis allée voir ce que sont les Utopiales, j'imaginais que c'était un salon autour du livre depuis ton suivi mais je vois que c'est centré sur la SF !
    C'est marrant d'y retrouver Roland Lehoucq. J'ai aussi un souvenir ému de ses conférences, il est doué à l'oral ! Là je lis ce qu'il raconte sur Superman, et j'ai aussi son bouquin sur Star Wars. Contente qu'il te fasse comprendre la physique, on fait beaucoup trop peu de ce type de raisonnements qualitatifs dans une formation de physique, et c'est dommage.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#666 11 Novembre 2024 20:31:31

Et oui Les Utopiales c'est LE festival SF français avec autant de sciences (toutes les sciences d'ailleurs) que de littérature et même autres médias. C'est un chouette rendez-vous mais par rapport à ma vie perso il est mal placé dans le temps donc cela fait quelques années que je ne fais qu'y passer rapidement (alors que j'adore y être).
  • Claire C

Passionné du papier

#667 18 Novembre 2024 10:43:29

C'est noté My, ce n'est pas à coté de chez moi mais je le mets sur ma liste de choses à aller voir !

Je viens de terminer Chasseurs, cueilleurs, parents, de Michaeleen Doucleff (lien BBM).

<image>Un livre que plusieurs mamans autour de moi m'ont conseillé. J'imaginais évidemment le lire un jour en VO mais il se trouve que je l'ai croisé sur une étagère dans une médiathèque en français. je n'ai pas résisté, je l'ai emprunté et ... je l'ai dévoré.

Ce livre m'a fait vivre tellement d'émotions que j'ai dû me forcer à interrompre la lecture quelques jours tellement je n'en dormais pas la nuit. Il a déclenché une vraie révolution pacifique dans mon quotidien de maman.

J'ai eu l'impression de pouvoir me mettre sans difficultés dans la peau de l'autrice, Michaeleen. Dans ses voyages dans d'autre cultures, j'ai pu la suivre main dans la main. J'ai aimé ses récits personnels que j'ai trouvé très émouvants et riches.

Au début j'étais plus réservée sur les aspects "recettes de cuisine" et résumés en fin de chapitre, qui donnaient clairement une coloration "développement personnel" à ce récit que j'aurais préféré juste lire en simple témoignage pour ouvrir mon coeur et mon esprit, sans directives.

Mais j'avoue que c'était aussi intéressant de disposer d'outils remaniés par l'autrice, et ainsi de sentir sa palette de parent enrichie de multiples comportements. Je teste au quotidien, tout ne marche pas miraculeusement bien sûr, et je ne suis pas complètement d'accord avec tout ce qu'elle dit non plus, et je trouve qu'il manque certains sujets. Il faut adapter, voir ce qui fonctionne. Mais l'important est que ça redonne un vrai souffle, du courage et de l'espoir.

En résumé, un livre qui change ma vie de chaque instant dans mes relations avec mon petit, vers plus d'apaisement et de respect de chacun. Pour cela, je voue une reconnaissance éternelle à celles qui m'en ont parlé, et je remercie l'autrice d'avoir écrit et publié ce bouquin.

Dernière modification par Claire C (18 Novembre 2024 14:25:24)

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#668 18 Novembre 2024 15:49:38

Je ne connaissais pas du tout ce roman, je note tes conseils avisés.
    Merci
  • Claire C

Passionné du papier

#669 19 Novembre 2024 09:19:43

Oh, trop contente de te faire découvrir ce livre que j'ai beaucoup aimé ! Et je suis intéressée par ton avis si tu le lis.
    Belles lectures !
  • Claire C

Passionné du papier

#670 23 Novembre 2024 15:23:50

Bonjour ici !

Je viens de finir : D'où viennent les pouvoirs de Superman ? : Physique ordinaire d'un super-héros de Roland Lehoucq (lien BBM).

<image>Je suis un peu déçue. C'est une belle idée, ça permet de comprendre plein de concepts de physique avec les mains. Mais l'écriture est indigeste, la plupart du temps on ne sait pas d'où viennent les chiffres mentionnés (comme il ne met pas d'équations, ce n'est pas évident de s'y retrouver juste avec des mots), et cela manque de soin (des schémas explicatifs où des termes manquent) et de respiration. Mais je le garde sous la coude pour l'approfondir quand j'aurais de l'espace et du temps, j'en ferai sûrement une réécriture personnelle pour m'approprier les concepts et ce sera sans doute une chouette aventure !

Je reprends ma biographie d'Einstein, je n'arrivais pas à lire deux bouquins qui parlent de physique en même temps... et je pense me lancer dans L'Amant, de Marguerite Duras, en parallèle, dès que j'ai terminé mon chapitre de Montaigne.

Belles lectures à vous !