Coucou Claire CJ'espère que tu as fini de digérer
La Lenteur ! En tout cas, je comprends ton impression à la fin du livre !
Pour la petite histoire, j'ai lu mon premier Kundera vers 16-17ans (c'était
La Vie est ailleurs) et j'ai senti à la fin du livre qu'il s'était passé un coup de foudre littéraire, une sorte de grosse claque qui retourne le cerveau ... Du coup, j'ai commencé à vouloir tous les lire, conseiller cet auteur à tout le monde (et j'ai tellement soulé mon frère avec ça qu'il m'a offert l'oeuvre intégrale, que je pense finir d'ici quelques années !)
Je te rejoins sur l'écriture fluide et accessible; je trouve ses mots très imagés, il n'y a pas de pause, et souvent on ne sait pas où il veut aller, ce qu'il veut qu'on comprenne... J'ai l'impression d'avoir devant moi une expérience sociologique/psychologique et d'attendre de voir ce que vont faire les personnages. Et à la fin ça fait comme une effervescence dans l'esprit, où tout se mélange, des liens improbables se forment, je regarde tout différemment. J'ai relu l'un de ses livres 10ans après la 1ere fois, et je n'ai pas du tout été prise par les mêmes questions, les personnages avaient un autre aspect, j'avais oublié des détails qui me semblaient incroyables lors de cette nouvelle lecture, et je pense que dans 10 ans, ce sera encore différent ! (ce qui, à mon sens, est la définition d'un bon roman).
J'avoue être aussi moins fan de son coté sexualité/drague présent dans tous les livres que j'ai lu de lui, mais j'ai l'impression que ça permet de renforcer le contraste réflexions et trivialité de la vie (parce que la vie c'est aussi le corps et notre rapport aux autres).
Pour le petit conseil lecture, j'opterai pour
L'Ignorance (questionnements intéressants sur nos origines et l'exil - à la première lecture en tout cas !) ou
L'Immortalité (plutôt accès sur l'image de soi et la postérité). Ses premiers livres sont quand même assez politiques, ça peut être déroutant aussi parfois, mais tu peux toujours te lancer !
Je suis contente d'avoir permis cette rencontre et j'espère que tu en gardes, malgré tout, un bon souvenir :pink:
Bonnes lectures !