L'ignorance

15.5

Sur l'avenir, tout le monde se trompe. L'homme ne peut être sûr que du moment présent. Mais est-ce bien vrai ? Peut-il vraiment le connaître, le présent ? Est-il capable de le juger ? Bien sûr que non. Car comment celui qui ne connaît pas l'avenir pourrait-il comprendre le sens du présent ? Si nous ne savons pas vers quel avenir le présent nous mène, comment pourrions-nous dire que ce présent est bon ou mauvais, qu'il mérite notre adhésion, notre méfiance ou notre haine ?

2005 Editions Folio

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 10 février 2005 | ISBN : 2070306100

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 2070306100

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782070306107

2004 Editions France Loisirs

Française Langue française | 181 pages | ISBN : 9782744168208

2000 Editions Gallimard (Blanche)

• wilderness Le 03 Juillet 2013 à 16:12
    Puissant, touchant, magnifiquement écrit, poussant à de multiples réflexions philosophiques sur une vie, une personne, la souffrance ; il m'a aussi appris, amenant comme il le fait à mieux comprendre l'homme et ses douleurs. Un très, très beau roman.
  • nuitet0ilee Le 23 Février 2014 à 21:42
    Un roman sur le Temps, sur l'émigration, sur l'Histoire. Kundera est à la limite entre littérature et philosophie et c'est géant !
  • Naulie Le 21 Juin 2017 à 01:19
    Un roman sur le souvenir et le temps, qui, comme toujours avec Kundera, m'a beaucoup appris. Court et efficace !