L'ignorance
Milan Kundera2000

15.4

Sur l'avenir, tout le monde se trompe. L'homme ne peut être sûr que du moment présent. Mais est-ce bien vrai ? Peut-il vraiment le connaître, le présent ? Est-il capable de le juger ? Bien sûr que non. Car comment celui qui ne connaît pas l'avenir pourrait-il comprendre le sens du présent ? Si nous ne savons pas vers quel avenir le présent nous mène, comment pourrions-nous dire que ce présent est bon ou mauvais, qu'il mérite notre adhésion, notre méfiance ou notre haine ?

2005 Editions Folio

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 10 février 2005 | ISBN : 2070306100

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 2070306100

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782070306107

2004 Editions France Loisirs

Française Langue française | 181 pages | ISBN : 9782744168208

2000 Editions Gallimard (Blanche)

• wilderness Le 03 Juillet 2013 à 16:12
    Puissant, touchant, magnifiquement écrit, poussant à de multiples réflexions philosophiques sur une vie, une personne, la souffrance ; il m'a aussi appris, amenant comme il le fait à mieux comprendre l'homme et ses douleurs. Un très, très beau roman.
  • nuitet0ilee Le 23 Février 2014 à 21:42
    Un roman sur le Temps, sur l'émigration, sur l'Histoire. Kundera est à la limite entre littérature et philosophie et c'est géant !
  • Naulie Le 21 Juin 2017 à 01:19
    Un roman sur le souvenir et le temps, qui, comme toujours avec Kundera, m'a beaucoup appris. Court et efficace !
  • lulu231198 Le 01 Mars 2023 à 22:06
    Je m’attendais à rien et je suis agréablement surprise. C’est une bonne lecture fluide et sans prise de tête même si le sujet reste profond et intéressant.
  • Lamali Le 04 Novembre 2023 à 10:33
    La nostalgie, l'oubli, la fuite du temps, l'émigration sous la magistrale plume de Milan Kundera.
  • marion_piou Le 25 Février 2024 à 16:45
    sceptique au début... finalement j'en ressors agréablement surprise. La philosophie est distillée dans des tranches de vie, qui permettent de s'identifier et de mieux intégrer la pensée philosophique justement. Un récit sur l'émigration, le retour, le souvenir