La vie est ailleurs
Milan Kundera1973

17.0

L’auteur avait tout d’abord pensé intituler ce roman L’âge lyrique. L’âge lyrique, selon Kundera, c’est la jeunesse, et ce roman est avant tout une épopée de l’adolescence ; épopée ironique qui corrode tendrement les valeurs tabous : l’Enfance, la Maternité, la Révolution et même – la Poésie. En effet, Jaromil est poète. C’est sa mère qui l’a fait poète et qui l’accompagne (immatériellement) jusqu’à ses lits d’amours et (matériellement) jusqu’à son lit de mort. Personnage ridicule et touchant, horrible et d’une innocence totale (« l’innocence avec son sourire sanglant » !), Jaromil est en même temps un vrai poète. Il n’est pas salaud, il est Rimbaud. Rimbaud pris au piège de la révolution communiste, pris au piège d’une farce noire.

Titre original : Zivot je jinde (1973)

2021 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072933080

1987 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par François Kérel | 476 pages | ISBN : 9782070368341

1976 Editions Folio

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 13 septembre 1976

1976 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par François Kérel | 448 pages | ISBN : 9782070368341

1973 Editions Folio

1973 Editions Folio

• Fannyslash Le 21 Octobre 2015 à 09:32
    Magnifique histoire extrêmement bien écrite. Ce roman m'a transporté, je pense le relire prochainement pour m'imprégner de son message.
  • Valeriane_Henry Le 22 Mai 2017 à 21:41
    Le premier roman de Kundera que j'ai lu. On est pris dans un tourbillon de sentiments contradictoires à l'égard de Jaromil... c est puissant.
  • iselou Le 05 Janvier 2020 à 04:57
    Décidément, j'adhère complètement à Kundera. Magnifique roman merveilleusement bien écrit. J'ai peiné à voir les personnages sous un autre angle que celui de la pitié, sentiment qui m'a accompagnée du début à la fin de ma lecture, à chaque rencontre avec les personnages. Un livre humainement puissant.
  • Lamali Le 14 Janvier 2021 à 08:17
    Très beau roman. J’aime l’ambivalence entre l’apparente simplicité de l’histoire et sa profondeur à travers des thématiques diverses (psychologie, art, politique). Le héros, Jaromil, ne laisse pas indifférent : touchant, détestable, pitoyable...