[Suivi Lecture] Cendre

• FeyGirl

Dompteur de pages

#1251 19 Décembre 2024 10:42:05

Agatha Christie a vraiment une belle plume, qui fait revivre un monde suranné, avec des personnages merveilleusement esquissés.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1252 20 Décembre 2024 18:44:21

J'ai hésité à relire Mort sur le Nil pour le challenge aussi ; Agatha Christie est une source presque inépuisable de mots :lol: mais j'avais tellement les images de l'adaptation avec Ustinov que j'ai renoncé finalement.
  • ImagIn

Grand chef libraire

#1253 03 Janvier 2025 13:56:14

Bon retour par ici, Cendre ! Au plaisir de te lire à nouveau plus régulièrement. :)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1254 06 Janvier 2025 12:14:47

Merci à tous pour vos petits messages et :newyear:

Myina, si tu aimes Agatha Christie et les Huis Clos, je te conseille aussi 10 petits nègres/ils étaient 10 et Le crime de l'Orient Express. C'est des classiques mais ils sont très bons.
    FeyGirl : oui elle nous transporte dans une autre époque et c'est pour moi l'époque synonyme de meutres à huis clos (genre Cluedo ;) ).
    Mypianocanta : haha moi aussi je fais souvent passer un de ses livres pour un challenge afin de me débloquer : thémtique, mot, époque, elle est souvent ma sauveuse. Surtout que je ne suis pas uen férue de Policier et les siens font partis des seuls qui passent facilement (quand on est pas fan). Je ne connais pas les adapatation ciné et c'est peut être mieux, je n'ai pas été biaisée.
    ImagIn : je ne veux pas faire de faux espoir mais je ne pense pas être régulière. Faire un beau suivi m'a beaucoup plu mais c'est aussi très chronophage alors je ne poste que de temps en temps, souvent suite à des avis que j'ai développés pour des challenges et LC. D'ailleurs la chronique qui arrive a été écrite pour un challenge initiallement.

<image>Je viens de finir en audio (sur la route de retour des vacances) Le Monde Perdu d'Arthur Conan Doyle. Je l'ai "lu" pour le challenge L'auteur du mois, auquel j'aime bien participer quand un auteur me botte. J'avais entendu parler de ce livre par une série TV des années 90 pour laquelle j'avais vu un ou 2 épisodes mais honnêtement je ne m'en rapellais pas vraiment, à part qu'on était dans la jungle et qu'on suivait des explorateurs du début du XXème siècle.
    Au niveau du livre, c'est assez proche du style de romans d'aventure de Jules Verne : on suit une expédition scientifique qui part dans une jungle cachée pour retrouver la trace de dinosaures qui auraient survécus. Le vocabulaire et les tournures sont datés, ainsi que le choix narratif. Mais il faut reconnaître que c'est écrit dans un français excellent. Il n'y en a plus beauoup qui savent aussi bien écrire de nos jours.
    La première partie se passe à Londres, présentant les différents protagonistes, leur motivation et surtout leur caractère. Et ca va être explosif, je vous l'annonce : 2 scientifiques qui se détestent (le Pr Challenger et le Pr Summerlee), un ancien militaire tireur d'élite (Lord Roxton) et un journaliste (Edward Malone, le narateur) censé tenir le journal de bord de leurs aventures pour faire part de leurs découvertes à la presse (bien que le Pr Challenger, meneur de l'expédition, ait en horreur son métier). La deuxième partie est l'expédition en soit. Personnellement, ca ne  m'a pas dérangé que presque la moitié du livre se passe à Londres car on assiste à des sècnes pas mal cocasses. Les joutes verbales des 2 scientifiques étaient hilarantes et ce tout le long du livre.
    <image>L'auteur reprend le type narratif de Sherlock Holmes : un des personnages (le moins intéressant) se retrouve à raconter leurs aventures, sous forme de cahiers/articles dans la deuxième partie. Ce n'est pas style dont je suis férue, le trouvant souvent plombant mais ça passe mieux ici que dans Sherlock (selon moi), le narrateur ne servant pas uniquement de prétexte (ou plante verte, comme j'aime appeler Watson :lol:).
    Au final,  ce fût une chouette découverte que j'ai trouvée dynamique et remplie d'aventure. Le style est un peu daté (et certaines idées sur les peuples autoctones) mais quel vocabulaire ! Les personnages étaient bien campés, même si assez caricaturaux ; en fait c'est ce qui fait leur charme.

• Grominou

Administratrice

#1255 06 Janvier 2025 17:57:43

Pauvre Watson! :lol:
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#1256 07 Janvier 2025 09:46:51

Ah tiens, le monde perdu, il faudrait donc que je le lise un jour :-)
  • Emmani

Modératrice

#1257 07 Janvier 2025 12:07:58

Contente de te revoir sur ce suivi (et sur le forum, mais ça fait déjà un moment qu'on te revoit de nouveau plus) et bonne année à toi :trinquent:

J'étais moi aussi passée à côté de Sur la route de West, déjà que j'aime pas trop tout ce qui est bizarre/inexplicable/mystérieux m'alors là, j'avais été servie. J'avais trouvé ça très confus et je n'avais pas aimé non plus. Je n'ai encore jamais lu l'autrice sur un autre roman graphique du coup, elle est pourtant populaire mais j'ai été freinée net pour le coup :lol:

Hahaha, Watson en prend pour son grade ! Faut dire qu'il n'est vraiment pas très intéressant comme personnage :goutte:

Bonnes lectures à toi !

• Cendre

#1258 07 Janvier 2025 13:08:55

Emmani: Spinning est dans un tout autre registre pour Tillie Walden. C'est autobiographique donc pas de trucs inexpliqués. J'avais bien aimé pour ma part alors si tu veux retenter l'autrice, commence par celui là.

Pour Watson, ce n'est même pas qu'il n'est pas intelligent, c'est que Sherlock passe son temps à le tourner en ridicule et qu'il est pour moi bien trop en arrière plan de l'histoire. Son personnage n'exitserait pas que ca ne changerait presque rien, à part dans de rares exceptions (dans Le chien des Baskerville par exemple).

Dernière modification par Cendre (07 Janvier 2025 13:09:13)

• Grominou

Administratrice

#1259 07 Janvier 2025 17:26:14

C'est ce que j'allais dire au sujet de Watson, il est le personnage principal dans Le Chien des Baskerville, et comme c'est le premier SH que j'ai lu, je ne l'ai jamais trouvé inintéressant!
  • Cendre

#1260 15 Janvier 2025 13:46:18

Grominou, J'avoue que ma lecture du Chien des Baskerville remonte à très loin mais je me souviens que Sherlock apparaît tard dans le récit. Donc en toute logique, c'est Watson qui porte le début de l'intrigue ;)

<image>Et j'en profite pour donner mon avis sur La Route de Manu Larcenet, élu auteur graphique du mois de Janvier. C'est une adaptation graphique du roman de Cormac McCarthy, sorti en 2006, qui avait raflé le Prix Pulitzer 2007 (rien que ça). Je l'avais lu à l'époque, j'étais toute jeune et j'avais été traumatisée. Une déprime de 250 pages dans un univers sans pitié et tout aussi décharné que les hommes qui foulent son sol. Je me demande même si ce livre n'a pas inspiré les scénaristes de The Walking Dead, série sortie quelques années plus tard... mais plus édulcorée (oui, oui, vous avez bien lu).
    Je sais que Manu Larcenet n'hésite pas à traiter des sujets chocs dans ses BD car je l'ai connu avec Blast, qui suit les périgrinations d'un détraqué mental (en gros). Du coup, c'était l'auteur parfait pour adapter La Route en graphique et il a été à la hauteur.
    Presque uniquement en nuances de gris, le dessin retranscrit très bien l'ambiance post-apo sombre et déprimante de cette humanité à l'agonie. Le trait légèrement gribouillé colle à merveille à l'univers en ruine. Les dialogues sont très limités, comme s'il ne fallait pas gaspiller sa salive et qu'on avait perdu le gout à la discussion. Il se limite à l'essentiel : un amour d'un père pour un fils qui se bat jusqu'au bout pour lui.
    Ca prend aux trippes, vous allez être dégoûtés à la lecture, ce qui est le but. Gros trigger warning donc entre canibalisme, torture et violence. On se demande comment le genre humain, en train de mourir de faim, a pu tomber si bas. L'espoir a presque déserté ce monde. Donc on ne peut pas dire qu'on a aimé La Route mais c'est en tout cas traité avec brio.
    Âmes sensibles, s'abstenir.