#1254 06 Janvier 2025 12:14:47
Merci à tous pour vos petits messages et :newyear:
Myina, si tu aimes Agatha Christie et les Huis Clos, je te conseille aussi 10 petits nègres/ils étaient 10 et Le crime de l'Orient Express. C'est des classiques mais ils sont très bons.
FeyGirl : oui elle nous transporte dans une autre époque et c'est pour moi l'époque synonyme de meutres à huis clos (genre Cluedo ;) ).
Mypianocanta : haha moi aussi je fais souvent passer un de ses livres pour un challenge afin de me débloquer : thémtique, mot, époque, elle est souvent ma sauveuse. Surtout que je ne suis pas uen férue de Policier et les siens font partis des seuls qui passent facilement (quand on est pas fan). Je ne connais pas les adapatation ciné et c'est peut être mieux, je n'ai pas été biaisée.
ImagIn : je ne veux pas faire de faux espoir mais je ne pense pas être régulière. Faire un beau suivi m'a beaucoup plu mais c'est aussi très chronophage alors je ne poste que de temps en temps, souvent suite à des avis que j'ai développés pour des challenges et LC. D'ailleurs la chronique qui arrive a été écrite pour un challenge initiallement.
<image>Je viens de finir en audio (sur la route de retour des vacances) Le Monde Perdu d'Arthur Conan Doyle. Je l'ai "lu" pour le challenge L'auteur du mois, auquel j'aime bien participer quand un auteur me botte. J'avais entendu parler de ce livre par une série TV des années 90 pour laquelle j'avais vu un ou 2 épisodes mais honnêtement je ne m'en rapellais pas vraiment, à part qu'on était dans la jungle et qu'on suivait des explorateurs du début du XXème siècle.
Au niveau du livre, c'est assez proche du style de romans d'aventure de Jules Verne : on suit une expédition scientifique qui part dans une jungle cachée pour retrouver la trace de dinosaures qui auraient survécus. Le vocabulaire et les tournures sont datés, ainsi que le choix narratif. Mais il faut reconnaître que c'est écrit dans un français excellent. Il n'y en a plus beauoup qui savent aussi bien écrire de nos jours.
La première partie se passe à Londres, présentant les différents protagonistes, leur motivation et surtout leur caractère. Et ca va être explosif, je vous l'annonce : 2 scientifiques qui se détestent (le Pr Challenger et le Pr Summerlee), un ancien militaire tireur d'élite (Lord Roxton) et un journaliste (Edward Malone, le narateur) censé tenir le journal de bord de leurs aventures pour faire part de leurs découvertes à la presse (bien que le Pr Challenger, meneur de l'expédition, ait en horreur son métier). La deuxième partie est l'expédition en soit. Personnellement, ca ne m'a pas dérangé que presque la moitié du livre se passe à Londres car on assiste à des sècnes pas mal cocasses. Les joutes verbales des 2 scientifiques étaient hilarantes et ce tout le long du livre.
<image>L'auteur reprend le type narratif de Sherlock Holmes : un des personnages (le moins intéressant) se retrouve à raconter leurs aventures, sous forme de cahiers/articles dans la deuxième partie. Ce n'est pas style dont je suis férue, le trouvant souvent plombant mais ça passe mieux ici que dans Sherlock (selon moi), le narrateur ne servant pas uniquement de prétexte (ou plante verte, comme j'aime appeler Watson :lol:).
Au final, ce fût une chouette découverte que j'ai trouvée dynamique et remplie d'aventure. Le style est un peu daté (et certaines idées sur les peuples autoctones) mais quel vocabulaire ! Les personnages étaient bien campés, même si assez caricaturaux ; en fait c'est ce qui fait leur charme.