[Illimité] Challenge Lectures Thématiques

• Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#81 10 Janvier 2025 12:25:23

Bonjour,

Voici mes deux validations pour la thématique Le récit se rapporte au monde de la peinture et aux peintres

1.
    <image> TITRE : L'oeuvre
    AUTEUR : Emile Zola
    NOTE : 8/10
    AVIS COURT : Un grand classique sur la peinture du XIXe siècle

2.
    <image> TITRE : Vers la beauté
    AUTEUR : David Foenkinos
    NOTE : 9/10
    AVIS COURT : Très beau, poétique et touchant
  • Maylie

Modératrice

#82 10 Janvier 2025 16:54:36

Tout est à jour !
  • Castille

Lecteur averti

#83 10 Janvier 2025 20:34:06

@Maylie Oui ! C'est vraiment une série jeunesse toute mignonne sur une petite apprentie sorcière débrouillarde. Ce n'est pas de la grande littérature, c'est vraiment pour des jeunes lecteurs, encore une fois la mécanique est toujours la même, mais c'est mimi et je lis toujours chaque tome avec plaisir.

Et voici une nouvelle lecture toujours dans cette thématique d'auteur canadien

- THÉMATIQUE : Auteur canadien donc
    - TITRE : Les bleus de l'âme
    - AUTRICE : Sophie Kurler
    - 7,5/10

- AVIS : J'ai toujours du mal avec la poésie contemporaine. J'essaie régulièrement, mais ça ne me parle jamais vraiment. Ici l'écriture et les rimes font parfois assez "enfantin", mais ça raconte une histoire claire et "construite", du coup, pour une fois, j'ai plutôt aimé.
  • Maylie

Modératrice

#84 12 Janvier 2025 17:25:38

Hello,

Nouvelle validation avec :

<image> b]THEMATIQUE :[/b] Le récit met en scène des animaux
    TITRE : Je pleure encore la beauté du monde
    AUTRICE : Charlotte McConaghy
    8/10

AVIS : Je le garde pour le Book Club :)

Castille J'avoue que je ne lis quasiment jamais de poésie contemporaine. Je connais juste les recueils de poésie de Rupi Kaur, mais j'envisage de m'y mettre un peu cette année donc merci de me faire découvrir cet auteur.

Tout est mis à jour !
  • Castille

Lecteur averti

#85 13 Janvier 2025 08:36:00

Bonjour tout le monde !

Deux petites lectures supplémentaires pour moi :

- THÉMATIQUE : Auteur canadien
    - TITRE : Clang !
    - AUTRICE : Carole Tremblay
    - 8/10

- TITRE : Coup bas
    - AUTRICE : Laurie Léveillé
    - 8/10

- AVIS : Je découvre cette nouvelle collection, d'une maison d'édition que j'aime beaucoup depuis longtemps. Des textes courts, écrits comme parlent les jeunes québécois, et pour les jeunes québécois, avec des sujets forts, mais traités de façon pas trop dramatique non plus. J'ai bien aimé les deux textes, je lirai le dernier qui me reste.

Dernière modification par Castille (16 Janvier 2025 19:56:39)

• Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#86 15 Janvier 2025 10:52:58

Bonjour,

Voici encore une validation pour la thématique Le récit se rapporte au monde de la peinture et aux peintres

<image> TITRE : Trois jours dans la vie de Paul Cézanne
    AUTEUR : Mika Biermann
    NOTE : 8/10
    AVIS COURT : Une lecture troublante, il est difficile de la classer. Ce n'est pas du tout une biographie mais un réflexion à travers la perception de l'oeuvre et de la vie de Cézanne.

Dernière modification par Bookwormeuse (15 Janvier 2025 11:55:02)

• Maylie

Modératrice

#87 15 Janvier 2025 17:53:34

Tout est à jour !

C'est super intéressant de découvrir vos lectures. :)

Castille : Les livres dans le parler des jeunes québécois serait sans doute très difficile à lire pour moi. Pour regarder la série québécoise, M'entends-tu ?, j'avais dû mettre les sous-titres. :goutte:

Bookwormeuse : Le thème de la peinture et des peintres a l'air passionnant ! Sur ce thème, je dois avoir deux livres de Tracy Chevalier en PAL, La Jeune fille à la perle et La Dame à la licorne, mais je ne sais pas du tout jusqu'à quel point ils abordent le sujet de la peinture.
  • Bookwormeuse

Lecteur du dimanche

#88 15 Janvier 2025 20:13:55

Maylie a écrit

Tout est à jour !

C'est super intéressant de découvrir vos lectures. :)

Castille : Les livres dans le parler des jeunes québécois serait sans doute très difficile à lire pour moi. Pour regarder la série québécoise, M'entends-tu ?, j'avais dû mettre les sous-titres. :goutte:

Bookwormeuse : Le thème de la peinture et des peintres a l'air passionnant ! Sur ce thème, je dois avoir deux livres de Tracy Chevalier en PAL, La Jeune fille à la perle et La Dame à la licorne, mais je ne sais pas du tout jusqu'à quel point ils abordent le sujet de la peinture.

Merci Maylie pour cette piste, je vais les ajouter à la PAL ! Oui, effectivement, c'est vraiment passionnant. Récemment j'ai aussi sélectionné quelques titres intéressants à la médiathèque :)

• Castille

Lecteur averti

#89 16 Janvier 2025 20:03:31

Maylie a écrit

Je ne connais même pas cette série ! Autant je lis beaucoup d'auteurs québécois, autant je ne regarde pas vraiment les séries ou les films... :goutte:

Ça fait 18 ans que je vis ici, donc ça va de mon côté, ;) mais c'est très drôle parce que mes parents ne comprennent pas ma fille quand elle parle XD (elle a 14 ans et est née ici)...

Et deux nouvelles lectures pour moi, dont une québécoise justement encore :

- TITRE : L'affaire Martin Tremblay
    - AUTRICE : Carine Paquin
    - 7/10
    - AVIS : J'ai lu un autre livre de cette série il y a peu, et j'avais préféré cette première lecture. Mais le concept reste sympathique pour un public jeunesse.

- THÉMATIQUE : Romance M-M
    - TITRE : Le fantôme aux chaussettes jaunes
    - AUTEUR : Josh Lanyon
    - 8/10
    - AVIS : Ni l'enquête ni la romance ne sont extraordinaires ou mémorables, mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Ça m'a assez plu en tous cas pour me donner envie de lire la suite.

Dernière modification par Castille (23 Janvier 2025 17:17:33)

• Maylie

Modératrice

#90 19 Janvier 2025 15:33:40

Tout est à jour !

Bookwormeuse Je suis contente d'avoir pu te faire connaitre ces titres alors. J'espère qu'il te plairont ;)

Castille ça ne doit pas être simple pour les réunions de famille ça. :goutte: mais en effet ça doit être drôle :lol: