[En cours] Mon beau nuancier littéraire (01/01/25-31/12/25)

• Amarüel

Bookworm

#261 15 Janvier 2025 15:04:06

Salut par ici !

Cendre a écrit

Amarüel très sympa ton suivi avec les carrés de couleur :)

Merci :pink: J'aime bien ce genre de truc ça me permet de visualiser rapidement dans le suivi du forum directement.
    Même si tu fais ça très bien aussi sur le suivi drive ;)

Je viens vous parler de ma dernière lecture qui valide le Magenta :
    Twin Crowns, tome 1 de Catherine Doyle et Katherine Webber

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

L'histoire de deux soeurs séparées à la naissance, l'une connait l'existence de sa soeur l'autre non. L'une est princesse, future reine du royaume, l'autre une sorcière qui a promis de venger leur mère et toutes les sorcières spoliées par la royauté. L'ensemble est prenant et la partie romance est sympathique. J'ai aimé la dualité des soeurs au début puis cette sororité qui se construit dans le dernier quart du récit. J'ai adoré l'univers qui bien que peut exploité donne un ensemble cohérent et qui se lit avec enthousiasme.
    Je vais lire la suite !

Mon avancée :
    ▉▉▉▉▉▉▉▉
    ▉▉▉▉▉▉▉▉
    ▉▉▉▉▉▉▉▉▉
  • Castille

Lecteur assidu

#262 15 Janvier 2025 16:08:24

Bonjour tout le monde !

Une nouvelle petite mise à jour :

<image>Titre : L'appel de Cthulhu
    Auteur : Gou Tanabe
    Couleur : Rouge foncé/bordeaux

Avis (optionnel) : J'avais lu un peu de Lovecraft dans mon adolescence, mais sans plus. Je suis donc contente de mieux découvrir cet auteur à travers cette belle adaptation en manga. Les dessins collent parfaitement à l'atmosphère recherchée je trouve (même si je les ai parfois trouvés "brouillons" dans le sens, pas toujours "clairs". Mais en même temps, ça ajoute à l'ambiance je trouve, donc ce n'est pas problématique).

Dernière modification par Castille (22 Janvier 2025 05:14:17)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#263 15 Janvier 2025 17:01:03

M.Kate a écrit

C'est typiquement la couleur que je n'ai jamais su déterminer (j'avais un sac à dos comme ça enfant, ce traumatisme....) Pour moi c'est pile entre bleu et vert

Mais grave x)

Si ça peut vous rassurer, le turquoise c'est la couleur la plus clivante en fonction de la sensibilité des cônes dans les yeux qui sont différentes selon les personnes. Et j'avoue que cette couverture est traitre (même en vrai !)

@Cendre, je garde en tête qu'elle est litigieuse et je chercherai des lectures plus évidentes :pouceleve:

• Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#264 15 Janvier 2025 19:19:17

Bnjour,

<image>Titre : Comment Santa a brisé ma poisse
    Auteur : Alfreda Enwy
    Couleur : Blanc

Dernière modification par Jirachan22 (15 Janvier 2025 19:19:26)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#265 15 Janvier 2025 20:36:02

Oh je suis d'accord avec Cendre tes petits carrés, Amaruël, sont super sympas (tu les fais comment ?)

<image>
    Titre : Outresable
    Auteur : Hugh Howey
    Couleur : rose pâle
    Avis (optionnel) :   Déroutant est le premier mot qui me vient quand je repense à cette lecture que finalement j’ai bien aimé sans vraiment réussir à en dire grand-chose.
    Alors qu’est-ce qui m’a dérouté ? deux choses essentiellement :
    - la façon de raconter - je suis pourtant habituée avec Sanderson notamment dans Les Archives de Roshar à passer sans cesse d’un point de vue à un autre sans savoir ce qui se déroule ailleurs - mais là j’ai trouvé le début vraiment bizarre d’autant plus

Spoiler (Cliquez pour afficher)

que chaque changement se fait à un moment où le “narrateur” est dans une posture telle que la lectrice que je suis ne le voyait pas revenir du tout (ficelle utilisée un peu trop de fois pour un seul roman à mon gout et c’est un de mes plus gros regret)

- les conséquences de cette narration qui rend l’univers plutôt nébuleux (devrais-je dire sableux XD) et qui fait que l’intrigue prend vraiment beaucoup de temps à se mettre en place. Si j’osais, j’ai eu l’impression que l’auteur fait exprès de nous perdre pour mieux nous accrocher (même si j’ai bien failli décrocher à la moitié).
    A côté de cela, j’ai réellement trouvé que l’ensemble, un peu répétitif sur certaines situations, manque aussi de détails sur d’autres et trop d’éléments sont plutôt suggérés ; je suis clairement restée sur ma faim notamment sur les enjeux et les rapports de force.
    Cependant j’ai bien apprécié tous les membres de cette fratrie éclatée mais profondément liée, y compris par leurs différents traumatismes. Et bien que l’intrigue démarre lentement, une fois qu’elle décolle, elle tient en haleine et j’ai vraiment fini le livre quasi en apnée avec évidemment l’envie d’en savoir davantage.
    Au final, malgré les points soulevés, j’en garde clairement une idée positive avec un univers original - plein de sable - des personnages plutôt charismatique et une histoire qui finit par happer le lecteur. Je lirai sans aucun doute la suite (en espérant qu’elle arrive en poche un jour).
  • ClaireG

Lecteur averti

#266 15 Janvier 2025 21:24:42

Amarüel a écrit

Salut par ici !

Cendre a écrit

Amarüel très sympa ton suivi avec les carrés de couleur :)

Merci :pink: J'aime bien ce genre de truc ça me permet de visualiser rapidement dans le suivi du forum directement.
    Même si tu fais ça très bien aussi sur le suivi drive

C'est bien vrai ! D'ailleurs, je te les ai vilement piqués pour faire mon suivi aussi en attendant de les remplacer par mes lectures...:emb::angel: Alors, merci :-)

• Sabaha

Empileur d étagères

#267 17 Janvier 2025 17:07:16

Besoin d'avis, que pensez-vous de cette couverture pour le marron ?
    <image>
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#268 17 Janvier 2025 19:22:50

@Sabaha... peut-être pas assez marron :grat:
    un 2e avis sera le bienvenu !

------------------------------------------------
    Quant à moi, je valide une 6e lecture :

<image>

Titre : https://www.livraddict.com/biblio/livre … meute.html
    Auteur : Céline Tanguy
    Couleur : Gris
    Avis (optionnel) :
    Ce 2e tome enchaîne directement sur le premier, avec cette même impression de lire un film d'action et beaucoup de suspense. Le scénario était peut-être moins crédible, mais j'ai eu un réel plaisir à retrouver les mêmes personnages sur lesquels on apprend un peu plus. À cette fine équipe se rajoute une nouvelle, jeune femme atypique et pleine de ressources. Et c'est bien cet attachement aux protagonistes qui donne envie de se retrouver avec eux dans le tome suivant ("L'empire des écureuils").
    Puis j'ai apprécié le -à mes yeux !- juste final.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#269 17 Janvier 2025 19:50:26

Pareil ca me parait assez léger pour le marron
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#270 17 Janvier 2025 20:09:45

Cendre a écrit

Pareil ca me parait assez léger pour le marron

Idem