L'appel de Cthulhu (manga)

Synopsis

Moyenne

17.0

94 votes

TRES BON

L'oeuvre fondatrice du mythe de Cthulhu ! Quand Francis Thurston hérite des possessions de son grand-oncle archéologue, il se retrouve lié à la tragique destinée du vieil homme... D'après ses papiers, le défunt scientifique enquêtait sur une religion étrange : le culte de Cthulhu. Une mystérieuse gravure représentant son dieu dépeint un monstre cauchemardesque ! Selon le journal laissé par le professeur, cette tablette est l'oeuvre d'un artiste qui l'a créée en pleine nuit, alors qu'il était assailli de visions d'une cité fantastique habitée par une créature gigantesque.
Or, ce phénomène a eu lieu le lendemain d'un séisme d'une intensité inégalée, qui a affecté des hommes dans plusieurs contrées... Qu'est-ce qui a bien pu perturber ainsi l'équilibre du monde ? Intrigué par ces écrits, Francis reprend le flambeau et se lance sur la piste du culte, au coeur des ténèbres... Des Etats-Unis à l'Europe en passant par les étendues glacées du Groenland, l'horreur se niche partout ! Avec L'Appel de Cthulhu, H.
P. Lovecraft donne une ampleur et une cohérence nouvelles à son univers en reliant les indices éparpillés dans ses récits. Aurez-vous le courage d'affronter la réalité ainsi dévoilée ?

Titre original : Cthulhu no Yobigoe (2019)

1 édition pour ce livre

2020 Editions Ki-oon (Les chefs-d’œuvres de Lovecraft)

Française Langue française | Traduit par Sylvain Chollet | 294 pages | Sortie : 17 septembre 2020 | ISBN : 9791032706633

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

16 commentaires

  • Étagère imaginaire Le 12 Octobre 2020 à 11:40
    Excellent volume, comme tous les autres de la collection, qui profite de la narration en poupées gigognes et du récit original pour monter en tension dramatique. Le meilleur de la série pour moi.
  • Tachan Le 11 Novembre 2020 à 14:22
    Encore une adaptation parfaite de ce texte de Lovecraft où l'angoisse suscité par ce mythe monte crescendo au fil des pages, le tout sous le crayon saisissant de Tanabe. J'adore !
  • AyianaLaTaupe Le 09 Janvier 2021 à 20:31
    Encore une super et superbe adaptation ! Gou Tanabe est un artiste mais aussi un fan de l'univers de Lovecraft, ça se sent. Quel plaisir de lire ces mangas ! <3 à lire absolument !
  • P'tite Faucheuse Le 14 Février 2021 à 18:48
    Adaptation encore une fois très fidèle et merveilleusement bien réalisée. Gou Tanabe à un talent extraordinaire et sait narrer les écrits de Lovecraft comme personne. J'ai adoré ma lecture, je me suis régalée avec ce tome, pourtant j'avais été déçue de la nouvelle originelle ! L'apparition de Cthulhu est grandiose et ses adeptes terrifiants. Une réussite à ne pas manquer !
  • ungrimette Le 21 Mars 2021 à 18:05
    Un classique de Lovecraft mis en valeur par Tanabe qui parvient encore une fois à faire vivre avec ses dessins l'univers sombre, noir et terrifiant de son maître.
  • L1bellule Le 12 Mai 2021 à 00:28
    Alors.... je vais aller lire du Lovecraft plus sérieusement. Parce que là, je suis passée totalement à côté ^^'. Je n'ai pas du tout compris l'intérêt de l'intrigue. En revanche ! Le dessin est parfait !
  • Isa De la Montalay Le 25 Juin 2021 à 20:23
    La curiosité des hommes a réveillé les forces cosmiques dormant depuis la nuit des temps. L'horreur du texte original est magnifiquement transcrite en images, les doubles pages sont d'une intensité saisissante. Cette collection regorge des pépites ; j'adore leurs couvertures vintage et étrangement douces (un matériau extraterrestre ?)
  • Kalmiya Le 22 Août 2021 à 17:44
    Très bon !
  • Julespoete Le 24 Novembre 2021 à 08:36
    Alors la franchement à lire absolument qu'elle chef d'oeuvre incroyable. Gau tanabe qu'elle dessin incroyable, sans oublier le travail de kioon qui a fait une édition magnifique.
  • Verdorie Le 23 Décembre 2021 à 00:10
    Adaptation fidèle d’une des nouvelles la plus connue de Lovecraft. Récit gigogne sur un culte secret qui sait excellemment faire monter l’angoisse au fur et à mesure jusqu’à l’épilogue… qui m’a laissé quelque peu sur ma faim. Cependant le graphisme précis et tout en finesse m’a conquise.
  • Galyangel Le 07 Janvier 2022 à 16:05
    Un chef-d’œuvre visuel ! J’ai été fasciné par cette adaptation ainsi que par la finesse des dessins. Ce n’est pas mon récit favori et le début était un peu long, mais on ressentait vraiment cette montée de la tension tout au long de la lecture. J’ai passé un bon moment dans cet univers marin et au sein de la cité mystérieuse de R’lyed !
  • Liam Azerio Le 10 Janvier 2022 à 22:24
    Une superbe transposition en manga d'une des œuvres phares de Lovecraft, magnifiée par un noir et blanc puissant et captivant. Époustouflant !
  • Gwours Le 31 Janvier 2022 à 09:14
    Encore une fois, une magnifique adaptation de l'univers de HP Lovecraft par Gou Tanabe.
  • Une Bulle de fantasy Le 01 Février 2022 à 16:06
    J'avais déjà lu Les Montagnes hallucinées il y a trois ans. Je renouvelle mon appréciation pour les adaptations en manga de Lovecraft. On a vraiment l'impression que les histoires ont été écrites sous ce format. Le dessin est toujours aussi captivant. Quant au scénario, il est haletant et donne envie de tourner les pages rapidement. J'ai adoré découvrir le mythe de Chthulu. Effrayant !
  • Les lectures de Pippin Le 15 Mars 2022 à 08:07
    Les dessins sont beaux avec des mises en page spectaculaires mais décidément je n'arrive pas à adhérer au style Lovecraftien.
  • marine_livraddict Le 24 Septembre 2022 à 17:58
    Plutôt une bonne découverte même si j'ai préféré l'adaptation manga des Montagnes Hallucinées de Lovecraft. L'histoire est intéressante, pleine de mystères et de questionnement. L'auteur joue entre réel et irréel de façon magistrale. Et les dessins sont parfaits, si sombres, il y a un jeu de lumière et de perspective incroyable ! Le mythe de Cthulhu est assez fascinant et donne envie d'en savoir +

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !