Je trouve justement que s'émerveiller sur une sculpture durant des pages et des pages, c'est pas intéressant pour moi ;)
Je me rappelle d'une SEULE phrase de deux pages sur une branche de lierre sur un volet dans A la recherche du temps perdu, et j'avoue que pour moi c'est du temps perdu, mais comme toujours, les gouts et les couleurs.
Et voici les deux frère ensembles :
<image>Leur relation était marquée par l’affection, mais aussi par des tensions. Marcel était profondément attaché à sa mère, et cette relation de dépendance affective avait une influence sur ses rapports avec son frère. Robert, quant à lui, semblait plus centré sur sa propre carrière et sur le maintien de la cohésion familiale.
Leur père, Adrien Proust, un médecin renommé, était une figure centrale de la famille, et Marcel avait une relation plus distante avec lui, alors que Robert entretenait des rapports plus harmonieux avec leur père.
Marcel Proust souffrait d'asthme, ce qui a marqué ses relations familiales. Robert Proust s'est montré attentif à son frère malade, mais sans doute avec une forme de distance, car la gestion de la santé de Marcel était en grande partie confiée à leur mère. Cela a exacerbé les tensions familiales.près la mort de Marcel en 1922, Robert Proust a joué un rôle essentiel dans la préservation et la diffusion de l’œuvre littéraire de son frère. Il a supervisé la publication des Cahiers de Proust et a veillé à ce que les écrits de Marcel soient présentés selon ses intentions. Son travail a contribué à la renommée posthume de Marcel.
si tu veux plus d'infos, mais je ne les ai pas lus non plus :
Les Proust, de Jean-Yves Tadié, qui analyse en profondeur la relation entre les membres de la famille Proust, notamment entre Marcel et Robert.
Marcel Proust : une vie, de William C. Carter, qui explore l’enfance et la vie familiale de Marcel Proust, y compris ses relations avec son frère et ses parents.
Mais même si je n'apprécie pas l'auteur, je trouve sa vie interressante ;) et je regarde pas mal de documentaires...