[Suivi lecture] Errant

• Grominou

Administratrice

#901 12 Janvier 2025 23:58:52

Je lis ton avis en diagonale car c'est le prochain tome de la série que je vais lire, fort possiblement en 2025! ;)
  • Errant

Bookworm

#902 13 Janvier 2025 01:35:50

N'hésite pas, c'est un bon!
  • Exuline

Insomniaque des livres

#903 13 Janvier 2025 10:11:39

Oh merci pour cette découverte, je vais le proposer à mon conjoint qui aime beaucoup ce genre de romans.
  • Errant

Bookworm

#904 18 Janvier 2025 13:16:51

L’avenir de Catherine Leroux

Dans une ville délaissée des autorités, aux multiples maisons abandonnées, une femme dont la fille vient de mourir part à la recherche de ses deux petites-filles, maintenant adolescentes, qui ont disparu. Avec une telle trame de fond, l’histoire pourrait partir dans de multiples directions. Leroux a choisi de nous orienter sur un scénario résolument optimiste malgré les horreurs qu’il contient et les embûches réelles qui confrontent les survivants de ce quartier aux allures d’après-guerre. Sur le fond, c’est nettement réussi, surtout avec un voisinage qui accueille et soutient, ainsi qu’une bande d’enfants qui m’a fait penser à Peter Pan dans un autre contexte. Quant à Gloria, la grand-mère, ses angoisses et états d’âme sont rendus avec finesse et évoluent au fur et à mesure qu’elle découvre la vérité sur sa fille avec laquelle elle avait somme toute perdu le contact.

L’écriture est superbe, aérienne, tout en nuance et subtilité. L’autrice manie les mots telle une magicienne, en apparence tout est simple et coule de source, mais, en fait, elle nous ensorcelle, nous enchante et on se surprend à relire certains paragraphes juste pour se gaver de tant de beauté. En outre, il y a ça et là des touches de fantastique qui colorent le récit et allègent un peu l’arrière-plan sombre. En filigrane, la force de la nature rassure également face aux bêtises humaines. Cette histoire traite de persévérance, d’entraide, d’espoir et d’ouverture aux autres. Et elle le fait fort bien.
  • Errant

Bookworm

#905 19 Janvier 2025 12:21:05

Le manteau de Nicolai Gogol

Assez incroyable la quantité de propos que peut aborder Gogol en si peu de pages. Il nous présente ici Akaki, un employé modèle, passionné par son emploi subalterne et routinier, indifférent au monde qui l’entoure et en butte aux moqueries de ses collègues. Obligé de se faire confectionner un nouveau manteau, ce qui lui cause des ennuis financiers, il tire cependant une grande fierté de sa nouvelle acquisition. Mais elle ne durera qu’un instant et, faute de contacts au sein des gens qui comptent, son malheur n’intéressera personne. Malgré sa mort prématurée, il réussira à exercer une forme de vengeance…

Cette quasi-fable met en lumière la hiérarchisation à outrance de la société russe, l’incompréhension envers le zèle au travail et le mépris envers les classes laborieuses. Lorsqu’il faut recourir à l’ésotérisme pour obtenir un semblant de justice, l’espoir est pour le moins mince pour le commun des mortels qui ne sait comment profiter du système. Une courte, mais agréable lecture, bien qu’elle ne passera pas à l’histoire.
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#906 19 Janvier 2025 15:14:27

Ce livre m'intéresse en lisant ton résumé. Je n'ai encore jamais lu Nicolai Gogol.

Passe un bon dimanche. :)
  • Exuline

Insomniaque des livres

#907 20 Janvier 2025 11:44:53

Il faut absolument que je découvre Gogol, ça manque à ma culture générale et pourtant j'ai le journal d'un fou dans ma PAL !!
    Tu me donnes envie de le sortir surtout que ce que tu dis du manteau me donne encore plus envie de découvrir cet auteur.
    Merci
  • Errant

Bookworm

#908 21 Janvier 2025 12:36:08

Neige noire de Hubert Aquin

C’était ma première rencontre avec cet auteur et, malgré certains aspects que j’ai bien appréciés, ce sera ma dernière, car il a le don de m’agacer au plus haut point. D’abord, les fleurs. Alors que l’auteur défile son roman, un couple de nouveaux mariés en croisière dans le nord, dont seul le mari reviendra et poursuivra son projet de film, il nous présente en parallèle le scénario dudit film, incluant les mouvements de caméra, en plus de commenter ses intentions de cinéaste et de parfois philosopher sur les différences entre littérature et cinéma. Il faut donc être attentif à ces différents niveaux, mais cette structure expérimentale n’est pas pour me déplaire et il est même amusant de suivre ces méandres sans perdre le fil ni de l’un ni de l’autre. Le récit, comme tel évolue d’une façon inattendue sur certains points, réserve de belles surprises. J’ai trouvé aussi que Aquin a trouvé une belle finale.

Par contre, les irritants pullulent. D’abord l’auteur abuse à plus ou moins bon escient de mots soit hyper rares, soit il invente des néologismes discutables ; le texte en étant truffé, la saturation arrive vite. Ensuite, il décrète sans aucune hésitation ce que les spectateurs de son éventuel film vont ressentir face à telle ou telle scènes comme s’il faisait fi des sensibilités individuelles ; à tort ou à raison, cela heurte mon libre arbitre de consommateur ! Il y a aussi un aspect guide de voyage très lourd, comme si l’accumulation de références topographiques donnait une valeur ajoutée à l’histoire ; hé bien non, au contraire. Que penser aussi de la multitude de scènes de nudités, comme si le seul intérêt de ses personnages féminins était de les déshabiller au plus tôt, et ce, sans rapport direct au propos, contrairement à ce qu’il prétend dans une de ses envolées réflexives ? J’y vois plutôt un voyeurisme obsessionnel. Finalement ces savants apartés m’ont paru quelque peu alambiqués, surtout lorsqu’elles concernent le temps.

En somme ce livre demande un sain effort au lecteur, a un aspect novateur et dépaysant. Par ailleurs il me laisse une impression de pédanterie, d’élitisme et de suffisance qui m’a fait décrocher. Au moins on peut dire qu’il ne m’a pas laissé indifférent !
  • Grominou

Administratrice

#909 21 Janvier 2025 21:01:00

Coucou!  Jamais lu Aquin, voilà qui ne me donne pas le goût de le découvrir! :lol:  Mais je suis curieuse, son œuvre la plus connue (et bien notée ici) est Prochain épisode, pourquoi as-tu plutôt choisi celui-là?
  • Errant

Bookworm

#910 21 Janvier 2025 22:27:03

C'est pour le club de lecture où l’on choisit parmi une dizaine de titres

Pour Aquin c'était celui-ci !