[En cours] Mon beau nuancier littéraire (01/01/25-31/12/25)

• erine6

Mange-mots

#301 23 Janvier 2025 17:51:58

MostHoney a écrit

Pour moi, elle passe sans problème en violet ou en noir. Soit dit en passant, cette couverture est très belle !

Cendre a écrit

Je pense comme MostHoney

Bonsoir,

Merci à vous deux.

Alors je valide

<image>Titre : Hôtel magnifique
    Auteur : Emily J. Taylor
    Couleur : Violet
    Avis (optionnel) : L'hôtel est magnifique tout comme cette lecture. Une vraie pépite avec un univers intemporel, des personnages très attachants ou alors détestables mais qui font le taf pour un one-shot. Une lecture qui ne laisse pas impassible et qui est un véritable coup de coeur.

<image>Titre : Phobie
    Auteur : Sarah Cohen-Scali
    Couleur : Blanc
    Avis (optionnel) : Un inclassable avec une intrigue qui dans un premier temps reste effrayante par son côté perché. J'ai été subjuguée par l'univers et les idées que l'auteur a su créer. Cela restera une lecture marquante.

• Verdorie

Restaurateur de livres

#302 23 Janvier 2025 21:10:18

Bonsoir,

Je valide une 9e lecture :

<image>

Titre : Lullaby of the dawn, t.1
    Auteur : Ichika Yuno
    Couleur : Rose pâle
    Avis (optionnel) :
    1e tome d'un manga yaoï qui se déroule sur une île imaginaire entourée de l'eau de mer qui devient noir à la tombée de la nuit et d'où sortent des monstres à la silhouette humaine. Le rôle d'Elva, le jeune chaman, est de combattre ses "ombres". Déjà à 10 ans, Arnór tombe sous sa charme et se désigne comme le serviteur d'Elva. Se tisse alors une très belle relation qui va bien au-delà de l'amitié.
    J'ai vraiment beaucoup apprécié cet univers de fantasy et de mythologie chamanique, de mystère (concernant une malédiction ?) aussi, qui entretient un réel suspense, mais surtout ce beau lien causal de "clair-obscur" entre Elva et Arnór. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • erine6

Mange-mots

#303 25 Janvier 2025 13:49:59

Bonjour,

Me revoici encore avec une validation.

<image>Titre : Les Chroniques de Pont-aux-rats, tome 1 : Au bonheur des monstres
    Auteur : Alan Snow
    Couleur : Jaune
    Avis (optionnel) : Une brique qui dormait dans ma PAL depuis plus de 10 ans et que je suis contente d'avoir enfin lu. Son originalité m'avait bloqué dans une tentative de première lecture, il y a déjà des années. J'étais plus disposée à entrer dans cette lecture et ça s'est mieux passé. Même si le manque de réalisme n'en a pas fait une lecture absolument chouette. J'ai bien plus apprécié la fraternité et la solidarité que créent l'intrigue entre les personnages.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#304 25 Janvier 2025 16:47:44

Bonjour,

Voici ma 10e lecture :

<image>

Titre : Le chant des innocents
    Auteur : Piergiorgio Pulixi
    Couleur : Vert foncé - bouteille
    Avis (optionnel) :
    Un roman noir dans lequel le personnage ténébreux et tourmenté du commissaire Strega, autour duquel satellisent quatre femmes, est presque plus important que l'intrigue évoquant le mal-être de la jeunesse d'aujourd'hui. Une écriture sans ambages et des chapitres ultra-courts donnent un excellent rythme. Même si j'avais flairé la clé de l'énigme bien avant Strega, c'était un thriller prenant que j'ai eu du mal à lâcher.
  • Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#305 25 Janvier 2025 22:22:45

Bonjour,

<image>Titre : Twisted Love
    [b]Auteur :
    Ana Huang
    Couleur : Bleu clair
  • Seraphina

Petit rat de bibliothèque

#306 26 Janvier 2025 09:52:34

Titre : Tome 3 - L'élue
    Auteur : Kiera Cass
    Couleur : blanc
    Avis : Tome 3 de la saga la sélection - L'élue

Titre : Tome 4 - l'héritière
    Auteur : Kiera Cass
    Couleur : gris
    Avis : Tome 4 de la saga la sélection - L'héritière
  • LivredeLune

Useur de marque-pages

#307 26 Janvier 2025 15:38:45

Bonjour ! :D Voici ma MAJ !

<image>

Titre : Résine
    Auteur : Ane Riel
    Couleur : Gris
    Avis (optionnel) : Ce livre m'aura particulièrement marqué pour son aspect angoissant. En effet, durant tout le livre, je me suis sentie angoissée en le lisant. Le pire, c'est que je n'arrive toujours point à savoir pourquoi. Je me dis que c'est peut-être la manière dont l'auteure a écrit le roman ? En tout cas, cela reste une histoire sympathique. Néanmoins, si vous êtes adeptes des thrillers avec plus d'actions, ce livre n'est point fait pour vous. Il est vrai qu'il n'y en a point tant que ça et que c'est un roman qui est un peu plus contemplatif. Par contre, l'auteure a écrit sur des thématiques intéressantes, notamment sur une maladie assez connue : la syllogomanie. C'est peut-être cet aspect de la maladie aussi qui m'a mise mal à l'aise ? Qui sait ! En tout cas, cela nous fait questionner sur leur façon de vivre !
    Au niveau des personnages, j'ai tout de même été un peu triste pour Liv. Vous saurez pourquoi en lisant l'histoire !
  • Pandarose

Correctrice

#308 26 Janvier 2025 16:25:36

Hello,

<image>Titre : Wake : L'histoire cachée des femmes meneuses de révoltes d'esclaves
    Auteur : Rebecca Hall et Hugo Martinez
    Couleur : Rouge orangé/Vermillon
    Avis (optionnel) :   Je ne suis pas une grande fan des dessins en N&B (et ça n'a pas fait exception) mais le propos est vraiment intéressant et révoltant. Car en dehors de l'histoire de l'esclavage, on y parle de l'effacement de l'histoires de femmes, de la minimisation de leurs actes héroïques

<image>Titre : Les femmes ne meurent pas par hasard
    Auteur : Anne Bouillon, Charlotte Rotman et Lison Ferné
    Couleur : Abricot ou beige?
    Avis (optionnel) :   Je reste dans la thématique féministe, encore un livre révoltant et parfois difficile à lire mais s'il peut faire bouger les choses, il est nécessaire!

Dernière modification par Pandarose (26 Janvier 2025 16:25:45)

• misshelene29

Lecteur timide

#309 26 Janvier 2025 17:01:57

Bonjour,

Je pense que cela passe pour l'abricot ? Ou plutôt le rouge orangé/vermillon ?

Titre : Lolita
    Auteur : Vladimir Nabokov
    Couleur : Abricot
    Avis (optionnel) : Une lecture dérangeante que je ne suis pas prête d' oublier, La seconde partie traîne assez en longueur. Cependant la plume de l' auteur est magnifique. Je comprends désormais les critiques entourant ce livre.

<image>

Belles lectures à vous .
    Hélène

Dernière modification par misshelene29 (26 Janvier 2025 17:10:36)

• MostHoney

Modératrice

#310 26 Janvier 2025 17:10:39

misshelene29 a écrit

Bonjour,
    Je pense que cela passe pour l'abricot ?

Pour moi, oui.