Wake : L'histoire cachée des femmes meneuses de révoltes d'esclaves
Rebecca Hall et Hugo Martinez2022

16.8

Si les révoltes d’esclaves sont connues, le rôle qu’y ont joué les femmes a souvent été invisibilisé. Petite-fille d’esclaves, juriste et historienne, Rebecca Hall dévoile la trajectoire oubliée de ces femmes qui ont pris la tête de révoltes à bord des bateaux négriers, mais également sur le territoire américain, au XVIIIe siècle. Menant un travail de recherche approfondi dans des archives aux États-Unis et au Royaume-Uni, elle a étudié d’anciens dossiers judiciaires, des journaux de bord de capitaines ou encore nombre de correspondances. Entre ces histoires mises en lumière est intercalée la trajectoire personnelle de Rebecca Hall, celle d’une vie vécue dans le sillage de l’esclavage, et le récit des difficultés qu’elle a rencontrées pour enquêter sur le sujet. Illustré avec puissance et éloquence, Wake explore les pans occultés d’un héritage douloureux et souligne à quel point le passé, bien que lointain, ne cesse de résonner, jusqu’à aujourd’hui.

Titre original : Wake (2022)

2022 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Sika Fakambi | 208 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782366246995

• Lubellile Le 04 Décembre 2022 à 14:49
    Le thème de la BD est très fort, et les dessins ne viennent pas minimiser la violence vécue. Certaines scènes sont difficilement soutenables. Cependant, ce message est nécessaire et permet de mettre en avant des facettes de l'histoire souvent minimisées.