Résine
Ane Riel2021

16.4

Une presqu’île, aux confins d’un pays du Nord. C’est là que vit la famille Haarder, dans un isolement total. Jens a hérité de son père la passion des arbres, et surtout du liquide précieux qui coule dans leurs veines – la résine, aux capacités de préservation étonnantes. Alors que le malheur ne cesse de frapper à la porte des Haarder, Jens, obsédé par l’idée de protéger sa famille contre le monde extérieur qui n’est pour lui que danger et hostilité, va peu à peu se barricader, bâtir autour de la maison une véritable forteresse, composée d’un capharnaüm d’objets trouvés ou mis au rebut, et séquestrer sa femme et sa fille. Du fond de la benne où il l’a confinée, Liv observe son père sombrer dans la folie – mais l’amour aveugle qu’elle lui porte va faire d’elle la complice de ses actes de plus en plus barbares, jusqu’au point de non-retour.

Titre original : Harpiks (2015)

2023 Editions Points (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Terje Sinding | 278 pages | Sortie : 12 mai 2023 | ISBN : 9782757894675

2021 Editions Seuil (Cadre noir)

Française Langue française | Traduit par Terje Sinding | 304 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782021429244

2021 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021429251

• celinelecture Le 07 Mars 2021 à 18:09
    Oh que c’était excellent ! Un roman noir psychologique avec une dose de « My Absolute Darling » et de « La vraie Vie ». C’est très sombre voir parfois glauque mais que c’est bien écrit ! Liv éclaire par son innocence couplé à une certaine maturité, cette histoire ou idéalement je conseille d’en savoir le moins possible. Un personnage marquant pour une histoire de dingue.
  • Floflyy Le 08 Mars 2021 à 15:21
    J'ai dévoré ce roman. Comme dit juste au dessus, le mieux est d'en savoir le moins possible et se laisser prendre par les différents personnages qui nous racontent leur histoire. Il m'a également fait pensé à La Vraie Vie ainsi que Dans la forêt de Hegland par moment!
  • filledepapiers Le 14 Mars 2021 à 17:59
    Au fil des pages, nous en apprenons un peu plus sur cette mystérieuse famille de menuisier qui préserve leur cocon familial. Leur passé, l’enfance de Jens, son deuil ou, encore, le présent nous permettent d’essayer de comprendre les motivations et le raisonnement de Jens. Ce roman est assez court mais suffisant. Ainsi, je terminerais en disant que c’est une lecture surprenante et inhabituelle.
  • Musemania Le 27 Mars 2021 à 19:44
    Coup de coeur pour ce roman noir très original!
  • Tomate Le 27 Mars 2021 à 22:47
    Un roman à la noirceur incontestable. J'ai beaucoup aimé ce livre malgré des difficultés à rentrer dans l'histoire. Ce n'est au final pas une claque ni un coup de coeur, mais ça reste une lecture marquante, glaçante et forte.
  • satinandvelvet Le 26 Avril 2021 à 22:40
    Un livre a l'atmosphère étrange et glauque.. néanmoins j'aurais aimé un développement plus complexe sur le père
  • Addiction Littéraire Le 24 Août 2021 à 01:29
    Monstrueusement glauque mais gros coup de poing aussi ! Je rejoins deux autres avis au dessus, moins on en sait mieux on apprécie. A ne pas mettre entre toutes les mains par contre, c'est très sombre !
  • Florby75 Le 25 Août 2021 à 18:08
    Quel bouquin ! Mais quel bouquin ! Quand une petite fille pleine d'amour vous fait vivre la noirceur de sa petite vie c'est tellement waouh ! Liv sera en moi pour longtemps...
  • valoushette Le 06 Octobre 2021 à 14:07
    Un roman très très noir et impossible a lâcher, je penserai longtemps a la petite Liv et a son histoire .
  • Wiaaam Le 16 Janvier 2022 à 11:14
    J'ai adoré cette lecture. L'auteur a une écriture glauque qui me faisait un peu penser à Shirley Jackson.
  • phaniebooks Le 13 Février 2022 à 16:04
    Excellente lecture. Allez y sans vous poser de questions. Roman noir qui entre dans la psychologie de personnages complexes.
  • dusty.library Le 28 Mars 2022 à 22:55
    L'atmosphère de ce roman est pesante, le rythme est lent... très lent! J'ai apprécié la fin mais j'aurais aimé plus de détails sur la psychologie du père de famille.
  • Taevinn Le 07 Août 2023 à 17:26
    Un excellent roman noir bien bien sombre. Beaucoup de thématiques super intéressante que j'aurais peut être aimé voir plus poussé. L'ambiance est très marquante et assez cinématographique. J'ai passé un vraiment bon moment
  • Ewila Le 06 Novembre 2023 à 21:26
    Peu habituée aux thrillers domestiques, je n'ai pas été emballée. J'ai trouvé ça assez long et sans grand intérêt finalement. La fin est vite expédiée et ne rehausse pas cette lecture restée plate du début à la fin.