[INSC./EN COURS] L'auteur.e du mois 2025 (Juillet : Maurice Druon)

• Islo

Correctrice

#141 29 Janvier 2025 20:24:14

Yuko en pages a écrit

Bon pour quelqu'un qui ne voulait pas participer... J'ai récupéré Le syndrome du spaghetti à la bibliothèque.
    Rassurez-moi, ce n'est pas du feel good ?!

Non, pour moi ce n'est pas du tout du feel-good. Ca parle de sujets assez importants sur l'adolescence, l'acceptation de soi etc

• Chat de Bibliotheque

Dompteur de pages

#142 29 Janvier 2025 21:10:04

Je confirme ma participation pour février je voulais me procurer la dernière allumette mais j'ai vu que la version poche sort en avril. J'ai hésité avec le syndrome du spaghetti mais j'ai vu que c'était un young adult et ça ne me botte pas vraiment en ce moment j'ai donc opté pour La vie rêvée des chaussettes orphelines :)
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#143 30 Janvier 2025 14:21:57

LaureenBrocorens a écrit
    Yuko en pages a écrit

Bon pour quelqu'un qui ne voulait pas participer... J'ai récupéré Le syndrome du spaghetti à la bibliothèque.
    Rassurez-moi, ce n'est pas du feel good ?!

Qu'est-ce que vous appelez "feel good" ?

C'est une histoire d'amour, oui, cela ca l'est... Mais très subtile si je me souviens bien...

Laureen.

@LaureenBrocorens
    Ce que j'entends par "Feel-good" ce sont des romans résolument optimistes, qui apportent du réconfort et un certain bien être au lecteur. Parfois, cela s'accompagne d'un trop plein de bons sentiments (même si je respecte totalement les lecteurs de ce genre !). Ce n'est pas tellement ma tasse de thé. La fin est aussi souvent très positive.
    La romance quant à elle ne me dérange pas.
    Cela dit, ce n'est peut-être pas mon style par méconnaissance mais les romans feel-good que j'ai pu lire m'ont souvent laissé un sentiment d'inachevé. Mais bien sûr, c'est complètement subjectif.

@Islo : ok, merci pour ton retour !

Dernière modification par Yuko en pages (30 Janvier 2025 14:22:27)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#144 30 Janvier 2025 14:55:12

Je serais aussi intéressée par la réponse à la question de Yuko. Je ne suis pas très adepte des romans "feel good" comme décrits plus hauts non plus (souvent très légers et convenus pour appuyer le propos, style Aurélie Valogne). Il me semble que le syndrome du spaghetti est plus romance que "feel good" mais à voir.

Dernière modification par Cendre (30 Janvier 2025 15:01:14)

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#145 30 Janvier 2025 21:19:18

bonsoir
    j'ai terminé la lecture de Une étude rouge cet après midi et comme plusieurs d'entre vous arrivée à la moitié de l'ouvrage (quand on arrive avec les Mormons à Salt Lake City) je me suis dit qu'il devait y avoir une erreur !
    petit à petit j'ai compris que c'était l'explication du meurtre du début et j'ai bien aimé cette façon d'écrire que j'ai trouvée fort originale pour l'époque !
    j'ai beaucoup apprécié découvrir les débuts de ce célèbre duo, leur emménagement, deux affaires totalement éloignées l'une de l'autre que seul le flair exceptionnel de Holmes peut rapprocher et qui résout l'énigme ! Doyle était vraiment un précurseur !!
  • Joëlle

Passionné du papier

#146 31 Janvier 2025 00:03:54

Je n'ai pas de titres de l'actrice chez moi, du coup, je fais l'impasse. Une prochaine fois!
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#147 31 Janvier 2025 07:46:27

Coucou!

Pour le mois de Doyle, j'ai choisi deux ouvrages très différents:
    - le recueil de nouvelles de Sherlock Holmes Un scandale en Bohême qui était dans ma PAL papier depuis des lustres
    - Le monde perdu en version audio

Un scandale en Bohême: Ce recueil aux éditions du livre de poche regroupe une partie des nouvelles que l'on trouve habituellement sous le titre "les aventures de Sherlock Holmes". J'ai beaucoup apprécié ce recueil. Je suis un peu restée sur ma faim avec la première, "un scandale en Bohême" , mais  trouve que dans l'ensemble les intrigues du recueil correspondent très bien au format nouvelle.

Le monde perdu: Je l'avais déjà lu en VO pendant mes études. Je me souviens l'avoir plutôt survolé et je crois même l'avoir abandonné tellement je m'étais ennuyée. Peut-être le côté lecture obligatoire, je ne sais pas. Toujours est
    -il que l'avis de Cendre sur la version audio m'a donné envie de lui donner une seconde chance, en français et en audio cette fois-ci. Quelle bonne idée! J'ai vraiment passé de très bonnes heures d'écoute avec cette troupe d'explorateurs, j'ai même beaucoup ri. La répartie du Professeur Challenger et ses allures de Capitaine Haddock, bourru et impulsif, y sont pour beaucoup.
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#148 31 Janvier 2025 08:37:03

Merci pour ce retour Julie86
    Je vois que tu as lu-ecouté ton livre en « audio » quel support utilises tu pour les livres audio ?
    En esperant que ma question ne «  pollue » pas le post
    Bonne journée
  • Maa

Amant des romans

#149 31 Janvier 2025 09:34:29

Allez , je vais peut-être me tenter Désenchantées
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#150 31 Janvier 2025 09:59:38

A tous ceux qui ont lu Une étude en rouge : comme vous quand je suis arrivée chez les Mormons je me suis demandé ce qu'il se passait et si c'était normal ce saut du coq à l'âne sans explication. J'ai fini par comprendre plus tard. Perso, je n'ai pas particulièrement apprécié ce procédé. On était tellement loin de Sherlock et de Londres que j'avais l'impression de lire une autre histoire, la cassure étant trop forte entre les deux parties.

Julie86 : ravie de t'avoir motivée pour écouter Le Monde Perdu et que tu aies apprécié. Les joutes verbales des scientifiques faisaient aussi parties des aspects que j'ai préféré du livre. Challenger en Capitaine Haddock, haha, c'est bien trouvé.

brijoudu93 j'ai aussi écouté en audio et gratuitement. Le site (legal je précise) de "donneurs de voix" pour les livres libres de droits est ici. Il suffit que se rendre sur le site (PC ou smartphone) et de cliquer sur "play". Tu peux aussi télécharger les fichiers au format mp3 et les écouter plus tard sur le support que tu souhaites. Mais je laisse Julie répondre pour le système qu'elle a utilisé.

Dernière modification par Cendre (31 Janvier 2025 10:10:44)