[Suivi lecture] Errant

• Grominou

Administratrice

#921 31 Janvier 2025 23:10:26

Mon premier SH, j'avais beaucoup aimé!  En particulier l'ambiance gothique et l'humour de Watson.
  • Errant

Bookworm

#922 01 Février 2025 11:52:23

Merci à tous de vos remarques, je pense bien que d'autres relectures de Sherlock s'en viennent, j'y prends goût !

@ Myina La différence des mentalités entre cette période et maintenant est là, mais moins  frappante que  dans les classiques, par exemple de l'ère victorienne. Je trouve que cela a au moins le mérite de nous faire réaliser les progrès accomplis.
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#923 02 Février 2025 18:48:56

Oui, on se rend compte de l'évolution. En réalité la seule chose qui m'a vraiment mis mal à l'aise c'est le passage où l'auteur décrit la différence d'intelligence par rapport à la forme du crane. J'ai énormément de mal quand je me dis que c'était réellement un mode de pensée à cette époque. :-1:
  • Errant

Bookworm

#924 03 Février 2025 15:53:27

Watership Down de Richard Adams

C’est très étrange de relire un tel livre après presque une cinquantaine d’années ; j’avais souvenir d’une scène en particulier que j’ai retrouvée avec un sourire en coin. Pour le reste, la bonne impression que j’en gardais s’est confirmée. Ce roman d’aventures de lapins prend des allures de fable intemporelle en tablant sur des émotions et comportements universels. On y retrouve beaucoup de résilience, mais aussi de la persévérance, de la solidarité, de la compassion, de l’ouverture d’esprit, etc. L’autre côté de la Force est aussi bien présent, surtout avec son général aux allures de dictateur…

J’ai mis un certain temps à lire ce bouquin, car, même si ce groupe de lapins m’a bien plu, je ne sentais pas d’urgence à connaître leur destin, m’attardant plutôt à leur dynamique et à la façon dont ces animaux envisagent l’univers. Leur mythologie et leurs raconteurs d’histoires m’ont également agréablement frappé, de même que leur collaboration avec d’autres animaux. Lorsqu’ils sont bien faits, les livres traitant d’animaux dotés d’intelligence m’accrochent tout le temps. Celui-ci en est évidemment un ; il m’a fait songer, dans un autre registre, à l’excellent « Nom d’un chien » du Canadien André Alexis. Bref, il est facile de comprendre l’engouement pour cette histoire de garennes et j’y souscris entièrement.
  • Aryia

Correctrice

#925 03 Février 2025 18:22:56

Oh, Watership Down :pink:
    C'est vraiment une de mes plus belles lectures de ces dernières années, j'ai même prévu de le relire cette année tant j'en garde un bon souvenir, j'avais tellement aimé toutes les "histoires dans l'histoire", avec le lapin-conteur qui raconte d'incroyables épopées en parallèle de leur exode, c'est du grand art !
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#926 03 Février 2025 20:52:37

Il faut vraiment que je me procure ce livre : je n'ai que des bons retours et ce que tu en dis est encore différent des avis que j'ai pu lire :D
  • Errant

Bookworm

#927 06 Février 2025 13:50:14

@ My  Oui il a son charme, tu verras bien.

Le pèlerin de la haine de Ellis Peters

Sur fond de troubles politiques, l’abbaye reçoit plein de pèlerins lors d’une cérémonie concernant les reliques d’une sainte. Outre les malfrats habituels, se glissera dans la foule un assassin habilement dissimulé qu’il faudra éventuellement démasquer. Voilà pour le côté intrigue de cet épisode consacré au moine Cadfael, alerte et bienveillant comme à son habitude. Même si la trame principale est un peu cousue de fil blanc, il y a assez d’histoires secondaires pour soutenir l’intérêt.

Mais , pour profiter pleinement de cet épisode, et surtout bien comprendre les doutes et les émotions qui secouent notre moine préféré, il est fortement préférable d’avoir lu les opus précédents. Car autant on y confirme un soupçon qui traînait en l’air de puis un certain temps, autant se pose une nouvelle interrogation qui, on l’espère, trouvera réponse dans un avenir pas trop lointain… Au-delà de cet aspect, ce fut un plaisir de renouer avec cet homme tourmenté, mais serein à la fois, avec son entourage qu’on a appris à aimer au fil de la saga, et aussi ce contexte historique fascinant.
  • Grominou

Administratrice

#928 07 Février 2025 03:41:57

Oh j'avais zappé ton avis sur Watership Down!  Bien contente qu'il t'ait plu!  Je l'ai lu il y a quelques années, gros coup de :heart: !

J'hésite à relire certains livres que j'ai lu enfant, j'ai peur de gâcher le bon souvenir que j'en ai!
  • Errant

Bookworm

#929 08 Février 2025 13:16:26

La pluie, avant qu’elle tombe de Jonathan Coe

Ce livre consiste essentiellement en un enregistrement que fait une mourante à l’intention de la petite fille aveugle d’une amie afin de la renseigner sur des pans de sa vie qui lui ont toujours été camouflés. C’est à partir de la description de vingt photos que le récit se déroule et que l’on connaît peu à peu les vies de l’une et l’autre. Le procédé, un genre de long soliloque, surprend, mais sert bien finalement l’histoire. Il n’y a pratiquement aucun dialogue, ni de descriptions ennuyeuses, sauf peut-être un peu trop d’insistance sur le descriptif minutieux des photos, mais puisque c’est destiné à une aveugle, ça se défend.

Sur le fond, il y a là l’histoire de trois générations, résolument axée sur les femmes, les hommes n’y tenant qu’un rôle vraiment accessoire. Rien n’est facile pour celles-ci, les déboires abondent, l’amitié n’est pas un long fleuve tranquille, l’amour non plus, un drame particulièrement déplorable va influer la destinée de plus d’une. Malgré la noirceur des évènements, règne sur cet écrit une certaine sérénité ; le regard lucide que pose une mourante sur sa vie est sans compromis ni regret, et la façon dont il nous est livré, lentement et franchement, m’a très bien convenu. Un auteur que je découvre ici et que je compte bien revisiter.
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#930 09 Février 2025 20:40:28

Tiens j'ai entendu/lu beaucoup de bien de Jonathan Coe mais ça fait longtemps que je n'avais pas vu d'avis sur le forum. Je ne suis pas certaine de l'avoir lu par contre, ça ne me dit rien.

Bonne soirée et bonne lecture :)