#929 08 Février 2025 13:16:26
La pluie, avant qu’elle tombe de Jonathan Coe
Ce livre consiste essentiellement en un enregistrement que fait une mourante à l’intention de la petite fille aveugle d’une amie afin de la renseigner sur des pans de sa vie qui lui ont toujours été camouflés. C’est à partir de la description de vingt photos que le récit se déroule et que l’on connaît peu à peu les vies de l’une et l’autre. Le procédé, un genre de long soliloque, surprend, mais sert bien finalement l’histoire. Il n’y a pratiquement aucun dialogue, ni de descriptions ennuyeuses, sauf peut-être un peu trop d’insistance sur le descriptif minutieux des photos, mais puisque c’est destiné à une aveugle, ça se défend.
Sur le fond, il y a là l’histoire de trois générations, résolument axée sur les femmes, les hommes n’y tenant qu’un rôle vraiment accessoire. Rien n’est facile pour celles-ci, les déboires abondent, l’amitié n’est pas un long fleuve tranquille, l’amour non plus, un drame particulièrement déplorable va influer la destinée de plus d’une. Malgré la noirceur des évènements, règne sur cet écrit une certaine sérénité ; le regard lucide que pose une mourante sur sa vie est sans compromis ni regret, et la façon dont il nous est livré, lentement et franchement, m’a très bien convenu. Un auteur que je découvre ici et que je compte bien revisiter.