[Ins/EC] L'auteur.e graphique du mois 2025 (H-Série thème : animaux)

• Maylie

Modératrice

#81 05 Février 2025 08:47:48

Pour mars, je propose Vincent Dugomier.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#82 05 Février 2025 09:43:18

Pour Mars je propose Stéphane Fert, scénariste et illustrateur qui a une patte très reconnaissable.
  • Coper

Traque les coquilles !

#83 07 Février 2025 18:34:49

hello !

Pour mars, je propose : Cyril Bonin et Cédric Mayen
  • Coper

Traque les coquilles !

#84 09 Février 2025 06:13:32

Coucou ici !

<image> <image> <image>

J'ai lu les trois tomes de Le Jardin des fées
    Le tome 1 m'a un peu refroidi au début, je m'attendais, vu la note, à une BD merveilleuse et féérique... Et, rapidement, j'ai trouvé le découpage des cases hasardeux, ça donnait l'impression qu'il manquait des cases parfois... le scénario était rapide, on ne comprends pas forcément tout (une impression de brouillon), des raccourcis et ou des détails qui apparaissent on ne sait pas pourquoi à un moment donné... Les personnages ne m'emballaient pas trop, yc le personnage principal (Lucie)... bref un scénario très riche mais dans si peu de pages, difficile de tout rentrer, il aurait fallut un peu de tri je crois ou simplifier qqs éléments. Et les dessins m'ont peu emballé en plus...
    Le tome 2 est bien mieux du coup puisque le contexte est posé et on reçoit les réponses à nos interrogations du tome 1. Même si je crois qu'il y a des détails inutiles, qui n'apportent rien à l'intrigue.
    Le tome 3 est  vraiment mieux que les deux premiers, mieux construits, etc...
    En fait, les tomes 1 et 2 fonctionnent ensemble, comme un diptyque et le tome 3 est isolé, avec probablement un tome 4 qui viendrait finir ce diptyque aussi.

Audrey Alwett étant la scénariste, j'ai l'impression qu'elle a construit la BD comme un roman, du coup à mon sens il y a des détails inutiles, peut-être que sur la durée, s'il y a bcp de tomes, ces éléments seront plus importants. Je suis consciente que c'est aussi ce qui fait la richesse de ces BD évidemment... mais ici, ça m'a moins emballé que sur Elfie ou Sarah...
    En spoil sur les 3 tomes :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

comme par exemple le fait qu'elle soit quasi analphabète... je ne saisis pas trop l'intérêt pour le moment... le caractère du cousin qui oscille entre gentil et méchant comme si les autrices ne savaient pas quel rôle lui donner jusqu'au tome 3 mais du coup, son comportement dans les tomes 1 et 2 ne collent pas je trouve avec "juste" son envie de devenir un gardien...

Je lirais tout de même le 4 si j'en ai l'occasion.

Edit du 13 02 2025
    J'avais oublié de dire que j'ai pas trop aimé

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le parlé des fées, ça fait un peu schtroumpf mais en raté. J'avais que ce point m'a pas du plu... peu importe le tome.

Dernière modification par Coper (13 Février 2025 16:34:47)

• Coper

Traque les coquilles !

#85 16 Février 2025 18:30:15

Hello !

<image>J'ai lu le tome 1 du Grimoire d'Elfie.
    C'est une relecture mais j'ai autant aimé qu'à la première lecture. Je trouve le personnage hyper attachant, le contexte et les dessins très beaux. Il y a ce coté Aventure que j'aime bcp dans les BD et dans les livres jeunesse en général, ça m'a fait pensé aux Goonies :pink:

J'ai aussi pris Sinbad à la bibliothèque mais je ne sais pas si je vais le lire. A voir, c'est pas fou-fou la note...

S'il reste de la place pour un auteur pour mars, je propose :  Gregory Panaccione

Dernière modification par Coper (16 Février 2025 18:32:08)

• Emmani

Modératrice

#86 16 Février 2025 19:14:56

Je voulais mettre un message disant qu'il nous manquait deux propositions, mais visiblement je ne l'ai pas envoyé ! Je propose Carbone comme ça on sera bon !

La note de Sinbad n'était pas terrible en effet ! Je n'ai toujours pas commencé mes lectures moi...

... Le sondage est lancé  !
    Tout le monde peut voter, pour autant d'auteur.trice qu'il souhaite :pouceleve: (évidemment, pas la peine de voter si vous ne comptez pas participer dans le cas où votre choix gagne)
    On se laisse jusqu'au 25 janvier pour voter, sauf si je vois qu'un auteur se démarque et que le résultat ne changera plus.

Vous pouvez retrouver en premier post le récap des propositions avec le lien de la bibliographie de chaque auteur, pour voir quel(s) illustré(s) pourrai(en)t vous intéresser.

• Maylie

Modératrice

#87 16 Février 2025 19:31:49

Voilà j'ai voté. :)
    Comme d'habitude, j'ai choisi en fonction de ce que je peux emprunter facilement.

Pour ce mois-ci, j'ai déjà lu les deux premiers tomes du grimoire d'Elfie.
    J'aime beaucoup et je donnerai un avis plus complet quand j'aurai lu les 5 tomes. :-)
  • MostHoney

Modératrice

#88 16 Février 2025 19:34:20

Coucou !
    J'ai voté pour les deux que j'ai en WL. :)
  • M.Kate

Chercheur de mots

#89 16 Février 2025 21:10:01

J'ai voté également, on verra bien!
    Il faut que je me cale la suite du Grimoire d'Elfie dans la semaine, et je vous ferai un retour :)
  • Emmani

Modératrice

#90 18 Février 2025 13:01:26

J'ai pris le temps de regarder ce qu'il y avait à la médiathèque et voter, ça y est !

On a une égalité à quatre, au secours, j'espère que ça bougera :ptdr:
    Je crois bien qu'avant que je vote on avait un gagnant et que c'est moi qui ai dû créé l'égalité. Oups... :sifflote:
    On a de chouettes propositions en tout cas, il y en a plein qui me tentent !