#84 09 Février 2025 06:13:32
Coucou ici !
<image> <image> <image>J'ai lu les trois tomes de
Le Jardin des féesLe tome 1 m'a un peu refroidi au début, je m'attendais, vu la note, à une BD merveilleuse et féérique... Et, rapidement, j'ai trouvé le découpage des cases hasardeux, ça donnait l'impression qu'il manquait des cases parfois... le scénario était rapide, on ne comprends pas forcément tout (une impression de brouillon), des raccourcis et ou des détails qui apparaissent on ne sait pas pourquoi à un moment donné... Les personnages ne m'emballaient pas trop, yc le personnage principal (Lucie)... bref un scénario très riche mais dans si peu de pages, difficile de tout rentrer, il aurait fallut un peu de tri je crois ou simplifier qqs éléments. Et les dessins m'ont peu emballé en plus...
Le tome 2 est bien mieux du coup puisque le contexte est posé et on reçoit les réponses à nos interrogations du tome 1. Même si je crois qu'il y a des détails inutiles, qui n'apportent rien à l'intrigue.
Le tome 3 est vraiment mieux que les deux premiers, mieux construits, etc...
En fait, les tomes 1 et 2 fonctionnent ensemble, comme un diptyque et le tome 3 est isolé, avec probablement un tome 4 qui viendrait finir ce diptyque aussi.
Audrey Alwett étant la scénariste, j'ai l'impression qu'elle a construit la BD comme un roman, du coup à mon sens il y a des détails inutiles, peut-être que sur la durée, s'il y a bcp de tomes, ces éléments seront plus importants. Je suis consciente que c'est aussi ce qui fait la richesse de ces BD évidemment... mais ici, ça m'a moins emballé que sur Elfie ou Sarah...
En spoil sur les 3 tomes :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
comme par exemple le fait qu'elle soit quasi analphabète... je ne saisis pas trop l'intérêt pour le moment... le caractère du cousin qui oscille entre gentil et méchant comme si les autrices ne savaient pas quel rôle lui donner jusqu'au tome 3 mais du coup, son comportement dans les tomes 1 et 2 ne collent pas je trouve avec "juste" son envie de devenir un gardien...
Je lirais tout de même le 4 si j'en ai l'occasion.
Edit du 13 02 2025
J'avais oublié de dire que j'ai pas trop aimé
Spoiler (Cliquez pour afficher)
le parlé des fées, ça fait un peu schtroumpf mais en raté. J'avais que ce point m'a pas du plu... peu importe le tome.
Dernière modification par Coper (13 Février 2025 16:34:47)