[Illimité] Challenge Un mot, des titres (session 'PLUS')

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#271 15 Février 2025 21:42:07

Je n'ai lu qu'un livre pour le session HISTOIRE, et une BD en plus (pas très glorieux haha) :
    <image>1629 ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta, tome 2 : L'Île rouge.
    C'est une BD assez violente et dure psychologiquement qui s'inspire d'un fait réel qui a eu lieu dans l'océan Indien au moment où la Compagnie des Indes (Néerlandaise) régnait sur les mers (la VOC). Alors que le premier tome se passe en mer, dans ce 2nd tome, on est sur terre et une ile déserte, attendant que la VOC arrive chercher les naufragés... et les richesses qu'ils ont sauvés des eaux surtout !
    On assiste petit à petit à la mise en place d'une société dictatoriale complètement déséquilibrée et oppressive où chacun essaie de tirer son épingle du jeu. On sombre dans les profondeurs de l'âme humaine, entre ceux qui sont assoiffés de pouvoir et manipulateurs, ceux qui sauvent leur miches et en profitent ou encore ceux qui ferment les yeux et essaient de se convaincre que le pire est acceptable (voloné de Dieu, etc.). Terrifiant mais pas si surprennant malheureusement. J'ai eu envie d'en savoir plus sur le fait historique qui a inspiré cette BD. Ce n'est pas une BD pour les enfants de choeurs mais le rythme est très bien géré et les "méchants" vraiment flippants. Les dessins sont assez classiques mais j'ai bien aimé les traits des personnages bien que j'ai trouvé parfois les traits de contour un peu épais et donc brouillant des expressions des personnages.

Je voulais lire Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages pour cette session mais je n'ai pas trouvl le temps car je suis à nouveau dans une période accro aux Sims et mon rythme de lecture en pati :D
  • Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#272 16 Février 2025 00:09:03

Bonsoir

<image>Sapiens, une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari
    J'avais bien besoin d'un challenge pour me décider à sortir ce livre de ma PAL j'avais peur que cet essai soit rébarbatif. Mais en fait il se lit comme un roman, le style est fluide, les informations s'enchaînent logiquement, c'est bien documenté tout en restant très accessible L'auteur relate comment Homo sapiens est passé du statut de singe faible et insignifiant à celui de maître du monde, depuis la naissance de l'humanité jusqu'à nos jours et même dans le futur. C'est très intéressant et parfois dérangeant quand l'auteur nous amène à regarder d'un œil extérieur et impartial le "progrès" technique, la colonisation de l'espace et l'asservissement de tous les autres êtres vivants, animaux et végétaux. Je pense lire la version BD (j'ai vu les 3 tomes à la médiathèque) pour bien assimiler tout ça. J'ai revu Legacy l'avant dernier doc de Yann Arthus Bertrand et j'y ai retrouvé le même regard sur l'évolution de l'homme et son impact sur la planète. Une lecture que je recommande, presque nécessaire, pour changer notre regard sur le monde.

<image> Le porteur d'histoire de Christophe Gaultier et Alexis Michalik
    Je l'ai lu deux fois de suite car il y a plusieurs histoires dans l'histoire à différentes époques, c'est aussi une histoire de manipulation de l'auditeur par l'orateur, le fameux porteur d'histoire. Un roman graphique passionnant !

Dernière modification par Elena88 (16 Février 2025 00:18:20)

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#273 16 Février 2025 10:41:49

Je n'ai pas eu le temps de passer hier mais voici mon histoire (tadam ! (si tu as la ref, :clapi: ))

Une autre histoire de Sarah J. Naughton

En bref, un thriller psychologique intéressant sur le fond mais quelques détails m'ont quand même gênée...
    J'ai bien aimé l'alternance des points de vue qui apporte un rythme qui peut parfois manquer dans les thrillers psychologiques. Les révélations arrivent au compte-goutte et le suspense est plutôt bien maîtrisé.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, notamment aux deux protagonistes principales. Certaines remarques m'ont fait tiquer et j'ai un peu de mal à savoir si c'est fait exprès ou si c'est l'opinion de l'auteure qui ressort... Propos grossophobes à de nombreuses reprises, un mépris de classe insupportable, l'une des héroïnes n'a aucune évolution positive et est vraiment hautaine.

J'ai trouvé la plupart des révélations assez classiques, pas de grande surprise pour moi : un grand bof pour cette lecture.

<image>
  • Sharon

Guide touristique des librairies

#274 16 Février 2025 13:32:48

Bonjour
    Je n'ai pas eu le temps de participer à cette session - mon "histoire" ne m'a pas vraiment accroché". Cependant, je m'inscris pour la prochaine session, en espérant que tout soit plus calme d'un point de vue professionnel.
  • Delcyfaro

Rat de librairie

#275 16 Février 2025 19:09:54

Bonsoir

Voici mes "histoires" :
    Contes et légendes de Provence, les belles histoires de mémé Tapenade

Folle Histoire, tome 5 : Les illuminés de l'occulte - Bruno Fuligni

Je m'inscris pour le prochain mot  bien sur.
  • Azilis

Puits de lecture

#276 15 Mars 2025 13:41:24

Bonjour à tous !

le compte à rebours est lancé pour la prochaine session ! plus qu'un mois pour lire PLUS ! Il va falloir que je m'y mette !

Si vous manquez d'inspirations voici quelques suggestions de lectures : https://aziquilit.com/2025/03/15/challe … n-96-plus/

Bonnes lectures! :)

Dernière modification par Azilis (15 Mars 2025 17:08:54)

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#277 15 Mars 2025 14:40:16

Azilis a écrit

Bonjour à tous !

le compte à rebours est lancé pour la prochaine session ! plus qu'un mois pour lire PLUS ! Il va falloir que je m'y mette !

Si vous manquez d'inspirations voici quelques suggestions de lectures :https://aziquilit.com/2025/03/15/challenge-un-mot-des-titres-suggestions-de-lecture-session-96-plus/">https://aziquilit.com/2025/03/15/challe … n-96-plus/

Bonnes lectures! :)

Le lien ne fonctionne pas...

J'ai deux + de prévus, j'espère arriver à les lire.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#278 15 Mars 2025 14:51:30

Aucun PLUS ne me tente :'S et j'en ai pas en PAL donc je crois que je vais passer mon tour cette fois-ci.

Dernière modification par Mypianocanta (15 Mars 2025 14:51:42)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#279 15 Mars 2025 15:24:26

J'avais trois "plus" dans ma PAL , j'en ai viré un (bof !), il m'en reste deux. Je ferai du "am-stram-gram" pour en lire un :-)

Mais Riz-deux-ZzZ et moi risquons de lire les mêmes livres  =)

Dernière modification par Verdorie (15 Mars 2025 15:28:03)

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#280 15 Mars 2025 15:48:26

Verdorie a écrit

J'avais trois "plus" dans ma PAL , j'en ai viré un (bof !), il m'en reste deux. Je ferai du "am-stram-gram" pour en lire un :-)

Mais Riz-deux-ZzZ et moi risquons de lire les mêmes livres  =)

:lol: Ah oui, c'est drôle d'avoir exactement les 2 mêmes titres !