#272 16 Février 2025 00:09:03
Bonsoir
<image>Sapiens, une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari
J'avais bien besoin d'un challenge pour me décider à sortir ce livre de ma PAL j'avais peur que cet essai soit rébarbatif. Mais en fait il se lit comme un roman, le style est fluide, les informations s'enchaînent logiquement, c'est bien documenté tout en restant très accessible L'auteur relate comment Homo sapiens est passé du statut de singe faible et insignifiant à celui de maître du monde, depuis la naissance de l'humanité jusqu'à nos jours et même dans le futur. C'est très intéressant et parfois dérangeant quand l'auteur nous amène à regarder d'un œil extérieur et impartial le "progrès" technique, la colonisation de l'espace et l'asservissement de tous les autres êtres vivants, animaux et végétaux. Je pense lire la version BD (j'ai vu les 3 tomes à la médiathèque) pour bien assimiler tout ça. J'ai revu Legacy l'avant dernier doc de Yann Arthus Bertrand et j'y ai retrouvé le même regard sur l'évolution de l'homme et son impact sur la planète. Une lecture que je recommande, presque nécessaire, pour changer notre regard sur le monde.
<image> Le porteur d'histoire de Christophe Gaultier et Alexis Michalik
Je l'ai lu deux fois de suite car il y a plusieurs histoires dans l'histoire à différentes époques, c'est aussi une histoire de manipulation de l'auditeur par l'orateur, le fameux porteur d'histoire. Un roman graphique passionnant !
Dernière modification par Elena88 (16 Février 2025 00:18:20)