Bonjour tout le monde !
Cinq validations de plus pour moi.
Titre : La voix de la nature de Gabrielle Boulianne Tremblay
Film : Taram et le chaudron magique
Consigne validée : une quête dans l'histoire
Preuve : Le narrateur raconte la quête de son identité dans son enfance, c'est tout le propos de ce joli livre.
Titre : Comme un ouragan de Jonathan Bécotte
Film : Soul
Consigne validée : un livre sorti en 2020
Preuve : voir la fiche du livre en suivant le lien : livre paru en 2020
Titre : Le cycle du silence de Stéphanie Boyer
Film : Soul
Consigne validée : un auteur qui a un autre métier
Preuve : l'autrice, Stéphanie Boyer est aussi conseillère pédagogique.
Avis : Avis commun pour ces trois livres d'une même collection.
J'ai toujours été hermétique à la poésie contemporaine, mais j'adore cette collection pour ado, vraiment accessible. La mise en page des mots ajoute du mouvement aux propos, les sujets sont toujours intéressants, touchants et vrais.
Ici : la transidentité, l'homosexualité et les règles. Je les ai tous aimé, et ayant une fille lesbienne, celui sur l'homosexualité, Comme un ouragan, m'a mis une petite larme à l'œil.
Titre : Un oiseau parmi les chevaux de Marie-Jeanne Rioux
Film : Ratatouille
Consigne validée : le personnage principal cuisine un plat
Preuve : le héros, italien, cuisine très bien et fait souvent des plats de chez lui pour sa petite amie québécoise.
Avis : Normalement, les seules romances que j'arrive à apprécier, ce sont les romances M-M. Mais là, comme il s'agit d'une saga et que j'avais adoré le premier tome (qui était une romance M-M), j'ai lu cette "suite", troisième et dernier tome de la série, même si c'est une romance "classique". Et j'ai bien aimé !
Le premier tome M-M restera définitivement mon préféré, mais j'ai encore passé un bon moment avec cette galerie de personnages attachants. On a toujours en trame de fond des sujets intéressants (handicap, laisser tomber ses études et vivre sa passion contre l'avis de la famille...) et c'est surtout ça que j'ai aimé en fait. L'ambiance cirque-danse m'a plu aussi. Ça changeait vraiment du contexte militaire du tome précédent. Et forcément, la saga qui se clôture sur le mariage des héros du tome 1, ça boucle bien cette jolie série.
Titre : Le voleur de sandwichs de André Marois et Patrick Doyon
Film : Rox et Rouky (1981)
Consigne validée : une couverture orange
Preuve : <image>Avis : Un roman jeunesse sympathique. J'adore le style graphique des dessins, l'histoire est correcte, mais rien de transcendant pour moi.