[INSC./EN COURS] L'auteur.e du mois 2025 (Juillet : Maurice Druon)

• Exuline

Petit chimiste des mots

#241 03 Mars 2025 10:38:46

Oh , je suis trop contente, mon choix de Chattam a été retenu :pompom::pompom::pompom:

Je ne sais pas encore si je vais lire Lux ou si je me plonge dans le Cycle de l'homme et de la vérité. Est-ce que je retente de faire la trilogie dans le mois comme celle du mois dernier ? :grat: je verrai selon mon humeur.

Sinon je propose pour le mois prochain Marie-Bernadette Dupuy, autre époque, autre style, et puis avec 77 livres, il y a de quoi en trouver un pour tout le monde ;)

A très vite.
  • Niobee

Néophyte de la lecture

#242 03 Mars 2025 12:24:23

Je viens de finir Désenchantées de Marie Vareille avec quelques jours de retard, et c'est un livre absolument bouleversant.
    C'est une auteure que je découvre, et ce livre me donne envie de lire les autres, qui sont un peu plus feel good apparemment.
    J'ai adoré essayer de deviner qui était derrière les documents de travail, j'ai adoré suivre Lilou dans sa quête.
    Beaucoup de thèmes abordés, mais toujours avec finesse. Et puis, c'est toute une époque qu'on revit.

Et je m'inscris pour Maxime Chattam que j'apprécie beaucoup, mais je n'ai pas lu ses derniers romans, je ne sais pas encore lequel je vais choisir.
  • Islo

Correctrice

#243 03 Mars 2025 12:41:30

Niobee a écrit

Je viens de finir Désenchantées de Marie Vareille avec quelques jours de retard, et c'est un livre absolument bouleversant.
    C'est une auteure que je découvre, et ce livre me donne envie de lire les autres, qui sont un peu plus feel good apparemment.
    J'ai adoré essayer de deviner qui était derrière les documents de travail, j'ai adoré suivre Lilou dans sa quête.
    Beaucoup de thèmes abordés, mais toujours avec finesse. Et puis, c'est toute une époque qu'on revit.

Et je m'inscris pour Maxime Chattam que j'apprécie beaucoup, mais je n'ai pas lu ses derniers romans, je ne sais pas encore lequel je vais choisir.

Pour avoir lu pas mal de ses romans, je ne trouve pas du tout qu'ils soient feel good ! Il y a toujours des sujets forts et touchants abordés =)

• Exuline

Petit chimiste des mots

#244 04 Mars 2025 17:50:22

Bon, j'ai fait mon choix, j'ai attaqué Lux, même si je sais qu'il est très contesté. En gros ça passe ou ça casse, pas de demi mesure. roman d'anticipation, pour ma part, j'adhère aux premiers chapitres, à suivre.
  • Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#245 05 Mars 2025 15:01:37

Bonjour,

J'arrive avec un peu de retard pour Marie Vareille :emb:
    J'avais déjà lu et apprécié Je peux très bien me passer de toi et surtout Ainsi gèlent les bulles de savon qui aborde sans tabou la maternité sous un angle inhabituel.
    J'ai réussi à caser en février
    La vie rêvée des chaussettes orphelines<image>

Spoiler (Cliquez pour afficher)

une excellente lecture qui démarre en mode loufoque avec une start up improbable dont le but est de créer une appli tout aussi improbable, l'émotion va crescendo au fur et à mesure que l'on découvre les personnages tous un peu cabossés, jusqu'au plot twist que je n'avais pas vu venir :diablo: et qui replace toute l'histoire dans un contexte réaliste et crédible

J'ai aussi lu Le syndrome du spaghetti <image>

Spoiler (Cliquez pour afficher)

j'avais peur que ça soit trop jeunesse mais pas du tout, en dehors de l'âge des héros adolescents et de son aspect un peu initiatique le roman s'adresse à tous, il relate une histoire familiale poignante qui repose sur des bases réelles, dans une plume juste et émouvante.

C'est avec plaisir que je relirai cette autrice d'ailleurs j'ai déjà rajouté Désenchantées dans ma PAL après avoir lu vos avis sur ce topic

Dernière modification par Elena88 (05 Mars 2025 15:21:18)

• Chat de Bibliotheque

Dompteur de pages

#246 07 Mars 2025 09:42:53

Bonjour pour le mois prochain je propose Zola ! :D
  • florence71

Passionné du papier

#247 07 Mars 2025 22:10:59

Moi aussi j'ai lu " Désenchantées" de Marie Vareille. Et bien aimé.

Dernière modification par florence71 (07 Mars 2025 22:11:21)

• Invité

Invité

#248 08 Mars 2025 08:09:49

Bonjour,
    Je viens de découvrir ce challenge. Quelle bonne idée !
    Je vais essayer de participer tous les mois afin de tenter de nouveaux auteurs et de nouveaux genres.
    Pour ce mois Maxime Chattam, Je vais lire Maléfices qui est le dernier tome de la trilogie du mal.
    Pour le mois d’avril, je propose Henri Loevenbruck.
  • LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#249 08 Mars 2025 21:14:07

Bonjour,

Pour le mois de mars, j'avais dit que je lirais le premier tome de la saga Autre Monde mais je ne l'ai pas trouvé à la bibliothèque, il était déjà emprunté. Dès lors, j'ai pris, je l'avoue, le plus petit roman que j'ai pu trouver de Maxime Chattam. Et ce fut Carnages. Une bonne découverte.

Voici mon avis : Une nouvelle courte mais intense. Le suspense est là et réside jusqu'à la fin. Cette nouvelle est aussi percutante par sa brièveté, on ne cherche pas trop à savoir comment et pourquoi, on s'attache aux faits, à la découverte de l'auteur et aux conséquences pour chacun des personnages de l'histoire. Je ne connaissais pas Maxime Chattam mais cette première nouvelle est une bonne découverte.

Je pense que ce livre est aussi bien en lien avec l'actualité.

Voilà, j'ai rempli ma mission pour le mois de mars :pompom:

Laureen.
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#250 09 Mars 2025 10:24:10

Me revoilà avec le récap de Février, j'espère que c'est assez lisible pour vous.
    N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions. :)

<image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>