Le syndrôme du spaghetti

17.7

QUAND LA VIE PREND UN VIRAGE AUSSI TERRIBLE QU´INATTENDU, COMMENT SE RÉINVENTER ET GARDER ESPOIR DANS L´AVENIR ?

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

2020 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 8 Octobre 2020 | ISBN : 978-2266296267

2020 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 260 pages | Format : ePub | Sortie : 8 Octobre 2020 | ISBN : 9782823870879

• MaToutePetiteCulture Le 09 Octobre 2020 à 17:12
    Une belle lecture, émouvante et intelligente !
  • Livriotte Le 15 Octobre 2020 à 11:21
    Un concentré d'émotions qui m'a ému aux larmes. Une excellente lecture que je vous recommande chaudement.
  • LivvyBe Le 17 Octobre 2020 à 21:00
    Cette lecture m'a beaucoup émue tant par les sujets qui y sont abordés que par la façon dont ils sont traités. Les émotions de Léa, qu'elles soient colère, tristesse ou amour, sont décrites avec beaucoup de justesse. C'était un moment très agréable.
  • Troian Le 26 Octobre 2020 à 09:09
    Une lecture qui m'a ému par les sujets diverses abordés et la manière dont ils sont traités mais pas un coup de cœur. J'ignore pourquoi mais j'ai trouvé l'histoire prévisible ce qui est dommage mais ça reste une très bonne histoire. Les personnages sont intéressants et tout ce qui s'y passe est traité avec beaucoup de juste et de profondeur. Moment très sympathique !
  • Milena19 Le 27 Octobre 2020 à 17:44
    Un très grand coup de cœur pour moi. Je suis passée par plein d'émotions, je me suis totalement laissée porter par l'écriture de Marie Vareille et cette histoire si touchante.
  • WinterFowl Le 30 Octobre 2020 à 11:22
    Une lecture mitigée, des propos qui m'ont déplus, pas mal de choses assez clichées ou déjà vues. Dommage il avait du potentiel. Malgré tout ça se lit bien et l'histoire est touchante, j'ai pas mal pleuré.
  • maarie.lry Le 08 Novembre 2020 à 16:31
    Déjà conquise par la plume de Marie Vareille que j'ai découvert avec Ella, passeuse d'âmes. J'ai adoré cette magnifique lecture addictive qui nous fait passer par toutes les émotions. J'ai adoré le concept même du syndrome du spaghetti au-delà du livre qui mérite d'être une vraie philosophie de vie.
  • pause-hebdo Le 08 Novembre 2020 à 19:24
    J’ai été attendrie par les 100 premières pages et ait dévoré le reste. Je suis une grande fan du syndrome du spaghetti. J’ai été touché par la façon dont le déni et la maladie ont été abordé. Parfois ont planifie sa vie et la réalité chamboule “la map”. Histoire touchante.
  • Alexselivre Le 23 Novembre 2020 à 09:27
    Ouvrir ce roman, c'est comme se prendre le doigt dans un engrenage. Dès les premières pages, j'étais happée, embarquée. Tout sonne juste, impossible de buter sur un mot, une tournure de phrase tant tout est à sa place. L'émotion, l'humour, la nostalgie : il ne manque strictement rien à ce récit ! Impossible de le reposer, je l'ai dévoré d'un coup d'un seul, et quel bonheur, quelle émotion !
  • MrsBourguignon Le 03 Décembre 2020 à 18:39
    Immense coup de cœur, tant pour le sujet que pour Léa. Une histoire touchante et très bien écrite, on s'attache rapidement aux personnages... Mon amour d'enfance pour le basket a ressurgi !
  • Melanany Le 13 Décembre 2020 à 14:52
    Dévoré ce roman ! C'est beau, c'est touchant et criant d'humanité ! La vie et ses bouleversements, parfaitement narré ..
  • LaBibliothequedeJuju Le 14 Décembre 2020 à 15:16
    Entre petites phrases pétillantes et coups de massue, un roman qui rebondit d’un coin à l’autre de ta tête. Un roman qui se dévore, donc, et qui n’a pas besoin d’être forcément étiqueté. Oui, c’est un roman jeunesse, mais non, il n’est pas que pour les ados. Marie Vareille a l’émotion juste et les mots qu’il faut pour la faire naître.
  • ABooksC Le 14 Décembre 2020 à 20:20
    Ce roman est émouvant, l’histoire est tees belle. Plusieurs sujets douloureux sont abordés dans ce livre, mais tout en douceur grâce à la plume de l’autrice. Enfin elle aborde un syndrome peu connu en France, ce qui ajoute une dimension réelle au roman. En résumé je suis conquise par cette lecture, je la recommande.
  • mediabede Le 15 Décembre 2020 à 16:58
    Pas de coup de cœur mais j'ai passé un très bon moment avec Léa et ses proches.
  • Elooodiie_butterfly Le 20 Décembre 2020 à 22:11
    Ce livre nous remet à notre place, nous montre qu’il ne faut pas baisser les bras pour réaliser nos rêves, mais juste savoir les adapter parfois un peu différemment.
  • Elooodiie_butterfly Le 20 Décembre 2020 à 22:30
  • ReikoSaya Le 01 Janvier 2021 à 23:23
    Autant je n'ai pas accroché au personnage de Léa autant j'ai adoré son entourage : sa maman si forte et courageuse, sa meilleure amie Amel et Anthony (mon petit chouchou). Pas de coup de coeur pour moi, mais j'ai appris a aimer cette histoire au fur et à mesure de ma lecture et de son évolution tout comme l'évolution du personnage de Léa qui s'améliore au fils du temps.
  • bookaddict02 Le 07 Janvier 2021 à 16:54
    Après avoir lu "La vie rêvée des chaussettes orphelines" que j'avais adoré, j'avais envie de lire un autre roman de cette auteure et ce fut une très belle expérience. Pour moi, ce livre est un vrai coup de cœur. Cette histoire est émouvante et que dire des personnages ils sont touchants et attachants.
  • Chicky Poo Le 10 Janvier 2021 à 10:20
    J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai été touchée, émue et emportée par Léa, Nico, Amel, Anthony, les parents de Léa et sa sœur. C'est bien écrit, les pages se tournent toutes seules et je ne voulais jamais quitter les personnages. Une très belle lecture !
  • Cesagonchu Le 13 Janvier 2021 à 13:34
    Véritable page turner et une jolie romance. Nous éclaire sur le syndrome de Marfan.
  • Aleaxa Le 17 Janvier 2021 à 21:20
    Ce livre ma vraiment ému et j'ai été touché par l'histoire de Léa et pour le syndrome de Marfan, et pour son entourage (pour Amel(ma préféré), sa sœur, Anthony) J'ai passé un bon moment,
  • Océanonyme Le 17 Janvier 2021 à 22:02
    Immense coup de cœur pour ce roman qui sollicite toute la palette émotionnelle, tout en fluidité. Un roman addictif, touchant, résilient, optimiste et saupoudré d'une magnifique histoire d'amour. La lecture est passée trop vite : quelle tristesse de quitter les personnages à son issue...
  • Lemondestunlivre Le 20 Janvier 2021 à 08:32
    Une très très belle lecture touchante, émouvante. J'ai beaucoup aimé les personnages et les messages de résilience, d'espoir évoqués.
  • Lubellile Le 22 Janvier 2021 à 23:52
    Une fois passée les trois premiers chapitres j'ai été plongée dans l'histoire. Si le début m'a fait craindre des clichés, au final j'ai découvert une histoire très juste sur le deuil, deuil d'un père, deuil d'un projet de vie. Avec également des réflexions sur le milieu social qui amènent beaucoup au récit. Une belle lecture.
  • Elo_lit Le 25 Janvier 2021 à 11:50
    Superbe histoire pour grands ados et adultes. L'écriture est fluide, juste et résonne de sincérité. Les sujets évoqués ont été bien travaillés et retransmis par la plume de l'autrice. Une lecture émouvante et très prenante !