[INSC./EN COURS] L'auteur.e du mois 2025 (Juillet : Maurice Druon)

• LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#251 09 Mars 2025 13:33:52

Oh c'est superbement bien fait :trinquent:...

Cela m'a donné envie de lire un autre roman de Marie Vareille (La vie rêvée des chaussettes orphelines)...

Merci bcp à toi :-),

Laureen.
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#252 09 Mars 2025 16:08:26

Très chouette ce visuel de février !
  • Chat de Bibliotheque

Dompteur de pages

#253 09 Mars 2025 16:15:49

J'adore le visuel ! J'ai bien envie de découvrir La dernière allumette et Ainsi gèlent les bulles de savon :)

Dernière modification par Chat de Bibliotheque (09 Mars 2025 16:15:58)

• Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#254 09 Mars 2025 19:59:13

Superbe cette récap j'adore :clapi:
    J'avais déjà noté Désenchantées, je rajoute aussi Ella à ma wishlist !

Dernière modification par Elena88 (09 Mars 2025 19:59:29)

• Livresovore

Pèlerin des mots

#255 12 Mars 2025 10:52:31

@Riz-Deux-ZzZ Tu as du y passer du temps ! Mais le résultat est là, c'est vraiment canon !

Pour avril je propose Sandrine Collette (si quelqu'un ne l'a pas déjà fait).

Et je viens ce week-end donner mon ressenti sur L'illusion de Chattam.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Et je vous annonce qu'il n'est pas fameux !

• M.Kate

Chercheur de mots

#256 12 Mars 2025 21:57:30

Bonsoir!

<image>Je n'ai trouvé qu'un seul titre à la médiathèque, et c'était La constance du prédateur.
    Je n'ai lu aucun autre titre de la saga Ludivine Vancker, mais bon, je me suis lancée quand même (tome 4).
    Pour remettre dans le contexte de mes lectures de Chattam: J'ai lu Le 5ème règne il y a des années (et j'en garde un souvenir sympa, fantastique avec une bande de gamins). Plus récemment, j'ai lu L'illusion et Le signal. Et là, catastrophe... Autant j'ai eu peur pendant ma lecture (certaines phobies des personnages faisant écho aux miennes, et l'ambiance était bien angoissante), autant pour les deux, la fin était plus que décevante.
    C'est donc avec appréhension que j'ai commencé La constance du prédateur.

Mon avis: Très mitigée. Moi qui aurait aimé me réconcilier avec l'auteur, c'est raté... Disons que le prologue lance le ton, on comprend dès les premières lignes ce qui va arriver, ça manque de subtilité. Pour la suite, l'enquête est plutôt intéressante à suivre au début, mais très vite, les intuitions sorties de nulle part se succèdent. Une fois ça passe, à chaque chapitre, c'est lourd.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Arrive le moment où ils attrapent quelqu'un: manque de pot, il reste trop de pages à lire pour que ce soit le tueur. Et je n'ai absolument pas compris les motivations initiales de la famille à part qu'ils sont complètement ravagés.

D'un autre côté, ça se lit bien. Le style est simple, les chapitres s'enchaînent sans problème. Il y a tous les ingrédients que j'aime dans un thriller, c'est glauque, sordide, sombre comme un abîme sans fond, et le message sur la genèse du mal chez l'être humain est intéressant et bien développé. Mais j'ai assisté à l'histoire plutôt que l'avoir ressentie, et je trouve ça dommage.
  • Julie27

Administratrice

#257 12 Mars 2025 22:00:44

Bravo pour les visuels :heart: :clapi:
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#258 13 Mars 2025 09:44:41

Julie27 a écrit

Bravo pour les visuels :heart: :clapi:

Merci Grande Maîtresse des visuels :D

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#259 16 Mars 2025 18:34:49

Les votes pour Avril sont ouverts !

(Toni Morrison n'a pas été retenue car elle a déjà été élu en 2024.)
  • Grominou

Administratrice

#260 16 Mars 2025 18:51:03

J'ai voté!