La constance du prédateur
Maxime Chattam2022

Saga Ludivine Vancker Terminée

16.7

La profiler Ludivine Vancker enquête dans une mine abandonnée du nord-est de la France, où des cadavres vieux de plusieurs dizaines d'années ont été découverts.

Pourtant, l'ADN du meurtrier potentiel découvert sur place est identique à celui d'une affaire récente. La mise au jour d'un troisième charnier marqué du même ADN, datant cette fois des années 1920, complique encore ses investigations.

2024 Editions Pocket

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9782266311274

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | 434 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782226319517

2022 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 434 pages | Format : ePub | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782226471871

2022 Editions France Loisirs

Française Langue française | 439 pages | Sortie : octobre 2022 | ISBN : 9782298182194

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 804 min | ISBN : 9791035407704

On en parle aussi sur le forum

• MSophieBC Le 01 Novembre 2022 à 19:18
    La sortie d’un Chattam, pour les amateurs de thrillers, c’est toujours un événement. Ensuite, il y a la découverte en se plongeant dans le monde noir et poisseux imaginé par l’auteur. Et le bonheur de retrouver sa plume ciselée, ses obsessions de découvrir l’essence même du mal. Et la joie des retrouvailles avec Ludivine Vancker. Bref, La Constance du Prédateur est un thriller réussi. J'ai adoré
  • • Jessica • Le 05 Novembre 2022 à 21:10
    Ça partait super bien, tout ce que j'adore chez Maxime Chattam ! Dès le premier chapitre je frissonne ! Cette volonté qu'il a dans ses romans de chercher à comprendre pourquoi le Mal existe. Le décortiquer. Tellement captivée que je lisais en travaillant (lol) Encore + intense avec la playlist musicale qu'il recommande au début du livre !Et c'est parti dans un truc qui ne m'a pas du tout emballée.
  • Mhorgh_Winterman Le 10 Novembre 2022 à 15:40
    Déçu. Chattam se perd dans d'énormes clichés à la limite du ridicule. L'héroine devient carricaturale depuis le précédent opus, l'histoire et l'intrigue peinent vraiment à décoller, un rythme très plan plan, des digressions.... Une fin jetée à la figure, comme pour se débarrasser de ce roman négligé. Vraiment pas fameux, j'en attendais tellement plus !
  • Carolivre Le 20 Novembre 2022 à 08:27
    J'ai adoré! Chattam revient à un bon niveau!
  • Journaldunebouquineuse Le 22 Novembre 2022 à 13:41
    Je tiens à prévenir que ce roman n'est pas à mettre entre les mains de n'importe qui. Il y a de nombreuses scènes très graphiques, des moments très violents, sombres et dérangeants au possible. Car même si je suis habituée à lire des thrillers et regarder des documentaires/vidéos true crime, j'ai été fortement dérangée par certaines scènes du roman.
  • uji40 Le 02 Décembre 2022 à 12:23
    Un fait de société toujours d'actualité, hélas. Un final éblouissant qui me provoqua des tremblements ou peut-être le fait d'être resté trop longtemps assis pour dévorer ce livre. Remarquable, il y a bien longtemps que je n'avais ressenti une telle puissance dans un livre.
  • Madnessofbooks Le 05 Décembre 2022 à 12:26
    Un thriller pour ma part décevant pour ses scènes très violentes, voir trop, et pour une histoire qui ne décolle pas. Le sujet ne pas non plus emballé car pour moi il y a du "trop".
  • Ju lit les Mots Le 13 Décembre 2022 à 22:03
    C’est glauque, c’est parfois immonde, c’est diablement bien construit et j’ai retrouvé ce que j’aimais dans « la trilogie du mal » dont j’attends encore une suite ! Monsieur Chattam à quand le retour de Brolin ?
  • Armony22 Le 20 Décembre 2022 à 17:57
    J'ai aimé cette plongée dans les ténèbres, dans la noirceur de l'âme humaine, dans ce qu'il y a de plus ignoble et abject. J'ai frissonné, éprouvé de l'aversion fasse à l'horreur de certaines scènes et j'ai fini angoissée et fébrile dans les derniers chapitres. Mais j'ai adoré cette lecture ! Un excellent thriller, haletant, d'une noirceur abyssale et parfaitement maîtrisé.
  • Elsa19871 Le 26 Décembre 2022 à 15:28
    Un peu déçue par ce livre, j'ai trouvé qu'il mettait un temps fou à se mettre en place. Après l'intrigue est bien
  • xAngelice Le 03 Janvier 2023 à 12:04
    J'attends toujours impatiemment le nouveau roman de M. Chattam et ma patience a été assouvie avec ce nouveau roman qui m'aura tenue en haleine, terrorisée, glacée d'effroi... A la manière de l'auteur qui a difficile de revenir à la réalité après avoir plongé dans une telle noirceur dans l'écrit, il est très difficile de revenir à "la vie" après avoir lu ce roman. Mais quelle claque !
  • dusty.library Le 04 Janvier 2023 à 22:46
    Un bon cru pour Chattam qui nous embarque dans ce thriller haletant malgré du trash gratuit et inutile dans certaines scènes.
  • la sorcière des mots Le 15 Janvier 2023 à 11:22
    c’est une lecture que j’ai appréciée. Certes, elle est assez glauque, mais j’ai aimé les questions qu’elle nous force à nous pousser sur la construction de chacun, sur ce qui fait des monstres ou non. Les personnages sont plaisants à découvrir, et je me suis attachée à celui de Ludivine, que j’ai vraiment aimé suivre. Je pense lire les autres romans de l’auteur avec elle.
  • Aurore53 Le 15 Janvier 2023 à 15:06
    un roman nettement meilleur que ses derniers, car il revient aux sources de ce qu'il a pu faire dans la trilogie du mal , mais en moins bon ( la trilogie du mal est elle inégalable? ) même si le talent d’écriture est indéniable . Des longueurs , des invraisemblances, une héroïne pas assez attachante . Mais ça reste efficace dans le genre .
  • posidonie Le 24 Janvier 2023 à 18:47
    Bonne intrigue, malaisante à souhait. J’ai assez peu souvenir d’une écriture aussi alambiquée de la part Chattam. Un style assumé de sa part, synonyme d’évolution depuis ses premiers romans (heureusement d’ailleurs), mais j’ai eu un peu de peine à me mettre dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé la toute fin qui a rapporté un peu de lumière, un peu d’humanité à ce récit.
  • Flo Tousleslivres Le 31 Janvier 2023 à 08:58
    Enfin Maxime Chattam est là !!! de retour !!!
  • Nadoue Le 12 Février 2023 à 10:39
    Quel plaisir de renouer avec le style traditionnel de Chattam ! J'ai cependant été parfois gênée par les profils psychologiques trop caricaturaux ou hasardeux mais il fallait s'y attendre avec la mutation de Ludivine chez les profilers. Cela n'a pas gâché mon plaisir de retrouver mon auteur préféré !
  • Ploufaway Le 26 Février 2023 à 10:51
    J'avais tellement hâte de me replonger dans du Chattam ! Et je n'ai pas été déçue. Le style graphique et frappant m'a tout de suite emballée. Un plaisir également de retrouver Ludivine dans un autre cadre. Un très bon roman à ne pas mettre entre toutes les mains
  • Miss Audrey Le 22 Mars 2023 à 15:11
    Même si j'ai pris plaisir à retrouver la plume de l'auteur, avec un suspense haletant qui nous fait tourner les pages sans pouvoir s'arrêter, j'ai eu du mal avec cette histoire. Beaucoup trop sombre, malsaine, presque invraisemblable. L'intrigue démarre lentement, et le côté trop psychologique m'a lassée. Je préfère suivre une enquête avec un policier plutôt qu'un profiler finalement.
  • PokoTaekwoonie Le 08 Avril 2023 à 13:58
    Auteur on point. Psychopathe au modus operandi très interessant. Ludivine super cynique. Parfait
  • Les lectures de Pippin Le 27 Avril 2023 à 08:04
    Un excellent thriller qui nous plonge dans la noirceur la plus profonde de l'être humain. En version Audible, le narrateur sait instiller un souffle inquiétant à l'enquête qui colle parfaitement à l'ambiance, une très belle découverte !
  • Cel Kila Le 05 Mai 2023 à 18:21
    C'est qu'on l'aura attendu un moment... Ce tome 4 ! Mais "La conjuration primitive" étant mon Chattam préféré, j'avais hâte de retrouver ses personnages, et son ambiance, même si les thrillers sont devenus moins mon "truc" avec les années.
  • Livresovore Le 06 Mai 2023 à 10:09
    Je suis toujours emballée et terrifiée de voir à quel point Chattam peut creuser loin dans l'innommable. Malgré un fin un peu "rapide" et hollywoodienne à mon goût, je vais me concentrer sur le reste du livre que j'ai beaucoup aimé où la part psychologique prend toujours la place la plus importante. J'ai vogué sur des lieux connus ce qui m'a aidé à être en immersion.
  • Meslecturesco Le 08 Mai 2023 à 11:06
    Déçue. Je ne me suis pas attachée au personnage de la profileuse, ni à l’histoire que j’ai trouvée sans grande originalité. Bref j’en ressort mitigée.
  • Electrical Storm Le 17 Mai 2023 à 07:31
    J'ai moins accroché à l'histoire et aux personnages même si j'aime toujours autant Ludivine.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Mai 2023 à 08:57
    En bref, un régal de retrouver Maxime Chattam après quelques années sans l'avoir lu et quelques titres que j'avais trouvé moyen... Il y a tout ce que j'aime dans les thrillers : la noirceur, la complexité de l'enquête et l'envie de tourner les pages sans s'arrêter !
  • Ghostin2shell Le 29 Mai 2023 à 18:30
    "Tueur en série" et "profilage" sont des thèmes récurrents du thriller. Difficile donc, d'éviter les clichés et/ou tomber dans la surenchère d'hémoglobine et de perversité. A mon sens, M Chattam, sans renouveler le genre, propose un roman captivant, "très explicite" mais aussi très racoleur (trop?). A lire, si vous avez aimé "la Trilogie du mal" et si vous êtes propriétaire d'un Duster noir :-)
  • Bartok Le 25 Juillet 2023 à 15:14
    Très agréable lecture, une de mes premières de cet auteur, et je n'ai pas été déçue par la trame de l'histoire. La plume était agréable, je me suis laissée porter par l'histoire et les personnages. Le seul côté qui me titillait un peu était ce "sixième sens" exacerbé de Ludivine qui semble parfois lui donner les réponses en une simple réflexion avec un petit côté deus ex machina.
  • cecil-lit Le 17 Août 2023 à 18:19
    Quel plaisir de retrouver Ludivine Vancker, qui quitte son service pour aller à Pontoise. A peine arriver, Ludivine se retrouve plongée dans une sombre enquête avec 17 femmes retrouvées mortes dans une mine abandonnée dans le Grand Est. A partir de là une course contre la montre commence pour Ludivine qui doit avant tout réaliser le portrait du tueur.
  • LaurenaLJ Le 29 Août 2023 à 23:46
    Avec ce quatrième tome, j'ai totalement retrouvé tout l'enthousiasme pour cette saga que j'avais avec les deux premiers romans, et qui avait été un peu refroidi avec le troisième. J'ai été happé du début à la fin, retrouvant avec plaisir Ludivine et son équipe, captivée par une intrigue qui, si elle semble parfois peu vraisemblable, fonctionne parfaitement dans le cadre d'un bon thriller.
  • enforme Le 10 Octobre 2023 à 20:37
    Un thème un peu "tordu", pas tjs évident de suivre... Au début j'ai été prise dans l'action et petit à petit j'ai décroché. J'ai fini le livre mais sans conviction !