#256 12 Mars 2025 21:57:30
Bonsoir!
<image>Je n'ai trouvé qu'un seul titre à la médiathèque, et c'était
La constance du prédateur.
Je n'ai lu aucun autre titre de la saga Ludivine Vancker, mais bon, je me suis lancée quand même (tome 4).
Pour remettre dans le contexte de mes lectures de Chattam: J'ai lu
Le 5ème règne il y a des années (et j'en garde un souvenir sympa, fantastique avec une bande de gamins). Plus récemment, j'ai lu
L'illusion et
Le signal. Et là, catastrophe... Autant j'ai eu peur pendant ma lecture (certaines phobies des personnages faisant écho aux miennes, et l'ambiance était bien angoissante), autant pour les deux, la fin était plus que décevante.
C'est donc avec appréhension que j'ai commencé
La constance du prédateur.
Mon avis: Très mitigée. Moi qui aurait aimé me réconcilier avec l'auteur, c'est raté... Disons que le prologue lance le ton, on comprend dès les premières lignes ce qui va arriver, ça manque de subtilité. Pour la suite, l'enquête est plutôt intéressante à suivre au début, mais très vite, les intuitions sorties de nulle part se succèdent. Une fois ça passe, à chaque chapitre, c'est lourd.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Arrive le moment où ils attrapent quelqu'un: manque de pot, il reste trop de pages à lire pour que ce soit le tueur. Et je n'ai absolument pas compris les motivations initiales de la famille à part qu'ils sont complètement ravagés.
D'un autre côté, ça se lit bien. Le style est simple, les chapitres s'enchaînent sans problème. Il y a tous les ingrédients que j'aime dans un thriller, c'est glauque, sordide, sombre comme un abîme sans fond, et le message sur la genèse du mal chez l'être humain est intéressant et bien développé. Mais j'ai assisté à l'histoire plutôt que l'avoir ressentie, et je trouve ça dommage.