[Suivi lecture] Claire C

• Myina

Pilier de bibliothèque

#781 10 Mars 2025 20:06:21

Je 'ai pas lu beaucoup de livre de Stephan Zweig mais je les avais adoré. Ton passage sur le topic de LaurentVo m'a donné envie de tenter l'aventure avec "Marie-Antoinette". =)
  • Magmeeko

A la découverte des livres

#782 11 Mars 2025 01:26:12

Bonsoir tout le monde !

Claire, j'ai tellement hâte de lire ton avis !!!
    Merci pour la version traduite ! et en effet, je trouve que ça ouvre la réflexion, c'est complétement fou de se dire que ce livre date de 1938 !!
    Ciboulette : J'ai lu pas mal de livres de Zweig, et je dirai qu'avec lui, il n'y a jamais trop de pages :pink: (c'est bon, j'arrête de faire la groupie )

Bonnes lectures !
  • Claire C

Passionné du papier

#783 11 Mars 2025 13:56:33

A Ciboulette : bonne question, je me rends compte que quand ça dépasse 300 pages, un livre est long pour moi en effet. Mais j'arrive à poursuivre sans peine ici. Je reviendrai sur les quelques défauts que je trouve à ce livre, mais dans l'ensemble c'est une belle lecture très dynamique et captivante. A la maison on respire au rythme de la Révolution...

A Myina : Ravie de te croiser par ici ! Quels Zweig tu as lu ? Ca me donnera des idées pour remplir ma wishlist après... Je n'ai lu de lui que Le Monde d'hier, et c'est un peu particulier d'avoir lu ce qu'il écrit de son style avant de le découvrir ici dans Marie Antoinette. Après je ne veux pas te donner de fausses idées, il ne mentionne Laclos que dans une seule phrase, je n'en sais pas plus que ce que j'ai écrit dans le suivi de LaurentVo mais je trouvais cette coïncidence intéressante avec la lecture des liaisons dangereuses (qu'il faudra aussi que je lise à l'occasion). Zweig a néanmoins un regard particulier sur les écrivains, et il mentionne beaucoup l'utilisation de l'écrit et des écrivains dans la Révolution, ce dont je n'avais pas conscience à ce point là. Dans le Monde d'Hier, il parle aussi du rôle des écrivains et des poètes notamment au début et pendant la première guerre mondiale.

A Magmeeko : J'apprécie aussi Zweig, même si je trouve quelques critiques à lui formuler... A suivre dans 150 pages. J'en suis à la fuite du Roi à Varennes, j'adore tous les détails qu'il mentionne. Il a raison de dire que parfois la réalité dépasse la fiction ! Lesquels tu as lus et préférés de cet auteur ?

Dernière modification par Claire C (11 Mars 2025 13:58:24)

• Myina

Pilier de bibliothèque

#784 11 Mars 2025 20:51:50

J'ai lu de lui "Lettre d'une inconnue" suivi de "Le joueur d'échec". J'ai adoré et j'aimerais découvrir cet écrivain.

Dans ma PAL j'ai "Magellan" et "La confusion des sentiments" d'ailleurs.
  • Magmeeko

#785 11 Mars 2025 21:53:57

Coucou Claire !

Contrairement à toi, j'ai surtout lu les nouvelles de Zweig... Je dirais que ma préférée, c'est le joueur d'échec (elle parle d'une période historique j'aime beaucoup, et je l'avais trouvé surprenante). J'ai aussi lu Amok ou le fou de Malaisie, c'était mon premier de lui, et j'ai de suite été séduite par la plume ! (on avait un cours de littérature comparée sur le meurtre, c'était très intéressant ! ) J'ai lu aussi Lettre d'une inconnue (qu'il faudrait que je relise car je ne m'en souviens plus mais j'avais bien aimé), la confusion des sentiments (j'étais allée voir une adaptation au théâtre de celle-ci, c'était vraiment pas mal), l'ivresse de la métamorphose et 24h de la vie d'une femme ( aucun souvenir non plus pour ces deux, mais j'ai noté que je les avais lues... Je fais concurrence à Montaigne pour ses trous de mémoires...). Même si je ne me souviens pas toujours des fils narratifs, je garde toujours une impression agréable de ses livres, j'espère que ça va durer !
    Dans ma pal j'ai Marie-AntoinetteClarissa et Le monde d'hier.
    Voila pour le petit booktour :-)

Bonnes lectures !
  • Claire C

Passionné du papier

#786 12 Mars 2025 09:29:36

Merci pour vos retours !
    J'ai le joueur d'échec dans ma PAL, je le mets à lire vite, cela me plairait de découvrir Zweig sur un format nouvelles !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#787 14 Mars 2025 12:24:57

J'aimerais relire Le monde d'hier. Ma première lecture de Zweig avait été La confusion des sentiments, j'avais adoré
    mais je l'ai relu il y a peu et j'ai moins aimé. J'ai la pitié dangereuse dans ma PAL.

Et fonce sur Les liaisons dangereuses dès que tu peux.

Dernière modification par Ciboulette (14 Mars 2025 12:25:46)

• Claire C

Passionné du papier

#788 15 Mars 2025 13:41:51

Coucou !

A Ciboulette : plus je prends du recul et plus j'apprécie en profondeur Le Monde d'hier, si tu le relis je lirai ton avis avec intérêt ! Et oui je mets les liaisons dangereuses en Wishlist !

<image>J'ai fini Marie Antoinette, de Stefan Zweig (lien BBM).

Après la dernière page, je peux enfin dire : j'ai aimé cette lecture !
    On a vécu ces dernières semaines au rythme de Marie Antoinette. Personnage que je n'ai pas aimé du début à la fin, mais j'ai aimé en savoir plus sur elle et sur son histoire, c'est passionnant et j'ai appris plein de choses.

Ayant lu Le monde d'hier où Zweig parle de son écriture et de sa recherche de concision extrême, j'ai été étonnée de trouver les mêmes citations utilisées plusieurs fois, et au début j'ai trouvé qu'il se répétait beaucoup sur le caractère de Marie Antoinette, c'est bon, j'avais bien compris à quoi m'en tenir et ça tournait un peu en rond. Et puis la chronologie n'est pas suive au début donc on se perd un peu entre les différents moments de son règne. J'ai trouvé que ça manquait un peu de rigueur.

Mais dès que la Révolution commence, le rythme s'accélère, et la richesse des événements m'a nourrie suffisamment jusqu'à la fin. Il va même très vite, mais il nous tient parfaitement en haleine. Et c'est très agréable de voir que la fin est à la hauteur du reste et qu'il n'y a pas de relâchement. C'est un détail qui m'a plu.

Je n'ai pas été particulièrement fan des justifications de Zweig sur pourquoi sa vision de la vie et de la psychologie de Marie Antoinette est la bonne. Il aurait juste pu écrire et suivre son fil j'aurais trouvé ça plus fluide, on sait que c'est son point de vue de toute façon. Et je n'ai pas particulièrement aimé non plus tous les détails romantiques de la grande histoire d'amour qu'il décrit dans ce roman et dont je ne dis pas plus.

J'ai largement préféré les passages liés à l'histoire, les descriptions qu'il imagine de Marie Antoinette à différents moments de sa vie et face à différents publics. Et même s'il me manque plein de détails, j'ai énormément appris dans ce livre. Et j'ai adoré les enquêtes historiques qu'il nous raconte sur cette période et les mentions qu'il fait des écrivains et des artistes. Quelle période ! La réalité a largement dépassé la fiction, c'est fou de se dire que tout ça s'est vraiment passé.

Un livre donc que je recommande ! Et qui me donne envie de lire d'autres biographies de Zweig ! (J'ai Balzac et Marie Stuart dans ma PAL.) Et de lire aussi plus de romans historiques !

Merci à Grominou pour l'avoir glissé dans ma PAL et à Magmeeko de m'avoir fait ouvrir la première page :heart: !

Dernière modification par Claire C (15 Mars 2025 13:43:21)

• Magmeeko

#789 15 Mars 2025 14:05:11

Coucou Claire !

C'est toujours un plaisir de proposer du Zweig ! :pink:
    Je suis contente qu'il t'ait plus, et ça ne m'étonne pas qu'il fasse des allonges sur les relations amoureuses des personnages de son roman en essayant d'expliquer la psychologie. De mémoire, on retrouve (un peu) ça aussi dans ses nouvelles.
    Je devrai pouvoir trouver un moment pour le lire cette année, et je rajoute le Balzac dans ma wish !

Merci pour ton retour, bonnes lectures !
  • Grominou

Administratrice

#790 15 Mars 2025 14:12:46

Oh je suis tellement contente que Marie-Antoinette t'ait plu! :pink:  J'ai trouvé que cela se lisait comme un roman d'Alexandre Dumas, et même si on savait comment ça allait finir, on se prenait tout de même à espérer...:grimaces:  J'ai lu Marie Stuart (pour un book club non-fiction), c'était passionnant, il faut juste passer par-dessus quelques remarques sexistes (genre «sexe faible», etc), qu'il faut bien sûr replacer dans le contexte de l'époque.

Tu lis quoi maintenant?