#788 15 Mars 2025 13:41:51
Coucou !
A
Ciboulette : plus je prends du recul et plus j'apprécie en profondeur
Le Monde d'hier, si tu le relis je lirai ton avis avec intérêt ! Et oui je mets l
es liaisons dangereuses en Wishlist !
<image>J'ai fini
Marie Antoinette, de
Stefan Zweig (
lien BBM).
Après la dernière page, je peux enfin dire : j'ai aimé cette lecture !
On a vécu ces dernières semaines au rythme de Marie Antoinette. Personnage que je n'ai pas aimé du début à la fin, mais j'ai aimé en savoir plus sur elle et sur son histoire, c'est passionnant et j'ai appris plein de choses.
Ayant lu
Le monde d'hier où Zweig parle de son écriture et de sa recherche de concision extrême, j'ai été étonnée de trouver les mêmes citations utilisées plusieurs fois, et au début j'ai trouvé qu'il se répétait beaucoup sur le caractère de Marie Antoinette, c'est bon, j'avais bien compris à quoi m'en tenir et ça tournait un peu en rond. Et puis la chronologie n'est pas suive au début donc on se perd un peu entre les différents moments de son règne. J'ai trouvé que ça manquait un peu de rigueur.
Mais dès que la Révolution commence, le rythme s'accélère, et la richesse des événements m'a nourrie suffisamment jusqu'à la fin. Il va même très vite, mais il nous tient parfaitement en haleine. Et c'est très agréable de voir que la fin est à la hauteur du reste et qu'il n'y a pas de relâchement. C'est un détail qui m'a plu.
Je n'ai pas été particulièrement fan des justifications de Zweig sur pourquoi sa vision de la vie et de la psychologie de Marie Antoinette est la bonne. Il aurait juste pu écrire et suivre son fil j'aurais trouvé ça plus fluide, on sait que c'est son point de vue de toute façon. Et je n'ai pas particulièrement aimé non plus tous les détails romantiques de la grande histoire d'amour qu'il décrit dans ce roman et dont je ne dis pas plus.
J'ai largement préféré les passages liés à l'histoire, les descriptions qu'il imagine de Marie Antoinette à différents moments de sa vie et face à différents publics. Et même s'il me manque plein de détails, j'ai énormément appris dans ce livre. Et j'ai adoré les enquêtes historiques qu'il nous raconte sur cette période et les mentions qu'il fait des écrivains et des artistes. Quelle période ! La réalité a largement dépassé la fiction, c'est fou de se dire que tout ça s'est vraiment passé.
Un livre donc que je recommande ! Et qui me donne envie de lire d'autres biographies de Zweig ! (J'ai
Balzac et
Marie Stuart dans ma PAL.) Et de lire aussi plus de romans historiques !
Merci à
Grominou pour l'avoir glissé dans ma PAL et à
Magmeeko de m'avoir fait ouvrir la première page :heart: !
Dernière modification par Claire C (15 Mars 2025 13:43:21)