#947 17 Mars 2025 12:47:58
Dictionnaire amoureux de la littérature américaine de Bruno Corty
Amateur de littérature américaine, on m’a offert avec beaucoup de flair ce dictionnaire de parution récente. J’ai été captivé par cette lecture qui, parfois me rappelais de bons souvenirs, souvent titillait ma curiosité, parfois induisait des envies soudaines. À quelques occasions, une divergence profonde d’appréciation m’a fait râler, un autre genre de plaisir, d’autant plus que, si nous aimions toujours les mêmes choses, la vie serait ennuyeuse… Reste que j’en suis sorti avec soixante-seize titres ajoutés à ma wish-list, qui était déjà passablement garnie.
Il y a un peu plus de cent soixante entrées dans ce livre, principalement sur des auteurs, mais aussi quelques-unes concernant des thèmes comme le nouveau journalisme, le Montana, etc. L’auteur précise qu’il s’adresse qu’à la période 1988 à 2024, ce qui couvre déjà un large champ. La formule des dictionnaires amoureux comporte en soi des limitations avec lesquelles le lecteur doit composer, la première, et sans doute la plus importante, est que des choix s’imposent et que, forcément, certains auteurs ou thèmes n’y figurent pas ; par exemple aucune entrée n’est consacrée à Joyce Carol Oates, bien que, dans ses commentaires sur d’autres auteurs, Corty y fasse allusion de belle façon.
J’ai trouvé qu’à quelques occasions l’auteur divulgâchait un peu, mais, comme je ne lirai pas dans l’immédiat les titres que j’ai notés, et que, de toute façon ces multiples références tourbillonnent dans ma tête et s’y mêlent inévitablement, il n’y a rien de bien grave ici. En somme je crois que cet ouvrage vaut vraiment la peine pour tout lecteur qui s’intéresse à cette période de la littérature américaine. Pour ma part j’y ai trouvé une mine de renseignements en plus d’avoir le sentiment de partager une passion.