[Suivi lecture] Errant

• LaurentVo

Bibliophile

#941 03 Mars 2025 17:57:39

Ce roman de Larry Brown est dans ma PAL depuis peu et ton avis me donne envie de le sortir. J'essaye de le lire en ce mois de mars ;)
  • Errant

Bookworm

#942 07 Mars 2025 12:23:42

Tous les démons sont ici de Craig Johnson

Lors d’un transport de prisonniers dangereux, ceux-ci réussissent à s’échapper alors que le shérif Walt Longmire les avait temporairement confiés à une équipe mixte du FBI et des US Marshalls. Il devra donc se lancer à leurs trousses dans les montagnes alors qu’une tempête d’envergure sévit. Coupé des ses troupes par la météo, c’est sur ses propres moyens qu’il devra compter. Jusqu’ici le scénario est plutôt classique et, même s’il est savamment exploité, il n’y a rien de neuf au soleil. D’autant plus que, malgré tous les coups durs qu’il devra endurer, le froid glacial et le manque de support, on sait bien que le héros s’en sortira puisqu’il y a d’autres épisodes à cette série. Reste à voir comment il se débrouillera, avec quelles séquelles, et parviendra-t-il à punir tous les méchants ?

Comme on le sait, l’hypothermie, surtout couplée à la pauvreté d’oxygène en altitude, affaiblit les capacités cognitives. L’auteur s’engouffre dans cette voie avec autant de force que les vents qui soufflent sur cette montagne. Les voix qui conseillent Walt là-haut sont-elles hallucination ou réalité ? Les légendes Crow et Cheyenne concernant l’aide quasi divine que peut recevoir l’homme juste en mission commandée s’incarnent-elles ici ? Est-ce que le colosse qui lui donne un coup de pouce de temps à autre est bien là ou n’est-ce qu’un subterfuge de son esprit pour augmenter résistance et résilience ? En somme, le dernier tiers de ce roman nous amène aux frontières du fantastique et puise dans les cultures autochtones, donnant ainsi une dimension nouvelle à un polar autrement bien fait, mais plus classique. Et surtout il nous montre un homme qui, face à sa destinée, n’a jamais été obligé de regarder à ce point au fond de lui-même. Un épisode marquant de cette excellente série­.
  • Errant

Bookworm

#943 10 Mars 2025 15:48:23

Au plus bas des Hautes Solitudes de Don Winslow

Je savais Winslow capable de nous embarquer à fond dans des histoires de cartels de drogue. Il prouve ici que les complotistes néonazis n’échappent pas non plus à son regard pénétrant ni à sa plume acérée. Je n’ai pas lu les deux tomes précédents de la série « Les missions de Neal Carey », mais je n’ai jamais eu l’impression que cela nuisait à ma compréhension de cet opus. Car ce qui s’annonce comme une simple enquête sur un enlèvement d’enfant se transforme assez rapidement comme une mission d’infiltration d’envergure qui nous rive à notre siège de lecteur.

La hargne haineuse de ces apôtres de l’extrême droite y est exposée brillamment, les liens de ce discours avec le fanatisme religieux aussi. On réalise bien comment un ramassis de pauvres hères, avec des passés plus pitoyables les uns que les autres, en quête d’un sens à leur vie, ou d’un exutoire à leurs frustrations, peut, lorsqu’il rencontre un leader le moindrement charismatique, devenir une force malsaine redoutable. J’ai aimé pénétrer au sein de ce groupe de débiles, reconnaître leur idéologie aussi primaire que repoussante et, surtout, en ressortir avec la conviction renouvelée qu’il ne faut pas céder un pouce de terrain à de tels minables. C’est une force de ce livre qui, en plus de présenter une histoire captivante, a le pouvoir d’ouvrir les yeux à ceux et celles qui considèrent cette mouvance comme marginale et de peu d’importance. Bref, j’ai grandement apprécié.
  • Errant

Bookworm

#944 12 Mars 2025 12:17:15

L’anomalie de Hervé Le Tellier

Des turbulences extrêmes touchant un vol d’Air France amèneront éventuellement le monde entier à se questionner sur la réalité de son existence. Le lien entre ceci et cela n’est pas évident, mais je vous laisse le soin de le découvrir en lisant cette pépite de la science-fiction. Car, ici, nul besoin d’extra-terrestres monstrueux, ni de technologies futuristes chimériques ;. Juste des questionnements fort pertinents suite à un mystère à première vue aussi impossible qu’insoluble. Scientifiques, religieux, politiciens, philosophes, tous seront interpellés par cet évènement si inconcevable. Leurs réflexions et hypothèses sont agréables à suivre, mais c’est plutôt le sort des gens ordinaires directement impactés per cette « anomalie » qui a retenu mon attention.

En plus de poser des questions existentielles de fond, l’auteur explore avec brio et subtilité les possibles répercussions d’une brèche temporelle sur une panoplie d’acteurs n’ayant en commun que le fait d’avoir partagé ce vol crucial où ils sont fait tellement brasser qu’ils pensaient en être à leurs derniers moments. Il s’amuse aussi à insérer dans le récit un écrivain qui écrit un livre intitulé « L’anomalie » et à parsemer ci et là des clins d’œil qui allègent une trame de fond définitivement sérieuse. Je suis enchanté d’être tombé sur ce livre qui sort des sentiers battus et qui se lit très facilement malgré les questions soulevées.
  • Grominou

Administratrice

#945 12 Mars 2025 20:38:55

Je ne lis pas ton avis sur L'Anomalie car je l'ai en WL -- faudrait juste que je me décide.

Est-ce que c'est toi qui avais parlé de Wilderness de Lance Weller?  Si oui, merci, j'ai adoré, et sinon je te le recommande, je crois que c'est tout à fait dans tes cordes!
  • Errant

Bookworm

#946 14 Mars 2025 14:16:26

Pour l'Anomalie ça vaut la peine, c'est original.

Non Wilderness pas lu encore mais il figure dans ma liste «nature writing». Je le met sur le haut de la pile... Merci.

Le grand braquage de Dashiell Hammett

J’aime cet auteur. C’est donc avec un préjugé favorable que j’ai abordé ce court roman, ou cette longue nouvelle, question de point de vue. On y reconnaît bien sa marque de commerce ; un style dépouillé, une écriture quasi journalistique, une chute d’enfer. Même si j’ai apprécié cette lecture, on est loin de ses meilleurs écrits. On croirait lire un reportage, l’intrigue est mince et les énumérations de tous les gangsters prenant part à ce braquage lassent à la longue, sans trop apporter au récit. Malgré cela, le ton est particulier,le narrateur cinglant et la fin jouissive. À tout prendre, c’est donc un petit moment agréable de lecture, qui ne passera pas cependant à l’histoire. Est-ce que cela en vaut la peine ? Oui, car c’est court, représentatif du style de Hammet, même s’il s’éclate beaucoup plus dans d’autres nouvelles ou romans.

Dernière modification par Errant (14 Mars 2025 14:17:25)

• Errant

Bookworm

#947 17 Mars 2025 12:47:58

Dictionnaire amoureux de la littérature américaine de Bruno Corty

Amateur de littérature américaine, on m’a offert avec beaucoup de flair ce dictionnaire de parution récente. J’ai été captivé par cette lecture qui, parfois me rappelais de bons souvenirs, souvent titillait ma curiosité, parfois induisait des envies soudaines. À quelques occasions, une divergence profonde d’appréciation m’a fait râler, un autre genre de plaisir, d’autant plus que, si nous aimions toujours les mêmes choses, la vie serait ennuyeuse… Reste que j’en suis sorti avec soixante-seize titres ajoutés à ma wish-list, qui était déjà passablement garnie.

Il y a un peu plus de cent soixante entrées dans ce livre, principalement sur des auteurs, mais aussi quelques-unes concernant des thèmes comme le nouveau journalisme, le Montana, etc. L’auteur précise qu’il s’adresse qu’à la période 1988 à 2024, ce qui couvre déjà un large champ. La formule des dictionnaires amoureux comporte en soi des limitations avec lesquelles le lecteur doit composer, la première, et sans doute la plus importante, est que des choix s’imposent et que, forcément, certains auteurs ou thèmes n’y figurent pas ; par exemple aucune entrée n’est consacrée à Joyce Carol Oates, bien que, dans ses commentaires sur d’autres auteurs, Corty y fasse allusion de belle façon.

J’ai trouvé qu’à quelques occasions l’auteur divulgâchait un peu, mais, comme je ne lirai pas dans l’immédiat les titres que j’ai notés, et que, de toute façon ces multiples références tourbillonnent dans ma tête et s’y mêlent inévitablement, il n’y a rien de bien grave ici. En somme je crois que cet ouvrage vaut vraiment la peine pour tout lecteur qui s’intéresse à cette période de la littérature américaine. Pour ma part j’y ai trouvé une mine de renseignements en plus d’avoir le sentiment de partager une passion.
  • Grominou

Administratrice

#948 17 Mars 2025 14:08:54

Oui, effectivement le divulgâchage est le hic de ce genre d'ouvrages... J'en ai plusieurs en WL mais j'hésite à m'y lancer pour cette raison! Ça me fait penser qu'il faudrait que je retourne lire ce que Beigbeder avait à dire sur Proust car j'avais sauté ce chapitre! :lol:

En tous cas, tu es tout à fait le public visé pour celui-ci, la personne qui te l'a offert a eu du flair en effet!
  • Errant

Bookworm

#949 20 Mars 2025 12:43:17

La possibilité d’une île de Michel Houellebecq

Il est intéressant de voir comment cet auteur a pu imaginer le sort de l’humanité en créant ce roman à géométrie variable alternant entre science-fiction, étude d’une secte et réflexion sur la vieillesse. Houellebecq étant ce qu’il est, il insiste lourdement sur la sexualité dans ce récit, mais cela ne m’a pas paru gratuit, au contraire, cela sert bien sa thèse, bien qu’un peu de provocation ne soit pas surprenante de la part de cet auteur. J’ai bien aimé sa conception de néo-humain, tentative scientifique d’évolution, dans la mesure où l’on peut désigner ainsi les êtres isolés, plus ou moins castrés de sentimentalité, complètement socialement isolés, qu’il nous présente.

J’ai cependant trouvé qu’il y avait quelques longueurs dans les explications scientifiques des recherches en génétique et dans les stages au sein de la secte. Le dernier chapitre m’a par contre semblé une excellente façon de conclure, de même que la construction nous faisant systématiquement alterner entre la narration du Daniel originel et les commentaires de son lointain descendant. Bref, j’ai surtout apprécié ma lecture pour la vision du monde qu’elle propose et le style incisif propre à Houellebecq, moins pour certaines digressions moins captivantes.
  • Errant

Bookworm

#950 21 Mars 2025 11:34:44

Cercueils sur mesure de Truman Capote

Ceux et celles qui cherchent une intrigue compliquée à résoudre peuvent passer leur chemin. Car il s’agit essentiellement de rencontres entre un policier obsédé par un personnage dominant d’une petite ville, qu’il croit être un meurtrier, et Capote lui-même, qui s’intéresse à cette enquête qui stagne au fil des ans. Peu de personnages, pas beaucoup d’évolution, un dénouement inexistant ; on pourrait penser que cela ne vaut pas la peine. Pourtant, l’auteur sème le doute en introduisant de petits éléments qui titillent notre curiosité. De là à dire qu’on est rivé à notre siège serait une grossière exagération. C’est très bref, une centaine de pages, rédigé à la manière d’un reportage plutôt que comme un roman et cela se lit dans le temps de le dire. Bref, une petite curiosité qui ne passera pas à l’Histoire tout en restant intéressante.