[Illimité] Grands détectives 10/18 (2)

 
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #271 17 Février 2025 13:15:52

    Bonjour,

    Ross Macdonald - série Lew Archer - Noyade en eau douce

    Total 61
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #272 17 Février 2025 20:27:10

    Rho pardon Errant, j'ai loupé un de tes posts. Je m'empresse de tout remettre à jour :)
    et il faut que je me remette à ce challenge moi aussi.

    MàJ

    Dernière modification par Mypianocanta (17 Février 2025 20:29:46)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #273 27 Mars 2025 13:37:55

    Un mois plus tard :sifflote:
    J'ai lu série Josephine Tey - Au clair de la mort de Nicola Upson
    Ce roman est le 3e tome d’une série qui met en scène l’écrivaine Josephine Tey dans le cadre d’une enquête  plus ou moins policière. J’appréhendais un peu de reprendre car j’ai lu le 1er il y a 10 ans et le deuxième 5 (un tome tous les 5 ans heureusement qu’il n’y en a pas 40 :lol: même si il y en a davantage que les 4 traduits). Mais en fait cette lecture est passée très facilement car je me souvenais plutôt bien des personnages principaux et les rappels des événements précédents sont fort bien amenés.
    Une fois ceci posée, j’ai beaucoup aimé ce tome que j’ai trouvé plus prenant et surprenant, voire plus abouti, que les précédents. Ce qui tient essentiellement à la construction de l’intrigue : Josephine est de retour à Londres pour discuter avec une de ses anciennes enseignantes au sujet de l’exécution de deux “tueuses d’enfants” en 1903, car Celia Bannerman, avant d’enseigner, était gardienne de prison et a assisté à ces exécutions. Et le hasard fait qu’elle est maintenant directrice du Cowdray Club où loge Joséphine. Le club est par ailleurs en ébullition suite à des lettres de menace et aussi en pleine préparation du grand gala de charité annuel. C’est dans ce contexte qu’une jeune couturière qui travaille chez Ronnie et Lettice (sœurs de l’inspecteur Penrose et amies de Josephine) est assassinée.
    Le roman fait se croiser ainsi plusieurs enquêtes : on voit le passé à travers les brouillons de roman de Joséphine, on suit ses recherches pour obtenir des indications plus précises et un récit plus vrai, et parallèlement  elle est plus ou moins impliquée dans l’enquête pour meurtres que mène Archie Penrose. Le tout est imbriqué de manière à perdre volontairement le lecteur, se croise sans qu’on comprenne bien où on va

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    jusqu’à ce que certaines révélations montrent les liens entre le passé et les meurtres du présent. L’autrice en rajoute une couche en nous dévoilant la coupable bien avant la fin mais en gardant une part de secret que pour le coup je n’avais absolument pas vu venir.

    Bref, niveau enquête et rebondissements c’est excellent. 
Quand à la vie privée de Josephine et l’évolution des relations entre les personnages, elles sont intéressantes et posent  des questions et des jalons pour la suite … qui est dans ma PAL. Je vais essayer de ne pas attendre 5 ans pour la lire.

    Total : 71
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #274 23 Mai 2025 16:23:28

    Coucou ici, voilà un moment que je n'étais pas passé.
    Je viens de terminer "Un cadavre de trop", le deuxième livre de la série des "Cadfaël".
    Je l'ai commencé hier après-midi et je le termine cet après-midi, on peut dire qu'il aura été vite lu, (même s'il était dans la PAL depuis octobre 2021 :P ).
    Il faut dire que c'est court, moins de 300 pages, que c'est bien écrit, que ça coule tout seul et que c'est suffisamment "entraînant" pour qu'on enchaîne les pages rapidement pour savoir la suite.
    C'est donc une chouette lecture qui confirme que j'avais bien fait d'acheter toute la série avant même d'avoir lu le premier :P :lol:


    My : Au fait je pense que tu as oublié de venir te compter une lecture ici, vu que début mai tu avais lu un Lizzie Martin (non je ne stalke pas, je lis ton suivi c'est tout ;) :P )
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #275 26 Mai 2025 08:41:53

    @ Tal' : j'ai bien aimé aussi ce tome 2 de Frère Cadfaël ; je n'ai pas tout dans ma PAL mais il doit m'en rester encore deux ou trois (et je verrai ensuite ce qu'il y a à la médiathèque)
    Et merci pour le rappel : j'ai en effet oublié de venir signaler ma lecture ici (la vie est un peu compliquée en ce moment par chez moi)
    Et il ne me serait même pas venu à l'idée que quelqu'un stalke sur Livraddict O_o
    Donc J'ai lu Lizzie Martin t.7 : L'Orpheline de Salisbury d'Ann Granger - un très bon tome avec une enquête intéressante pleine de non-dits et de rebondissements dans laquelle Ben Ross va devoir d’abord trouver l’identité de la victime pour savoir où chercher le meurtrier (et cela va lui occasionner plusieurs voyages hors du brouillard londonien particulièrement prégnant dans ce roman). J'ai particulièrement apprécié le fait que Lizzie s'occupe d'une affaire annexe - une jeune fille qui semble séquestrée chez elle - mais que ce soit par elle qu'intervient l'indice qui va mener au dénouement. Et j'ai été surprise par les raisons du meurtrier que je n'avais pas vu venir du tout même si lors de la description d’un personnage j’avais trouvé le coupable avant qu'il ne soit découvert. La suite m'attend dans ma PAL

    Total 72
    MàJ
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #276 19 Juillet 2025 19:19:31

    Nouvelle série avec
    Bruce Alexander - Les enquêtes de Sir John Fielding - Les audiences de Sir John (fiche BBM)
    Avis : J’ai découvert ce roman en jouant à croiser deux challenges : le “Grands détectives” 10/18 avec l’ABC donc en cherchant un auteur en A qui entrerait dans les deux ; et le hasard faisant bien les choses je l’ai ensuite trouvé d’occasion mais cela fait quelques temps qu’il trainait dans ma PAL. Sa couleur marron et une envie d’autre chose m’a fait l’en sortir au mois de juin et ce fut une bonne pioche.
    D’abord surprise par le parti pris narratif - l’histoire est racontée à la première personne par Jeremy Proctor qui au début est encore un jeune garçon de treize ans- je me suis laissée emporter par cette enquête qui une fois démarrée fonctionne bien avec un dénouement plutôt inattendu malgré quelques indices qui auraient dû me mettre la puce à l’oreille.
    J’ai beaucoup aimé la façon dont est rendu le contexte historique du Londres du XVIIIe que l’on découvre en partie en même temps que le narrateur ; j’ai bien accroché avec le personnage de Sir John Fielding, magistrat aveugle au tribunal de Bow Street et j’ai été très étonnée de m’apercevoir qu’il a réellement existé et que même si les enquêtes sont fictives, elles s’appuient aussi sur des documents authentiques.
    L’écriture est soignée, que j'apprécie énormément,  mais m’a un peu chiffonnée car le “je” rétrospectif qui parle au passé simple donne un ton décalé auquel il m’a fallu m’habituer (mais je sais aussi que j’ai toujours eu beaucoup de mal avec ce procédé-là, ça m’a bloqué sur plus d’un roman). 

    Au final, une chouette découverte qui comme le dit un commentaire sur la fiche est à mi-chemin entre Agatha Christie pour la construction de l’enquête et Jean-François Parot pour le côté historique. Dommage que la série ne soit plus éditée, mais j’espère réussir à la poursuivre quand même (merci les bouquineries et autres ventes d’occasion).

    Total 73
    MàJ
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #277 05 Août 2025 16:42:03

    Nouvelle lecture

    Anne Perry - Charlotte et Thomas Pitt - Belgrave Square (t.12)
    J’ai beaucoup aimé ce tome car même si il reste dans la veine des précédents, je l’ai trouvé très équilibré entre l’enquête de Thomas qui le mène autant dans les bas quartiers de Londres que dans la haute société et la partie parallèle de Charlotte qui, pour aider sa sœur enceinte, enchaine les soirées mondaines, bals et thés et se retrouve ainsi à côtoyer certaines personnes impliquées dans l’affaire de son mari.
    Les raisons du meurtre d’un usurier maitre-chanteur sont multiples et souvent peu réjouissantes mais il faut avouer que c’est aussi un très bon prétexte pour l’autrice pour montrer les dessous de cette société victorienne très divisée entre pauvres toujours plus pauvres et gens de pouvoir qui se soutiennent entre eux par le biais de sociétés secrètes fort peu charitables puisque là aussi une certaine forme de chantage existe. De plus, le mari d’Emily (beau-frère de Charlotte) se présente à la Chambre des Représentants et cela permet d’ajouter une dimension politique extrêmement intéressante qui devrait persister par la suite.
    J’ai aussi aimé voir l’évolution des relations entre Thomas et son supérieur hiérarchique qui lui fait de plus en plus confiance, cela donne lieu à des échanges enrichissants qui font eux aussi avancer l’intrigue et même découvrir le coupable. Mais c’est le petit bémol que je mettrais sur cet opus : le dénouement arrive un peu vite et révèle beaucoup de choses que personne ne pouvait savoir auparavant même si on pressent un secret très bien gardé

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (qui tourne encore une fois autour de l’homosexualité, très réprouvée à l’époque).


    Au final c’est un très bon tome qui tout en gardant les mêmes ingrédients parvient à être un peu original par son côté politique assez fort. La suite trouvée au hasard de mes pérégrinations à Bécherel m’attend déjà sur mes étagères, donc je vais pouvoir poursuivre la série :)

    Total 74
    MàJ