#273 27 Mars 2025 13:37:55
Un mois plus tard :sifflote:
J'ai lu
série Josephine Tey - Au clair de la mort de Nicola UpsonCe roman est le 3e tome d’une série qui met en scène l’écrivaine Josephine Tey dans le cadre d’une enquête plus ou moins policière. J’appréhendais un peu de reprendre car j’ai lu le 1er il y a 10 ans et le deuxième 5 (un tome tous les 5 ans heureusement qu’il n’y en a pas 40 :lol: même si il y en a davantage que les 4 traduits). Mais en fait cette lecture est passée très facilement car je me souvenais plutôt bien des personnages principaux et les rappels des événements précédents sont fort bien amenés.
Une fois ceci posée,
j’ai beaucoup aimé ce tome que j’ai trouvé plus prenant et surprenant, voire plus abouti, que les précédents. Ce qui tient essentiellement à
la construction de l’intrigue : Josephine est de retour à Londres pour discuter avec une de ses anciennes enseignantes au sujet de l’exécution de deux “tueuses d’enfants” en 1903, car Celia Bannerman, avant d’enseigner, était gardienne de prison et a assisté à ces exécutions. Et le hasard fait qu’elle est maintenant directrice du Cowdray Club où loge Joséphine. Le club est par ailleurs en ébullition suite à des lettres de menace et aussi en pleine préparation du grand gala de charité annuel. C’est dans ce contexte qu’une jeune couturière qui travaille chez Ronnie et Lettice (sœurs de l’inspecteur Penrose et amies de Josephine) est assassinée.
Le roman fait se croiser ainsi plusieurs enquêtes : on voit le passé à travers les brouillons de roman de Joséphine, on suit ses recherches pour obtenir des indications plus précises et un récit plus vrai, et parallèlement elle est plus ou moins impliquée dans l’enquête pour meurtres que mène Archie Penrose. Le tout est imbriqué de manière à perdre volontairement le lecteur, se croise sans qu’on comprenne bien où on va
Spoiler (Cliquez pour afficher)
jusqu’à ce que certaines révélations montrent les liens entre le passé et les meurtres du présent. L’autrice en rajoute une couche en nous dévoilant la coupable bien avant la fin mais en gardant une part de secret que pour le coup je n’avais absolument pas vu venir.
Bref, niveau enquête et rebondissements c’est excellent.
Quand à la vie privée de Josephine et l’évolution des relations entre les personnages, elles sont intéressantes et posent des questions et des jalons pour la suite … qui est dans ma PAL. Je vais essayer de ne pas attendre 5 ans pour la lire.
Total :
71