[Illimité] Grands détectives 10/18 (2)

• Errant

Bookworm

#271 17 Février 2025 13:15:52

Bonjour,

Ross Macdonald - série Lew Archer - Noyade en eau douce

Total 61
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#272 17 Février 2025 20:27:10

Rho pardon Errant, j'ai loupé un de tes posts. Je m'empresse de tout remettre à jour :)
    et il faut que je me remette à ce challenge moi aussi.

MàJ

Dernière modification par Mypianocanta (17 Février 2025 20:29:46)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#273 27 Mars 2025 13:37:55

Un mois plus tard :sifflote:
    J'ai lu série Josephine Tey - Au clair de la mort de Nicola Upson
    Ce roman est le 3e tome d’une série qui met en scène l’écrivaine Josephine Tey dans le cadre d’une enquête  plus ou moins policière. J’appréhendais un peu de reprendre car j’ai lu le 1er il y a 10 ans et le deuxième 5 (un tome tous les 5 ans heureusement qu’il n’y en a pas 40 :lol: même si il y en a davantage que les 4 traduits). Mais en fait cette lecture est passée très facilement car je me souvenais plutôt bien des personnages principaux et les rappels des événements précédents sont fort bien amenés.
    Une fois ceci posée, j’ai beaucoup aimé ce tome que j’ai trouvé plus prenant et surprenant, voire plus abouti, que les précédents. Ce qui tient essentiellement à la construction de l’intrigue : Josephine est de retour à Londres pour discuter avec une de ses anciennes enseignantes au sujet de l’exécution de deux “tueuses d’enfants” en 1903, car Celia Bannerman, avant d’enseigner, était gardienne de prison et a assisté à ces exécutions. Et le hasard fait qu’elle est maintenant directrice du Cowdray Club où loge Joséphine. Le club est par ailleurs en ébullition suite à des lettres de menace et aussi en pleine préparation du grand gala de charité annuel. C’est dans ce contexte qu’une jeune couturière qui travaille chez Ronnie et Lettice (sœurs de l’inspecteur Penrose et amies de Josephine) est assassinée.
    Le roman fait se croiser ainsi plusieurs enquêtes : on voit le passé à travers les brouillons de roman de Joséphine, on suit ses recherches pour obtenir des indications plus précises et un récit plus vrai, et parallèlement  elle est plus ou moins impliquée dans l’enquête pour meurtres que mène Archie Penrose. Le tout est imbriqué de manière à perdre volontairement le lecteur, se croise sans qu’on comprenne bien où on va

Spoiler (Cliquez pour afficher)

jusqu’à ce que certaines révélations montrent les liens entre le passé et les meurtres du présent. L’autrice en rajoute une couche en nous dévoilant la coupable bien avant la fin mais en gardant une part de secret que pour le coup je n’avais absolument pas vu venir.

Bref, niveau enquête et rebondissements c’est excellent. 
Quand à la vie privée de Josephine et l’évolution des relations entre les personnages, elles sont intéressantes et posent  des questions et des jalons pour la suite … qui est dans ma PAL. Je vais essayer de ne pas attendre 5 ans pour la lire.

Total : 71
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#274 23 Mai 2025 16:23:28

Coucou ici, voilà un moment que je n'étais pas passé.
    Je viens de terminer "Un cadavre de trop", le deuxième livre de la série des "Cadfaël".
    Je l'ai commencé hier après-midi et je le termine cet après-midi, on peut dire qu'il aura été vite lu, (même s'il était dans la PAL depuis octobre 2021 :P ).
    Il faut dire que c'est court, moins de 300 pages, que c'est bien écrit, que ça coule tout seul et que c'est suffisamment "entraînant" pour qu'on enchaîne les pages rapidement pour savoir la suite.
    C'est donc une chouette lecture qui confirme que j'avais bien fait d'acheter toute la série avant même d'avoir lu le premier :P :lol:

My : Au fait je pense que tu as oublié de venir te compter une lecture ici, vu que début mai tu avais lu un Lizzie Martin (non je ne stalke pas, je lis ton suivi c'est tout ;) :P )
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#275 26 Mai 2025 08:41:53

@ Tal' : j'ai bien aimé aussi ce tome 2 de Frère Cadfaël ; je n'ai pas tout dans ma PAL mais il doit m'en rester encore deux ou trois (et je verrai ensuite ce qu'il y a à la médiathèque)
    Et merci pour le rappel : j'ai en effet oublié de venir signaler ma lecture ici (la vie est un peu compliquée en ce moment par chez moi)
    Et il ne me serait même pas venu à l'idée que quelqu'un stalke sur Livraddict O_o
    Donc J'ai lu Lizzie Martin t.7 : L'Orpheline de Salisbury d'Ann Granger - un très bon tome avec une enquête intéressante pleine de non-dits et de rebondissements dans laquelle Ben Ross va devoir d’abord trouver l’identité de la victime pour savoir où chercher le meurtrier (et cela va lui occasionner plusieurs voyages hors du brouillard londonien particulièrement prégnant dans ce roman). J'ai particulièrement apprécié le fait que Lizzie s'occupe d'une affaire annexe - une jeune fille qui semble séquestrée chez elle - mais que ce soit par elle qu'intervient l'indice qui va mener au dénouement. Et j'ai été surprise par les raisons du meurtrier que je n'avais pas vu venir du tout même si lors de la description d’un personnage j’avais trouvé le coupable avant qu'il ne soit découvert. La suite m'attend dans ma PAL

Total 72
    MàJ