[Suivi lecture] Errant

 
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #961 30 Mars 2025 12:13:12

    @ Grominou Comme celle-ci, ce sont souvent des références pigées dans  un « dictionnaire amoureux» soit du polar, soit de la littérature américaine.


    Le faucheux de James Sallis

    Divisé en quatre parties, ce roman a commencé par me désorienter et a fini par me plaire. Car la première moitié, consacrée à deux enquêtes assez simples, n’apporte pas grand-chose d’original côté policier, mais sert surtout à placer le personnage de Lew Griffin, un détective noir œuvrant à la Nouvelle-Orléans. Et aussi à bien poser le décor de cette ville à l’histoire si riche et à la dynamique si complexe. La deuxième partie, qui débute avec une sorte de renaissance, est plutôt centrée sur Griffin et son évolution personnelle et professionnelle. Et c’est là qu’une lecture jusque là plutôt anodine se transforme en trouvaille.

    Peut-on vraiment reprendre sa vie en main après avoir touché le fond du baril ? Dans un sens, c’est à cette question que s’attaque ce livre, un peu par la bande, mais tout de même. Le chemin de la rédemption semble presque facile, mais il est toujours hasardeux de se fier aux apparences. On boit beaucoup dans ce livre, mais pas que… Ce qui fait de Griffin un personnage intéressant à suivre, à continuer de le découvrir dans la suite des choses, plus précisément dans « Papillon de nuit », ce que je compte bien faire.
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #962 01 Avril 2025 13:51:59

    À vol d’oiseau de Craig Johnson

    Ce n’est pas parce qu’il est hors de sa juridiction que Longmire s’empêcherait d’aider la nouvelle cheffe de police tribale, qui semble avoir quelques difficultés à assumer son nouveau rôle. Tout cet opus se déroule sur la réserve cheyenne et la quasi-totalité des personnages sont indiens ; cela permet à Johson d’exploiter à fond le contexte culturel. La séquence où Longmire participe à une cérémonie du peyotl en est la preuve. Cet élément, couplé à un faux suicide qui donnera lieu à une enquête complexe aux nombreux revirements, donne un plus à cet épisode de la série.

    L’auteur y ajoute plus d’humour qu’à l’habitude, surtout lors des échanges entre Longmire et Lolo Long, la coriace cheffe de police tribale. Avec le mariage imminent de Cody, la fille de Walt, l’auteur introduit aussi une touche humaine hautement sympathique. Et, pour une fois, notre shérif préféré ne se fait pas tabasser dans cette aventure, ce qui représente une grosse amélioration par rapport aux épisodes précédents. Bref Johnson fait évoluer ses personnages habituels et en introduit de nouveaux forts intéressants, tout cela au cours d’une enquête complexe qui l’amènera à rencontrer plusieurs résidants de la réserve, tous aussi typiques et dépaysants les uns que les autres. Une réussite.
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #963 06 Avril 2025 11:45:43

    Le diable tout le temps de Donald Pollock

    Avec un tel titre, on peut se douter qu’il ne s’agira pas d’une romance à la guimauve ; effectivement, ce n’est pas le cas. Mais de là à imaginer une telle galerie de tordus, il y a un pas. Un shérif corrompu, c’est quasiment habituel. Un couple de tueurs sadiques, ça peut arriver, des prédicateurs pédophiles également. Un pasteur friand de jeunes filles en fleurs, ça s’est déjà vu. Les folies extrêmes auxquelles conduit le délire religieux n’ont rien de neuf. Ni les suicides quand il n’y a plus d’espoir. Tout cela mis ensemble pourrait devenir indigeste, mais pas ici, car l’auteur a si bien su amalgamer ses histoires que rien ne semble ni gratuit ni exagéré. Reste que le tout est d’une noirceur totale, limite dérangeante.

    Pourtant j’ai aimé ce livre pour différentes raisons. D’abord l’auteur nous entraîne dans les très bas-fonds de l’âme humaine, sans concession, mais sans complaisance non plus. Les scènes glauques sont explicites, mais il ne s’y attarde pas ; heureusement, car on comprend vite… C’est comme si une certaine pudeur existait encore malgré ce qu’il nous conte. Les pervers personnages sont fascinants autant que répugnants et on se prend rapidement au jeu de deviner comment s’ils vont finir par rencontrer plus forts qu’eux. Et surtout, Pollock a su boucler la boucle de belle façon, même si le dénouement ne plaira sans doute pas à tout le monde. Pour amateurs de polars noirs et gore sur les bords, ce livre a certainement sa raison d’être et possède de belles qualités. Mais si ce n’est pas d’emblée votre genre, je crois qu’il vaut mieux passer son chemin.


    Furie de Myriam Vincent

    Enragée par le suicide de sa meilleure amie qui s’était fait violer, Marilyn se fait offrir de devenir « justicière », en clair de tuer des prédateurs sexuels de tout acabit. Ayant accepté et maintenant bien formée, elle passe à l’acte et y trouve un certain plaisir, d’autant plus que sa nouvelle profession lui procure une stabilité financière inespérée. Sauf que la solitude lui pèse, qu’elle décide de terminer son baccalauréat en littérature et que, malgré la réserve à laquelle elle s’astreint, se fait finalement une grande amie à laquelle il devient de plus en plus compliqué de lui cacher sa nouvelle vocation. Réussira-t-elle à concilier son travail de tueuse avec une vie sociale le moindrement normale ?

    J’ai apprécié les questions existentielles de l’héroïne, son tiraillement entre une vie normale et cette vocation de redresseur de torts ; on peut trouver qu’elle hésite beaucoup, mais qui ne le ferait pas à sa place ? L’autrice pose aussi de bonnes questions sur l’incapacité des systèmes judiciaires à traiter adéquatement les plaintes d’agressions sexuelles et, plus largement, sur l’indifférence sociétale face à ce qu’elle nomme « la culture du viol ». Il n’y a pas là de prêchi-prêcha par contre, juste quelques diatribes bien senties. Je déplore cependant un certain tic d’écriture qui l’amène à truffer les dialogues de mots et d’expressions anglaises, ce qui dépasse de beaucoup la langue parlée qu’elle veut recréer, surtout de la part d’étudiantes universitaires en littérature… Certains aspects sont aussi cousus de fil blanc, comme ce boss criminel qui tombe un peu du ciel. Mais au-delà de ces bémols, cette lecture m’a plu, a un côté original et frondeur, tout en s’adressant à un problème social qui reste d’actualité, bref ce livre vaut la peine !
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #964 09 Avril 2025 13:08:53

    Les ancêtres d’Avalon de Marion Zimmer-Bradley

    Leur île ayant été engloutie par un séisme, les Atlantes fuient dans le désordre à bord de bateaux qui n’arriveront pas tous au même endroit. Les deux groupes principaux devront donc composer avec les habitants des terres où ils atterrissent et poursuivre, tant bien que mal, leurs efforts pour accomplir la prophétie du rayonnement d’un nouveau culte. Réunis au bout de cinq ans, les retrouvailles donneront lieu à des malentendus sérieux avant que la paix ne revienne. Le lien avec la légende arthurienne demanderez-vous ? Ténu, et honnêtement, sans les explications de la coautrice à la fin du livre, je serais passé à côté.

    Mais, en soi, cet épisode du cycle d’Avalon se tient et aborde des thèmes intéressants. On y voit que le culte de la Déesse, malgré des différences de rituels et d’interprétations, est plus répandu que le croyaient les Atlantes. La façon de s’intégrer ou pas avec les habitants des terres d’accueil varie aussi énormément. Une certaine abnégation de la part d’un groupe est aussi mise en opposition avec les visées colonialistes de l’autre, qui ne cherche que son profit.
    Enfin, l’instrumentalisation de la religion et des pouvoirs occultes est aussi au cœur de ce récit. Outre ces aspects, les conditions difficiles que rencontrent les protagonistes agissent comme révélateurs de leurs véritables personnalités, d’autant plus que plusieurs d’entre eux passent à l’âge adulte pendant cette période éprouvante. En somme, cette lecture est agréable et captivante, même si les liens avec le reste de la saga sont obscurs.
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #965 09 Avril 2025 22:01:18

    Oh ça a l'air bien!  Je n'ai pas lu celui-là!  Je vais de suite aller voir s'il est offert en prêt numérique.  Il y a trop longtemps que je n'ai lu du MZB!
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #966 11 Avril 2025 18:00:27

    Suave comme l’éternité de George Pelecanos

    Washington DC s’étiole de jour en jour. Les flics honnêtes manquent de moyens, les ripoux abondent, les dealers contrôlent de plus en plus la ville, l’avenir est sombre pour les jeunes des ghettos. Dans un tel contexte, un honnête commerçant peut-il prospérer, ou du moins survivre, sans se faire rattraper, d’une façon ou d’une autre, par cet univers scabreux ? À la lecture de ce livre, il semble bien que non, quoique un coup qu’il sera bien malgré lui mêlé au cloaque, diverses avenues sont possibles et bien malin qui saura prévoir comment tout cela finira. La tension monte au fil des pages et j’ai, encore une fois, grandement apprécié la façon qu’a Pelecanos de nous entraîner dans ce milieu peu recommandable avec ses tarés indécrottables, ses lois implacables, mais aussi les citoyens lambda qui en ont peut-être assez de tout ce bazar.

    Ce roman d’atmosphère, en directe continuation du tome précédent, livre la marchandise. C’est captivant, facile à suivre, inquiétant par moments, jouissif par d’autres. Pour qui a lu les deux épisodes précédents — ce que je recommanderais nettement — les personnages connus évoluent, un peu entre deux eaux, mais tout de même. D’autres font une entrée en scène pour le moins fracassante et le mélange des deux fonctionne parfaitement. Il ne me reste qu’un tome de cette tétralogie à lire et j’ai déjà hâte.
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #967 15 Avril 2025 13:44:53

    La faucheuse d’âme de Patricia Briggs

    Un artefact ancien qui contrôle son possesseur et l’incite à tuer des innocents est déjà une calamité en soi. Lorsque, en plus, il sert les sombres desseins du roi des vampires, qui cherche à prendre sa revanche sur la meute d’Adam et de Mercy, ça devient carrément flippant. C’est donc à un épisode plein d’action,de rebondissements et de surprises que nous convie Briggs. Pour pleinement apprécier cet opus, il faut avoir lu les précédents, car l’autrice fait appel à toute une panoplie de personnages et d’aventures des épisodes antérieurs pour élaborer celui-ci, qui met en lumière les relations complexes et captivantes entre les différentes entités surnaturelles.

    Mais lorsqu’on maîtrise bien cet univers, ce livre semble être une apothéose, à un point tel que j’ai été surpris en apprenant qu’il y avait une suite, ce qui n’est pas pour me décevoir. Ici Mercy est un peu moins le centre d’attraction, mais cela permet à l’autrice d’explorer d’autres avenues tout aussi intéressantes. J’ai dévoré ce livre captivant par son intrigue principale, réconfortant parce qu’on y retrouve la meute à son meilleur et délassant parce que ce monde imaginaire n’est que cela après tout…
  • Errant

    Bookworm

    Hors ligne

    #968 16 Avril 2025 13:19:57

    Ordures! Journal d’un vidangeur de Simon Paré-Poupart

    Il ne doit pas y avoir grand monde qui se préoccupe au quotidien du sort des travailleurs qui ramassent nos déchets à longueur d’année. L’auteur, lui-même vidangeur par choix, par passion presque, nous y invite au moyen de ce court cri du cœur, à mi-chemin entre témoignage et essai ; bienvenue originalité ! Le ton n’est ni hargneux ni accusateur, mais on sent la charge émotive derrière ces constats, ces descriptions du quotidien de ces travailleurs, ces analyses du système de gestion des déchets.

    Non seulement cette lecture est surprenante, car c’est un sujet sur lequel je ne m’étais jamais arrêté, mais elle est de plus très sympathique dans la mesure où on réalise bien que l’auteur maîtrise parfaitement son sujet, mais surtout qu’il y est complètement investi. C’est une lecture facile, courte (moins de cent quarante pages), mais tellement enrichissante. C’est beau de voir un auteur exposer ainsi une cause avec tant de conviction. En tout cas, pour ma part, je crois bien que, dorénavant, je vais regarder ces vidangeurs d’un autre œil ; c’est déjà ça de pris.
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #969 16 Avril 2025 13:30:32

    Wha, intéressant, je le note celui-là ! Merci pour ton avis enthousiaste.
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #970 16 Avril 2025 19:53:02

    Je l'ai en WL depuis que j'ai entendu l'auteur à la radio, je vais sûrement le lire dans les prochains mois!