[Suivi lecture] Taevinn

• Magmeeko

Espoir de la lecture

#391 09 Avril 2025 22:58:27

Coucou Taevinn,

Vu ton retour sur Les enfants sont rois, je l'ajoute de ce pas dans ma wish :pink: (en vrai, je crois que je vais me donner comme objectif de lire tous ses romans ! )
    D'elle, j'ai d'abord lu No et moi (une amitié entre une lycéenne très douée et une sdf de son age), j'avais été absorbé par le roman et je l'avais trouvé très riche d'un point de vue émotionnel sans tomber dans le pathos ou les clichés. Ensuite, j'ai lu Les gratitudes (sur la fin de vie et Alzheimer), pareil, j'avais adoré suivre l'histoire de cette vieille dame qui voit sa décrépitude. Je suis dubitative de la fin de ce roman, mais ça n'enlève rien à l'ensemble qui est vraiment top ! Et dernièrement j'ai lu Rien ne s'oppose à la nuit (biographie de sa mère), j'ai beaucoup aimé également, le fait qu'elle n'idéalise ni ne déteste sa mère, qu'elle réfléchit à son rapport à l'écriture (en lien avec un secret de famille), comment ses romans ont été façonnés en rapport plus ou moins explicite avec cette figure maternelle... Bref, pour le moment, c'est un sans faute ! Là j'ai trouvé Les loyautés (je ne sais pas de quoi ça parle, je lui fais assez confiance pour ne pas lire de résumés :goutte:) mais j'ai hâte de le lire !!

Bonnes lectures à toi !
  • Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#392 10 Avril 2025 10:06:26

Myina a écrit

Je viens d'ajouter "Les enfants sont rois" en wish list car le synopsis ainsi que ton résumé m'a fortement donné envie de lire ce livre. Je n'ai, en plus de ça, encore jamais lu Delphine de Vigan.

"Et j'ai cessé de t'appeler Papa" ne me tente pas du tout car, comme beaucoup de gens je pense, je suis horrifiée par cette histoire. Étant beaucoup trop sensible, la lecture sera trop compliquée pour moi (et c'est surtout l'après lecture qui le sera).
    Je suis très sensible à la violence envers les femmes pour l'avoir connu malheureusement. Et ce que cet homme a fait c'est du haut niveau quand même.

Coucou !
    Je suis contente que mon avis t'ai donné envie de lire ce Delphine de Vigan ! Merci pour ton retour :pink:
    Je comprends complètement pour Et j'ai cessé de t'appeler Papa.. C'est une lecture très difficile, certes nécessaire, mais vraiment pas possible pour tous le monde. Surtout si ça fait remonter des choses personnelles, je suis désolée pour ça et j'espère que tu vas mieux maintenant :heart:
    Bonnes lectures !

Magmeeko a écrit

Coucou Taevinn,

Vu ton retour sur Les enfants sont rois, je l'ajoute de ce pas dans ma wish :pink: (en vrai, je crois que je vais me donner comme objectif de lire tous ses romans ! )
    D'elle, j'ai d'abord lu No et moi (une amitié entre une lycéenne très douée et une sdf de son age), j'avais été absorbé par le roman et je l'avais trouvé très riche d'un point de vue émotionnel sans tomber dans le pathos ou les clichés. Ensuite, j'ai lu Les gratitudes (sur la fin de vie et Alzheimer), pareil, j'avais adoré suivre l'histoire de cette vieille dame qui voit sa décrépitude. Je suis dubitative de la fin de ce roman, mais ça n'enlève rien à l'ensemble qui est vraiment top ! Et dernièrement j'ai lu Rien ne s'oppose à la nuit (biographie de sa mère), j'ai beaucoup aimé également, le fait qu'elle n'idéalise ni ne déteste sa mère, qu'elle réfléchit à son rapport à l'écriture (en lien avec un secret de famille), comment ses romans ont été façonnés en rapport plus ou moins explicite avec cette figure maternelle... Bref, pour le moment, c'est un sans faute ! Là j'ai trouvé Les loyautés (je ne sais pas de quoi ça parle, je lui fais assez confiance pour ne pas lire de résumés :goutte:) mais j'ai hâte de le lire !!

Bonnes lectures à toi !

Coucou !
    Trop contente que ça t'ai donné envie ! J'espère que tu ne seras pas déçu. Merci pour les recommandations, No et moi est celui qui me tente le plus mais je note si jamais j'ai l'occasion de tomber sur d'autres romans d'elle. C'est justement ce que j'ai beaucoup aimé aussi dans Les enfants sont rois, son écriture est surtout factuel, elle ne tombe pas dans le sensationnel ni ne donne de critiques évidentes, elle nous donne des clés de réflexions et à nous de faire le travail. Encore merci je vais m'intéresser un peu plus à cette autrice !
    Bonnes lectures à toi aussi !

Hello !
    J'ai encore bien lu hier, j'aime bien quand je suis dans cette phase même si je sais que ça ne durera pas :lol: mais après l'arrivée de la douleur le matin j'ai donc été un peu obligée de me le prendre cool le reste de la journée même si j'ai bien avancé sur mes projets perso également (et merci les read with me qui me permettent de me focus sur quelque chose quand ça lance :lol: )

Lectures terminées

La dernière chose qu'il m'a dite de Laura Dave

<image>
    Lien BBM
    Avant de disparaître, Owen Michaels fait parvenir un mot à son épouse, Hannah, lui demandant de protéger sa fille de seize ans, Bailey, avec laquelle elle entretient des rapports conflictuels. Tandis que les appels d'Hannah à son mari restent sans réponse, que le FBI arrête le patron d'Owen, que des agents de police font irruption chez elle à Sausalito, Hannah comprend que son mari n'est pas celui qu'il prétend être...
    Malgré leurs différences, Hannah et Bailey vont devoir s'unir pour découvrir la vérité. Mais rassembler les pièces du puzzle de l'existence passée d'Owen n'est pas sans conséquences pour leurs propres existences.

Une chouette lecture mais qui je pense sera vite oubliée.
    On découvre la petite famille recomposée : Owen, sa fille Bailey et Hannah. Les relations entre Bailey et Hannah sont compliqués, Hannah aime sa belle-fille et fait tout pour qu'elle soit bien, qu'elle ne prenne pas trop pour une intrusion son arrivé dans la famille mais Bailey, adolescente, est vite critique envers elle. Rien de dramatique, pas de grosses engueulades mais une tension sous-jacente. Un jour Owen ne répond plus à son téléphone et une jeune fille dit qu'elle a vu Owen, qu'il lui a donné une enveloppe pour Hannah avec leur adresse et qu'il est parti en courant. Dans cette enveloppe Protège là. Hannah comprend vite qu'il parle de Bailey, mais pourquoi lui envoyer ça ? Pourquoi il ne répond plus ? Et puis la réponse tombe plus tard dans la soirée, une descente dans l'entreprise où il travaille, le patron et ami est arrêté et Owen a pris la fuite. Forcément tous le monde se demande pourquoi a-t-il fui ? Est-ce que c'est qu'il était au courant de ce qu'il se passait dans l'entreprise et a préféré fuir plutôt que de faire face à la justice ? Hannah n'y croit pas, si il est parti, c'est qu'il avait une bonne raison de quitter sa fille qu'il aimait plus que tout.
    C'est un livre qui se lit bien, les chapitres sont plutôt courts, la tension est bien menée et l'alternation passé présent permet de découvrir un peu plus Owen et leur couple (et aussi quelques indices pour l'intrigue). L'évolution de la relation entre Hannah et Bailey est très intéressante, Hannah tente tout, parfois maladroitement pour se faire apprécier par sa belle-fille et il va falloir à Bailey faire quelques efforts pour s'entendre avec Hannah étant donné la situation.
    Ce que j'ai moins aimé c'est la résolution, non pas que c'était incohérent, mais je pense juste que le sujet ne m'intéressait pas énormément. Donc pas une mauvaise lecture mais pas excellente non plus.

Sans nouvelles de toi de Joy Fielding

<image>
    Lien BBM
    Ce voyage au Mexique était censé être une fête, il va tourner au cauchemar pour Caroline et son mari Hunter. Un soir, alors qu'ils s'apprêtent à célébrer leur anniversaire de mariage au restaurant de l'hôtel, la baby-sitter leur fait faux bond. Hunter finit par convaincre sa femme qu'il n'y a acun danger à laisser leurs deux petites filles endormies dans la chambre. Mais quand ils reviennent, la cadette, Samantha, deux ans, a disparu.

S'ensuivent des jours, des semaines et des années d'angoisse. L'enquête piétine et les médias s'acharnent sur Caroline, la décrivant comme une femme égoïste et indigne. Pourtant, cette mère déchirée continue d'espérer qu'on retrouve son enfant, persuadée que quelqu'un lui cache la vérité.

Quinze ans plus tard, Caroline reçoit l'appel troublant d'une jeune femme de 17 ans qui s'appelle Lili et qui croit se reconnaître dans l'un des portraits modifiés relayés par les médias. Samantha serait-elle toujours vivante ? Et que s'est-il réellement passé la nuit où la petite fille a disparu ?

En lisant le résumé j'ai tout de suite pensé à l'affaire Madeleine McCann (je vous met le lien wikipedia si jamais vous ne connaissez pas cette affaire). Un voyage dans une destination ensoleillée, des parents qui partent manger sans que les enfants ne soient surveillés si ce n'est par un roulement de 30 minutes pour vérifier et finalement un enfant qui disparaît. Forcément les premiers coupables : les parents. Que ce soit pour la police ou pour l'opinion publique "Comment ont-ils pu laisser leurs enfants seules pour aller manger avec des amis ?". L'enquête s'enlise et n'avance pas et on se retrouve 15 ans plus tard, Caroline reçoit un appel d'une certaine Lili qui pense être la petite Samantha, ses arguments sont léger mais évidemment pour Caroline c'est tout de même un petit espoir. A partir de là on va alterner entre le moment présent, Caroline qui fait de son possible pour rencontrer Lili, mettre cette histoire au clair et le passé où on va découvrir ce qu'il s'est passé à l'époque, juste avant la disparition, pendant et après.
    J'ai vraiment bien aimé cette histoire, encore une fois une tension bien menée je n'ai pas pu dormir avant de le finir. On peut avoir une idée assez rapidement de ce qu'il s'est passé, en tout cas je me doutais d'un petit élément, la fin est tout de même restée surprenante pour les autres éléments. J'ai par contre eu du mal avec les personnages, en fait c'est pas tellement les personnages mais les relations entre eux. C'est conflit sur conflit ou du moins énormément de tension, entre Hunter et Caroline énormément d'accusation et de culpabilité parfois non dite, la mère de Caroline est horrible, Michelle qui en veut à sa mère de ne pas s'intéresser autant à elle qu'elle ne s'intéresse à cette petite fille disparue. Il y qa des tensions logiques mais pour d'autres j'étais moins convaincu. Bref vraiment une bonne ambiance.
    Malgré tout j'ai été prise dans l'histoire et comme Caroline je souhaitais savoir ce qui était arrivé à la petite Samantha.

Prochaine lecture

<image>
    Lien BBM
    Paris, 2005. Détentrice d'un secret d'Etat, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel.

Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide: des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage: une goule, créature démoniaque, serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle.

A première vue, rien de comun entre ces deux époques. Et pourtant...
    La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?

Un des livres que ma belle-mère m'a prêté et comme je la vois dimanche je me dis que c'est le moment de le lire pour pouvoir lui rendre. Je n'ai lu qu'un seul Chattam (Le signal) que j'ai aimé sans plus. Donc je suis curieuse d'en redécouvrir un dans un autre style.

Bonnes lectures !

Dernière modification par Taevinn (10 Avril 2025 11:51:27)

• Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#393 11 Avril 2025 16:42:50

Hello !

Lecture terminée

Le sang du temps de Maxime Chattam

<image>
    Lien BBM
    Paris, 2005. Détentrice d'un secret d'Etat, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel.

Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide: des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage: une goule, créature démoniaque, serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle.

A première vue, rien de comun entre ces deux époques. Et pourtant...
    La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?

Ce livre commence en pleine action, Marion se retrouve dans une voiture entourée d'hommes de la DST pour la déposer en sécurité au Mont Saint Michel, on ne sait pas pourquoi elle est en danger mais on sent qu'une colère gronde sur Paris. Elle rejoint une fraternité là bas qui, de temps en temps, accepte de cacher des personnes. Là bas, elle va découvrir un carnet d'un certain Jeremy Matheson, un détective britannique en Egypte en 1928 lors de morts cruelles et sauvages d'enfants. Elle va plonger dans ce récit (et nous avec) tout en se sentant de plus en plus surveillé.
    On comprend assez vite que le récit au présent sert de prétexte au passé mais du coup pourquoi l'auteur se sent nécessaire de nous faire des pauses entre les lectures de carnet pour nous dire que Marion se fait une omelette, Marion va lire dans sa maison, Marion va lire sur un banc dehors. Certaines interludes sont plus intéressantes que d'autres, mais pourquoi en mettre autant si la plupart ne servent à rien. Ça m'a complètement coupé dans l'histoire régulièrement, c'était du coup alourdissant pour le récit et c'était vraiment dommage. Surtout que l'histoire au passé était vraiment intéressante, avec un petit mélange de fantastique autour de cette vision de la goule donc vraiment dommage. Préparez vous par contre à des descriptions assez graphiques des meurtres. Et du coup tout ça pour un final qui ne m'a pas convaincu. Etant donné que dans les remerciements l'auteur dit qu'il y a toutes les clés dans le récit je pense que je n'ai juste pas compris du coup cette finalité qui du coup me parait très ouverte.
    Une lecture qui partait bien mais une petite déception finalement.

Prochaine lecture

<image>
    Lien BBM
    À 33 ans, Victor Sommer mène une vie discrète et monotone qui lui pèse. Secrètement, il aspire à devenir « quelqu’un » aux yeux du monde. Cette ambition est toutefois entravée par sa mère, une vieille infirme autoritaire et possessive qui l’empêche de proprement exister.
    Mais voilà qu’un jour, cette dernière disparaît sans laisser de traces. Livré à lui-même, son fils va devoir faire face à ce monde qu’il n’a jamais appris à connaître. Une fois l’angoisse de la disparition passée, Victor va s’accommoder de cette indépendance nouvelle et la mettre à profit pour enfin réaliser son fantasme : à l’avenir, il existera davantage que quiconque. À ses risques et périls. Car sa mère, sans doute, n’est pas aussi loin qu’il le pense…

Bonnes lectures !