Le Sang du temps

de Maxime Chattam (2005)

15.6

Paris, 2005. Détentrice d'un secret d'Etat, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel.

Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide: des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage: une goule, créature démoniaque, serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle.

A première vue, rien de comun entre ces deux époques. Et pourtant...
La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?

2013 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 468 pages | ISBN : 9782266167536

2012 Editions Pocket (Thriller)

2011 [E-book] Editions Pocket

2010 Editions Pocket (Thriller)

2007 Editions Pocket (Thriller)

2006 Editions Michel Lafon (Parenthèse)

2005 Editions Michel Lafon (Thriller)

2005 Editions France Loisirs (Thriller)

• Joseph Le 07 Février 2010 à 19:54
    excellent, très bien mené.
  • Pitch Le 19 Août 2010 à 20:07
    Certains passages sont durs mais l'intrigue est très efficace. La fin nous laisse juste bouche bée
  • Erato Le 20 Août 2010 à 12:13
    J'ai aimé toute l'histoire. Par contre, j'ai été déçue par la fin... Je ne sais comment l'interpréter ...
  • juliendu08000 Le 08 Septembre 2010 à 18:55
    la fin est ouverte c'est ça qu'est bien après j'ai detester la partie fantastique au Caire mais le Mont Saint-Michel c'est génial !
  • Horror Le 09 Octobre 2010 à 10:44
    C'est sans doute le Chattam que j'ai le moins aimé...
  • morganehouston Le 23 Avril 2011 à 21:57
    Un roman très documenté (comme d'habitude pour Chattam) qui nous dépayse. L'intrigue est passionnante. Je ne sais pas comment interpréter la fin non plus...
  • morganehouston Le 23 Avril 2011 à 21:57
  • ThierryTix Le 28 Mai 2011 à 18:33
    Une fin super qui ne mérite pas un développement ennuyeux.
  • LIZI Le 23 Juin 2011 à 20:40
    C'est un excellent thriller digne de ce nom avec la dose de suspens bien comme il en faut et un scénario explosif.
  • climber_eric Le 22 Juillet 2011 à 16:57
    Voilà, mission accomplie. Le premier Chattam ne sera pas le seul: l'auteur a un sens certain de l'intrigue et du mystère. Je trouve que la trame contemporaine sert un peu d'alibi à celle du Caire, mais je reconnais en Chattam un grand talent pour s'intéresser aux âmes damnées. J'en ressors curieux.
  • Pipou Le 25 Septembre 2011 à 22:28
    Très bon bouquin, avec une intrigue en deux temps qui nous tient en haleine! Ce livre transporte dans les époques et les lieux! Très bonne découverte!
  • Pascale973 Le 04 Janvier 2012 à 05:43
    J'ai été globalement assez déçue par ce thriller. La fin nous laisse sur notre... faim! Oui la quête de la vérité ok, mais encore?! Heureusement qu'il y avait quelques énigmes distrayantes!
  • Barbachard Le 20 Avril 2012 à 14:13
    C'était mon premier Chattam, celui qui m'a entraîné à lire les suivant...
  • The-black-mashmarlow Le 22 Septembre 2012 à 23:10
    Tout d'abord, c'est une histoire très intéressante et prenante. L'auteur nous emporte à la fois dans les froid des pierres du Mont Saint Michel et nous dépose dans les chaleurs suffocantes du Caire des années 30. Je dis juste CHAPEAU !!!! Je ne m'attendais pas du tout à cela en lisant le résumer, La fin est tout simplement scillante : Je pensais avoir prévu la fin de l'histoire, et là non, un rebo
  • RomKP Le 24 Octobre 2012 à 20:14
    J'ai adoré, cet auteur me retourne le cerveau, à chaque lecture... Waouh, quel pouvoir! Bravo, je l'admire!
  • tetille Le 18 Avril 2013 à 09:41
    a lire et relire avec plaisir! cet auteur est genial
  • chaton Le 18 Juin 2013 à 10:28
    J'ai beaucoup aime !! Les 2 ambiances de l'Egypte étouffante de 1928 et l'austérité du Mont Saint Michel de 2005 est vraiment bien décrite !!
  • Nbsjof_16 Le 09 Août 2013 à 11:48
    j'ai adoré !! encore une fois Maxime Chattam nous tiens jusqu'au bout, on ne se doutes de rien . et cette façon de nous transporter entre les époques et les lieux c'est tout simplement génial
  • Jundow Le 29 Septembre 2013 à 21:18
    Le roman qui m'a fait découvrir Maxim chattam. Une histoire passionnante du début a la fin!
  • Stella393 Le 22 Octobre 2013 à 23:20
    Gros coup de coeur, comme tous les Maxime Chattam ! Bonne intrigue, du suspens, double cadre, parfait !
  • Shakes Le 06 Décembre 2013 à 08:13
    Une atmosphère angoissante comme jamais, une enquête passionnante et une fin...magistrale!
  • JulianaFitnessBienEtre Le 26 Octobre 2014 à 10:49
    Très bon !
  • lionelbehra Le 10 Novembre 2014 à 18:58
    Pas le meilleur chattam. Trop de longueurs, surtout au début au Mont saint Michel
  • lolodec Le 01 Mars 2015 à 21:08
    Une construction intéressante, un dénouement évidemment surprenant. Je regrette cependant un style par moment un peu limite (des comparaisons, métaphores que je trouve pour certaines, maladroites). Un bon chattam, un univers original. à lire.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 23 Juillet 2015 à 11:48
    En bref, je suis rassurée de voir que le talent de Chattam ne s'arrête pas à La trilogie du Mal. Même si le sujet de ce roman n'est pas un de mes centres d'intérêt, l'intrigue l'emporte et le suspense empêche de lâcher prise lors des passages un peu plus lents.
  • Tesrathilde Le 08 Novembre 2015 à 13:42
    Pour une fois Chattam ne me laisse pas sur ma faim ! Bien meilleur que d'autres que j'ai lus.
  • Mickaéline Le 24 Novembre 2015 à 10:00
    Je suis toujours aussi fan de la plume de l'auteur. Il sait se renouveler, même si, une fois de plus ce n'est pas mon préféré. La pirouette de la fin, ne sera sans doute pas appréciée par tout le monde, et pourtant moi qui déteste en principe ce genre de facilité, je m'en suis amusée.
  • GDEGOUDOU Le 21 Mars 2016 à 09:53
    Et oui, encore une fois, CHATTAM a su nous surprendre, avec cette fin très "ouverte" n'Est-ce pas!!! J'avoue avoir eu du mal à accrocher au début et finalement, la suite vaut vraiment la peine. Comme d'hab, cet auteur se surpasse, même si ce n'est pas mon roman préféré!!! A lire!
  • armoric Le 22 Juin 2016 à 20:19
    Un très bon roman. J'ai apprécié l'articulation sur deux époques différentes et aussi la fin ouverte de "l'affaire égyptienne". Je n'ai pas apprécié la description trop détaillée des tortures qui semble récurrente chez cet auteur, ni le fait de ne pas savoir ce qu'il advenait de "l'affaire moderne" de Manon.
  • gulmore Le 06 Juillet 2016 à 20:32
    Un auteur qui nous prend aux tripes avec cette course contre la montre ce fut un plaisir à lire même avec certains passages dérangeants. À lire si vous avez le cœur bien accroché et que vous voulez lire une enquête extrêmement bien montée jusqu'à la révélation non pas finale, mais une révélation du tueur. Une bonne découverte et chouette lectures.
  • SunnyMany Le 09 Août 2017 à 19:27
    Comme d'habitude avec Maxime Chattam : le plein de suspens et de retournements de situations, jusqu'aux dernières lignes ! Les moindres détails sont réfléchis, c'est aussi cela qui fait le charme de ce livre, tout se justifie lors de l'explication finale. La fin peu sembler "facile" mais elle permet à chacun de l'adapter à son ressenti du roman.
  • Ness_bouquine Le 03 Avril 2018 à 10:35
    Pas mon préféré de Maxime Chattam mais lecture très agréable quand même...Joli coup de théâtre final.
  • gorgue Le 30 Avril 2018 à 21:34
    fin à laquelle on ne s'attend pas. Bon polar qui tient en haleine.
  • caramelle37 Le 04 Mai 2018 à 18:47
    Bof, j'ai lu beaucoup de Chattam, et celui ci est de mon point de vue le moins bon (le moins prenant)
  • Autantenemporteleslivres Le 20 Novembre 2018 à 17:01
    Un thriller que j'ai trouvé assez long dans l'ensemble et un peu trop métaphorique au niveau de la plume de l'auteur.J'ai apprécié les passages se déroulant au Caire,mais moins ceux au Mont St Michel. Je n'ai d'ailleurs pas compris l'utilité de l'intrigue autour de Marion.J'ai été assez surprise par l'identité du tueur,mais cependant déçue par la fin qui est ouverte. Un avis en demi teinte
  • annielaro Le 30 Mars 2019 à 06:02
    J'ai retrouvé avec un plaisir sans borne la plume magique de Maxime Chattam! La langue est exquise et la lecture, totalement addictive. L'intrigue du Caire en elle-même est un brin prévisible quand on se donne la peine d'y réfléchir, et je suis restée sur ma faim avec l'histoire de Marion. Mais quand même, cette fin étrange donne matière à réflexion. Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture!
  • Marseillanne Le 07 Mai 2019 à 08:00
    Un bon polar qui laisse sur sa faim puisque rien n'est vraiment resolu, un grand moment de plaisir, comme d'habitude