[INSC./EN COURS] L'auteur.e du mois 2025 (Juillet : Maurice Druon)

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#331 02 Mai 2025 10:00:33

Merci pour vos belles participations en avril !

Je vous souhaite de bonnes lectures pour le mois de mai.
  • Servane29

Mange-mots

#332 03 Mai 2025 12:11:22

Bonjour :)

Cette fois j'ai réussi à emprunter "La papeterie Tsubaki" d'Ito Ogawa, une vraie découverte d'auteur pour moi ce mois-ci, il ne faut pas que je traîne sur ma lecture en cours (qui est encore un petit pavé ^^) =D

Bonne journée à toutes et tous :)
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#333 07 Mai 2025 16:18:47

Bonjour,

Je propose pour le mois de juin : Julien Sandrel
  • M.Kate

Chercheur de mots

#334 07 Mai 2025 16:28:51

Et voilà, j'ai emprunté "La papeterie Tsubaki", vivement la relecture!
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#335 07 Mai 2025 18:42:05

J'ai lu mon premier roman de l'autrice du mois : Ito Ogawa - Le restaurant de l'amour retrouvé.
    Je l'avais en PAL donc ca tombait bien. J'ai déjà lu plusieurs romans japonnais donc je me doutais du "style" qui allait être utilisé : rêveur, poétique et contemplatif, avare en épenchement émotionnel : le ressenti des personnages est plutot communiqué de manière "subtile". Et j'ai retrouvé ca dans ce roman qui fait découvrir les saveurs de la cuisine sur fond de quête pour retrouver ses racines et un but à sa vie. Si les non-dits sont récurrents dans la culture japonnaise pour laisser place à l'introspection, je trouve que, cette fois, ceux-ci sont un trop prononcés pour que j'adhère totalement à l'idée.
    Deux scènes complètement WTF m'ont aussi perturbée (L'histoire de la conception de Rinko : je me suis demandé où l'auteure voulait en venir. Et la scène du cochon à la fin où j'ai été plus dégoutée qu'autre chose).
    Au final j'ai bien aimé, j'ai retrouvé le thèmes chers aux japonnais et à leur culture mais je n'ai pas adhéré à tous les messages de ce livre. Je relirai l'auteure avec La papeterie Tsubaki qui a l'air de faire plus l'unanimité et que j'ai aussi en WL. Mais pas ce mois ci, plus tard.
  • Chat de Bibliotheque

Dompteur de pages

#336 07 Mai 2025 22:16:29

Bonsoir je ne participerai pas ce mois-ci mais je lirai avec plaisir vos avis :)

Dernière modification par Chat de Bibliotheque (07 Mai 2025 22:16:40)

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#337 11 Mai 2025 11:05:53

Je reviens, avec un peu de retard, pour le récap du mois de Mars : Maxime Chattam
    (J'essaye de faire Avril rapidement.)

<image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>
  • Maa

Amant des romans

#338 11 Mai 2025 11:36:24

Super récap =)

Pour juin je propose Robert McCammon et Maeve Binchy.
  • LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#339 11 Mai 2025 14:35:16

Trop chouette le récap comme à chaque fois :pouceleve::trinquent:

Pour mai, j'ai lu La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa.

Voici mon avis : Un livre sans suspense mais tout dans la délicatesse. On en apprend beaucoup sur le métier d'écrivain public, sur la culture japonaise et sur les éléments d'une papeterie. C'est beau, tout est dans la douceur. Et la fin finalement on ne s'y attend pas trop. Il y a de l'amour, de l'amitié, des personnages qui partagent leurs moments de vie même si sans rebondissements. J'ai bien aimé.

Hâte de voir qui sera élu(e) en juin :pompom:

Laureen.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#340 12 Mai 2025 09:42:24

Super rendu Riz-Deux-ZzZ pour Maxime Chattam ! Je n'ai pas participé pour cet auteur car les thrillers, ce n'est pas trop mon trucs, et quand je vois les retours je me dis que j'ai bien fait de ne pas tenter avec cet auteur ahah